La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Elena Pasquinelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Cerveau & psycho, 91 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l'esprit critique Type de document : Article Auteurs : Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli ; Olivier Houdé ; [et al.] Article en page(s) : p. 72-91 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Esprit critique ; Information ; Internet ; Réseaux sociaux (internet)Résumé : Sommaire :
°Comment enseigner l'esprit critique ....72
°L'école des cerveaux ....78
°Demain, tous myopes? ....80
°Le sexe, remède à tous les maux ....88Note de contenu : Dossier Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148261
in Cerveau & psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 72-91[article] Comment enseigner l'esprit critique [Article] / Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli ; Olivier Houdé ; [et al.] . - p. 72-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 72-91
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Esprit critique ; Information ; Internet ; Réseaux sociaux (internet)Résumé : Sommaire :
°Comment enseigner l'esprit critique ....72
°L'école des cerveaux ....78
°Demain, tous myopes? ....80
°Le sexe, remède à tous les maux ....88Note de contenu : Dossier Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148261 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 91 Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt CerPsy 2017 P 91 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Généralité Exclu du prêt Les écrans transforment-ils notre cerveau? / Elena Pasquinelli in Cerveau & psycho, 100 (Juin 2018)
[article]
Titre : Les écrans transforment-ils notre cerveau? Type de document : Article Auteurs : Elena Pasquinelli Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'intelligence ; Education ; Internet ; Maîtrise de soi ; Technologie ; ViolenceMots-clés : Écrans Résumé : Il y a 10 ans, le journaliste américain Nicholas Carr lançait un cri dalarme, dans un article au titre évocateur : « Google nous rend-il stupides ? » Pour lui, la réponse était clairement « oui ». Se sentant de moins en moins capable de stabiliser son attention, de mémoriser des informations ou de comprendre un texte dune certaine longueur, il accusait Internet de changer notre cerveau de façon radicale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148331
in Cerveau & psycho > 100 (Juin 2018) . - p. 50-53[article] Les écrans transforment-ils notre cerveau? [Article] / Elena Pasquinelli . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 100 (Juin 2018) . - p. 50-53
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'intelligence ; Education ; Internet ; Maîtrise de soi ; Technologie ; ViolenceMots-clés : Écrans Résumé : Il y a 10 ans, le journaliste américain Nicholas Carr lançait un cri dalarme, dans un article au titre évocateur : « Google nous rend-il stupides ? » Pour lui, la réponse était clairement « oui ». Se sentant de moins en moins capable de stabiliser son attention, de mémoriser des informations ou de comprendre un texte dune certaine longueur, il accusait Internet de changer notre cerveau de façon radicale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148331 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 100 Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt CerPsy 2018 P100 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Du labo à l'école, science et apprentissage / Elena Pasquinelli (2014)
Titre : Du labo à l'école, science et apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Elena Pasquinelli Editeur : Le Pommier Année de publication : 2014 Collection : Les essais Importance : 575 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0682-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des sciences ; Cognition ; Didactique des sciencesRésumé : Mieux savoir ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science permet de réfléchir à pourquoi enseigner la science aux enfants, et à comment le faire, dès le plus jeune âge. Ce livre tente d'expliquer les difficultés des élèves dans l'apprentissage des sciences et réfléchit à la manière de les dépasser, en favorisant une meilleure compréhension des contenus et de la nature de la science. Il nous informe des découvertes les plus récentes de la recherche en neurosciences sur les différentes stratégies pour enseigner les sciences. Ce faisant, l'ouvrage souligne les liens étroits qu'entretiennent science et éducation. Il nous permet ainsi de prendre conscience que, même si nous possédons en nous une capacité naturelle à faire de la science, la science est une conquête : acquérir des connaissances scientifiques et apprendre à faire de la science implique que nous nous donnions les moyens de dépasser nos limites... tout aussi naturelles que notre penchant à connaître le monde. Sans une structure éducative dédiée, la science avancée ne pourrait exister. Science et éducation partagent le même avenir... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103312 Du labo à l'école, science et apprentissage [Livre] / Elena Pasquinelli . - [S.l.] : Le Pommier, 2014 . - 575 p.. - (Les essais) .
ISBN : 978-2-7465-0682-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des sciences ; Cognition ; Didactique des sciencesRésumé : Mieux savoir ce qui se passe dans la tête des enfants quand ils font de la science permet de réfléchir à pourquoi enseigner la science aux enfants, et à comment le faire, dès le plus jeune âge. Ce livre tente d'expliquer les difficultés des élèves dans l'apprentissage des sciences et réfléchit à la manière de les dépasser, en favorisant une meilleure compréhension des contenus et de la nature de la science. Il nous informe des découvertes les plus récentes de la recherche en neurosciences sur les différentes stratégies pour enseigner les sciences. Ce faisant, l'ouvrage souligne les liens étroits qu'entretiennent science et éducation. Il nous permet ainsi de prendre conscience que, même si nous possédons en nous une capacité naturelle à faire de la science, la science est une conquête : acquérir des connaissances scientifiques et apprendre à faire de la science implique que nous nous donnions les moyens de dépasser nos limites... tout aussi naturelles que notre penchant à connaître le monde. Sans une structure éducative dédiée, la science avancée ne pourrait exister. Science et éducation partagent le même avenir... Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 PAS Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
DisponibleMon cerveau, ce héros / Elena Pasquinelli (2015)
Titre : Mon cerveau, ce héros : Mythes et réalités Type de document : Livre Auteurs : Elena Pasquinelli Editeur : Le Pommier Année de publication : 2015 Collection : Manifestes ! Importance : 234 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0915-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Mémoire ; NeurosciencesRésumé : Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans - ou 4 ou 5 - ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu'on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses. mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non.
Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus "Super Cerveau".), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important - et même très important - d'être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société - comme l'éducation ou la santé.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103110 Mon cerveau, ce héros : Mythes et réalités [Livre] / Elena Pasquinelli . - [S.l.] : Le Pommier, 2015 . - 234 p. ; 20 cm. - (Manifestes !) .
ISBN : 978-2-7465-0915-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Mémoire ; NeurosciencesRésumé : Beaucoup d'histoires circulent sur nos capacités cérébrales : nous n'utiliserions que 10% de notre cerveau ; du point de vue cérébral, tout se jouerait avant 3 ans - ou 4 ou 5 - ; notre cerveau serait au contraire tellement plastique qu'on pourrait apprendre sans souci le swahili à 80 ans ; écouter Mozart permettrait d'augmenter le QI, etc. La plupart sont fausses. mais nous sommes particulièrement enclins à tomber dans le panneau. Parfois c'est sans conséquences, parfois non.
Ce livre, en prenant comme exemples un certain nombre de ces « neuromythes », explique pourquoi nous en sommes si friands, pourquoi nous avons du mal à faire la part des choses (notre cerveau est certes doté de capacités qui font ce que nous sommes mais ce n'est pas non plus "Super Cerveau".), comment être plus attentifs aux pièges qui entourent la science du cerveau (charlatans, légendes urbaines, techniques suspectes) et pourquoi il est important - et même très important - d'être plus attentifs. À une époque où les neurosciences sont « sexy » et sources de nombreuses convoitises, combattre les neuromythes est en effet nécessaire, et ce d'autant que sont concernés des secteurs sensibles de notre société - comme l'éducation ou la santé.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103110 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.2 PAS Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 26/10/202015.2 PAS Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleNeurosciences et cognition / Eric Tardif (2016)
Titre : Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : Livre Auteurs : Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elena Pasquinelli ; [et al.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 412 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Prix : 38 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Apprentissage ; Cognition ; Comportement ; Développement cognitif ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Lecture ; Mémoire ; Neurosciences ; Neurosciences cognitives ; Pédagogie ; Sciences de l'éducation ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
LangageRésumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence dune collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de léducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, lattention, le raisonnement, lapprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de léducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de léducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs denseignants dans différents pays. Louvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera lintérêt tant des psychologues que des étudiants à lenseignement, des enseignants, des formateurs denseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de léducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113492 Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation [Livre] / Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elena Pasquinelli ; [et al.] . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016 . - 412 p. ; 24 cm.-. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0180-1 : 38
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Apprentissage ; Cognition ; Comportement ; Développement cognitif ; Enfant (6-12 ans) ; Langage ; Lecture ; Mémoire ; Neurosciences ; Neurosciences cognitives ; Pédagogie ; Sciences de l'éducation ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
LangageRésumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence dune collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de léducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, lattention, le raisonnement, lapprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de léducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de léducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs denseignants dans différents pays. Louvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera lintérêt tant des psychologues que des étudiants à lenseignement, des enseignants, des formateurs denseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de léducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113492 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2117 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible612.7 TARN Livre Woluwe (Place de l'Alma) Médecine - Anat/Physio - Santé Prêt autorisé
Disponible