La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Beacco |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alors ? / Marcella Di giura (2007)
Titre : Alors ? : Méthode de français fondée sur l'approche des compétences. Niveau A1 Type de document : Livre Auteurs : Marcella Di giura, Auteur ; Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Bruxelles, Paris : Didier Année de publication : 2007 Collection : Alors ? Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06119-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français langue étrangère (FLE)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102601 Alors ? : Méthode de français fondée sur l'approche des compétences. Niveau A1 [Livre] / Marcella Di giura, Auteur ; Jean-Claude Beacco, Auteur . - Bruxelles, Paris : Didier, 2007 . - 192 p. : ill. ; 30 cm. - (Alors ?) .
ISBN : 978-2-278-06119-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Français langue étrangère (FLE)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102601 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(3) ALO Manuels scolaires Louvain-la-Neuve FLE Exclu du prêt
Titre : Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : Guide pour l?élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants Type de document : Livre Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur ; Mike Fleming, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; Joseph Sheils, Auteur ; Eike Thürmann, Auteur ; Helmut Vollmer, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2019 Collection : Hors collection ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-8455-9 Langues : Français (fre) Résumé : Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires.Il propose des mesures pour rendre explicites ? dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants ? les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves, en particulier aux plus vulnérables, de participer à des expériences diversifiées d'apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-dimensions-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246104 Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : Guide pour l?élaboration des curriculums et pour la formation des enseignants [Livre] / Jean-Claude Beacco, Auteur ; Mike Fleming, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; Joseph Sheils, Auteur ; Eike Thürmann, Auteur ; Helmut Vollmer, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2019. - (Hors collection) .
ISBN : 978-92-871-8455-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires.Il propose des mesures pour rendre explicites ? dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants ? les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves, en particulier aux plus vulnérables, de participer à des expériences diversifiées d'apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/les-dimensions-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246104 L'éducation plurilingue et interculturelle : une dimension européenne de la formation / Jean-Claude Beacco in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : une dimension européenne de la formation Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude Beacco Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
PlurilinguismeRésumé : Les dynamiques européennes comportent aussi des dimensions linguistiques qui seront décrites ici. Une première ligne daction est daméliorer la qualité des enseignements de langues, en particulier en créant davantage de transparence dans les objectifs denseignement, pour les apprenants/utilisateurs/usagers et pour les décideurs. Cela a été lutilisation principale, même si elle est très limitative, du Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de lEurope). De manière complémentaire, on a posé comme finalité à ces enseignements la valorisation et le développement de la compétence plurilingue, cest-à-dire du répertoire individuel de langues. Ce changement de paradigme fait passer dune conception territoriale des langues à une appréhension personnelle: dans un répertoire individuel, les langues ne sont pas nécessairement en conflit ou hiérarchisées. On montrera en quoi consiste cette compétence et pourquoi elle est à concevoir dans la perspective plus large dune éducation interculturelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212562
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 24-31[article] L'éducation plurilingue et interculturelle : une dimension européenne de la formation [Article] / Jean-Claude Beacco . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 24-31
Descripteurs : HE Vinci
PlurilinguismeRésumé : Les dynamiques européennes comportent aussi des dimensions linguistiques qui seront décrites ici. Une première ligne daction est daméliorer la qualité des enseignements de langues, en particulier en créant davantage de transparence dans les objectifs denseignement, pour les apprenants/utilisateurs/usagers et pour les décideurs. Cela a été lutilisation principale, même si elle est très limitative, du Cadre européen commun de référence pour les langues (Conseil de lEurope). De manière complémentaire, on a posé comme finalité à ces enseignements la valorisation et le développement de la compétence plurilingue, cest-à-dire du répertoire individuel de langues. Ce changement de paradigme fait passer dune conception territoriale des langues à une appréhension personnelle: dans un répertoire individuel, les langues ne sont pas nécessairement en conflit ou hiérarchisées. On montrera en quoi consiste cette compétence et pourquoi elle est à concevoir dans la perspective plus large dune éducation interculturelle. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Guide pour le développement et la mise en ?uvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco (2019)
![]()
Titre : Guide pour le développement et la mise en ?uvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle Type de document : Livre Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur ; Michael Byram, Auteur ; Marisa Cavalli, Auteur ; Daniel Coste, Auteur ; Mirjam Egli Cuenat, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; Johanna Panthier, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2019 Collection : Hors collection ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-8453-5 Langues : Français (fre) Résumé : L'éducation plurilingue et interculturelle répond à la nécessité et aux exigences d'une éducation de qualité : acquisition de compétences, de connaissances et d'attitudes, diversité d'expériences d'apprentissage et constructions d'identités culturelles individuelles et collectives. Il s'agit de rendre plus efficaces les dispositifs d'enseignement et d'améliorer leur contribution à la réussite des élèves les plus vulnérables ainsi qu'à la cohésion sociale.Ce guide a pour objectif d'aider à une meilleure mise en ?uvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans l'enseignement de toutes les langues : étrangères, régionales ou minoritaires, langues classiques ou langue(s) de scolarisation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/guide-pour-le-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245979 Guide pour le développement et la mise en ?uvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle [Livre] / Jean-Claude Beacco, Auteur ; Michael Byram, Auteur ; Marisa Cavalli, Auteur ; Daniel Coste, Auteur ; Mirjam Egli Cuenat, Auteur ; Francis Goullier, Auteur ; Johanna Panthier, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2019. - (Hors collection) .
ISBN : 978-92-871-8453-5
Langues : Français (fre)
Résumé : L'éducation plurilingue et interculturelle répond à la nécessité et aux exigences d'une éducation de qualité : acquisition de compétences, de connaissances et d'attitudes, diversité d'expériences d'apprentissage et constructions d'identités culturelles individuelles et collectives. Il s'agit de rendre plus efficaces les dispositifs d'enseignement et d'améliorer leur contribution à la réussite des élèves les plus vulnérables ainsi qu'à la cohésion sociale.Ce guide a pour objectif d'aider à une meilleure mise en ?uvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans l'enseignement de toutes les langues : étrangères, régionales ou minoritaires, langues classiques ou langue(s) de scolarisation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/guide-pour-le-de [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245979 Le lexique ordinaire des noms du dire et les genres discursifs / Gérard Petit in Langages, 154 (juin 2004)
[article]
Titre : Le lexique ordinaire des noms du dire et les genres discursifs Type de document : Article Auteurs : Gérard Petit ; Jean-Claude Beacco Descripteurs : Autres descripteurs
Approche combinatoire ; Approche semantique ; Competence metalinguistique ; Discours ; Terme metalinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215041
in Langages > 154 (juin 2004)[article] Le lexique ordinaire des noms du dire et les genres discursifs [Article] / Gérard Petit ; Jean-Claude Beacco.
in Langages > 154 (juin 2004)
Descripteurs : Autres descripteurs
Approche combinatoire ; Approche semantique ; Competence metalinguistique ; Discours ; Terme metalinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215041 "Le plurilinguisme à l'école, c'est un billard à quatre bandes" / Jean-Claude Beacco in Français dans le monde (Le), 427 (Janvier - Février 2020)
PermalinkTrois perspectives linguistiques sur la notion de genre discursif / Jean-Claude Beacco in Langages, 153 (mars 2004)
Permalink