Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Deum |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle / Sabine Vanhulle in Langage et pratiques, 37 (Juin 2006)
![]()
[article]
Titre : L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle Type de document : Article Auteurs : Sabine Vanhulle ; Mélanie Deum Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture réflexive ; Formation des enseignants ; Identité professionnelle ; Pratique de l'écriture ; Rapport à l'écrit
Autres descripteurs
Approche didactique ; Ecriture academique ; Ecriture scolaire ; Representation de l'ecritRésumé : Les auteures envisagent lécriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de lenseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants. Il y a lieu de comprendre ces réticences avant délaborer des dispositifs visant dans un premier temps la réconciliation de ces étudiants avec lécrit, pour quils puissent ensuite y recourir pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et daccompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212502
in Langage et pratiques > 37 (Juin 2006) . - p. 6-19[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 37 (Juin 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Dominique Lafontaine (2007)
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Type de document : Livre Auteurs : Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Deum, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2007 Importance : 143 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Difficulté en lecture ; RemédiationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible