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Auteur Julie Desjardins |
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Questionner et valoriser le métier d'enseignant / Pascal Guibert
Titre : Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation Type de document : Livre Auteurs : Pascal Guibert ; Xavier Dejemeppe ; Julie Desjardins ; Olivier Maulini Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1894-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignant ; Enseignement ; Formation initiale ; Pratique enseignante ; ProfessionsRésumé : Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier. Disponible en ligne : Non Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation [Livre] / Pascal Guibert ; Xavier Dejemeppe ; Julie Desjardins ; Olivier Maulini . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 271 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-1894-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enseignant ; Enseignement ; Formation initiale ; Pratique enseignante ; ProfessionsRésumé : Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier. Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 GUI Livre Louvain-la-Neuve (ENCBW) Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 GUI Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleComment changent les formations d'enseignants ? / Julie Desjardins
Titre : Comment changent les formations d'enseignants ? Type de document : Livre Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Prix : 36 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Métier d'enseignantRésumé : Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens,suisses et africains se penchent sur le phénomène de lévolution des programmes de formation à lenseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, dune façon ou dune autre, la trajectoire des formations
dans chacun des contextes décrits par les auteurs. Lensemble des contributions permet dapercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement lorientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, louvrage explore linfluence du contexte dexercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations sinscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et quelles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.Disponible en ligne : Non Comment changent les formations d'enseignants ? [Livre] / Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 233 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9 : 36 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Métier d'enseignantRésumé : Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens,suisses et africains se penchent sur le phénomène de lévolution des programmes de formation à lenseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, dune façon ou dune autre, la trajectoire des formations
dans chacun des contextes décrits par les auteurs. Lensemble des contributions permet dapercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement lorientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, louvrage explore linfluence du contexte dexercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations sinscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et quelles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 DES Livre Louvain-la-Neuve (ENCBW) Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre de série : Perspectives en éducation et formation Titre : Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances Type de document : Livre Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1624-9 Langues : Français (fre) Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/former-des-ensei [...] Perspectives en éducation et formation. Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances [Livre] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck Supérieur, 2017. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-1624-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/former-des-ensei [...]
Titre de série : Perspectives en éducation et formation Titre : Travail réel des enseignants et formation : Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? Type de document : Livre Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9134-4 Langues : Français (fre) Résumé : La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/travail-reel-des [...] Perspectives en éducation et formation. Travail réel des enseignants et formation : Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? [Livre] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck Supérieur, 2017. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-9134-4
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n'est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l'énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu'au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si l'institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d'analyse de pratiques, et d'analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l'intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d'analyse du travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/travail-reel-des [...] Perspectives en éducation et formation. À qui profite la formation continue des enseignants ? / Olivier Maulini
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Titre de série : Perspectives en éducation et formation Titre : À qui profite la formation continue des enseignants ? Type de document : Livre Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1661-4 Langues : Français (fre) Résumé : À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l'expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n'a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d'emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu'elle se trouve au centre de conflits d'intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l'emploi du temps, adressée aux individus ou aux équipes dans les établissements, conçue entre pairs ou décrétée par la hiérarchie, plus ou moins adossée aux projets du terrain, aux innovations pédagogiques et à la recherche en éducation, qualifiante par endroits, à d'autres non, la formation continue est polymorphe, foisonnante ou hésitante, mais peut-être en voie d'institutionnalisation. C'est à la fois un enjeu et un analyseur du processus de professionnalisation. Qu'en pensent et qu'en font concrètement les acteurs ? Comment l'articulent-ils avec leur travail ordinaire ? Pour quel bénéfice estimé, quelle réflexivité, quelle efficacité, en vertu de quels critères de validité ? Les chercheurs confrontent ici des analyses ancrées dans différents contextes, moins pour dessiner une formation continue idéale que pour identifier les orientations observables et les choix que ces orientations revendiquent ou dissimulent de facto, d'autant plus tant qu'elles ne sont pas questionnées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/a-qui-profite-la [...] Perspectives en éducation et formation. À qui profite la formation continue des enseignants ? [Livre] / Olivier Maulini, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Richard Etienne, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : De Boeck Supérieur, 2017. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-1661-4
Langues : Français (fre)
Résumé : À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l'expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n'a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d'emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu'elle se trouve au centre de conflits d'intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l'emploi du temps, adressée aux individus ou aux équipes dans les établissements, conçue entre pairs ou décrétée par la hiérarchie, plus ou moins adossée aux projets du terrain, aux innovations pédagogiques et à la recherche en éducation, qualifiante par endroits, à d'autres non, la formation continue est polymorphe, foisonnante ou hésitante, mais peut-être en voie d'institutionnalisation. C'est à la fois un enjeu et un analyseur du processus de professionnalisation. Qu'en pensent et qu'en font concrètement les acteurs ? Comment l'articulent-ils avec leur travail ordinaire ? Pour quel bénéfice estimé, quelle réflexivité, quelle efficacité, en vertu de quels critères de validité ? Les chercheurs confrontent ici des analyses ancrées dans différents contextes, moins pour dessiner une formation continue idéale que pour identifier les orientations observables et les choix que ces orientations revendiquent ou dissimulent de facto, d'autant plus tant qu'elles ne sont pas questionnées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/a-qui-profite-la [...]