La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Marin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Activités lexicales au collège : apprendre en créant son dictionnaire, à la découverte des mots / Brigitte Marin in Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues, 21 (juin 2000)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Lidil : revue de linguistique et de didactique des langues. 21 (juin 2000) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Culture écrite, culture orale : des ressources spécifiques / Brigitte Marin in La linguistique, Vol. 44, n° 2 (2008)
[article]
Titre : Culture écrite, culture orale : des ressources spécifiques Type de document : Article Auteurs : Brigitte Marin Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Langage oral
Autres descripteurs
Comprehension de texte scientifique ; Didactique de l'ecrit ; Production ecrite ; Redaction scientifique ; Texte explicatif ; Texte scientifiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212407
in La linguistique > Vol. 44, n° 2 (2008)[article] Culture écrite, culture orale : des ressources spécifiques [Article] / Brigitte Marin.
in La linguistique > Vol. 44, n° 2 (2008)
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Langage oral
Autres descripteurs
Comprehension de texte scientifique ; Didactique de l'ecrit ; Production ecrite ; Redaction scientifique ; Texte explicatif ; Texte scientifiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La linguistique. Vol. 44, n° 2 (2008) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon ; Brigitte Marin (2014)
Titre : La production écrite, entre contraintes et expression : Cycle 3 Type de document : Livre Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2014 Collection : Questions d'Enseignants Importance : 136 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122641-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Discours ; Lexique ; Production d'écrits ; Syntaxe ; Traitement de texteRésumé : Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102134 La production écrite, entre contraintes et expression : Cycle 3 [Livre] / Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - 136 p. ; 19 cm. - (Questions d'Enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122641-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Discours ; Lexique ; Production d'écrits ; Syntaxe ; Traitement de texteRésumé : Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 CRI Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponiblePsycholinguistique cognitive / Brigitte Marin (2008)
Titre : Psycholinguistique cognitive : Lecture, compréhension et production de texte Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Marin ; Denis Legros Editeur : De Boeck Université Année de publication : 2008 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 161 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5666-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition psycholinguistique ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension de texte ; Dyslexie ; Multilinguisme ; PRODUCTION DE TEXTERésumé : L'ouvrage présente d'une manière synthétique l'état des connaissances fournies par les recherches conduites dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive de la lecture et du traitement du texte. Il propose une introduction générale aux principaux modèles du fonctionnement cognitif de l'apprenant dans les activités de lecture, de compréhension et de production d'écrit. Il permet ainsi de concevoir des activités d'aide et de remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages fondamentaux liés à la maîtrise de l'écrit. Il rend possible le dialogue entre le psychologue et le pédagogue également confrontés aux difficultés des élèves face à la maîtrise de l'écrit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209514 Psycholinguistique cognitive : Lecture, compréhension et production de texte [Livre] / Brigitte Marin ; Denis Legros . - [S.l.] : De Boeck Université, 2008 . - 161 p ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5666-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Cognition psycholinguistique ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension de texte ; Dyslexie ; Multilinguisme ; PRODUCTION DE TEXTERésumé : L'ouvrage présente d'une manière synthétique l'état des connaissances fournies par les recherches conduites dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive de la lecture et du traitement du texte. Il propose une introduction générale aux principaux modèles du fonctionnement cognitif de l'apprenant dans les activités de lecture, de compréhension et de production d'écrit. Il permet ainsi de concevoir des activités d'aide et de remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages fondamentaux liés à la maîtrise de l'écrit. Il rend possible le dialogue entre le psychologue et le pédagogue également confrontés aux difficultés des élèves face à la maîtrise de l'écrit. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_0042 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : Psycholinguistique cognitive : Lecture, compréhension et production de texte Type de document : Livre Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7937-3 Langues : Français (fre) Résumé : L'ouvrage présente d'une manière synthétique l'état des connaissances fournies par les recherches conduites dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive de la lecture et du traitement du texte. Il propose une introduction générale aux principaux modèles du fonctionnement cognitif de l'apprenant dans les activités de lecture, de compréhension et de production d'écrit. Il permet ainsi de concevoir des activités d'aide et de remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages fondamentaux liés à la maîtrise de l'écrit. Il rend possible le dialogue entre le psychologue et le pédagogue également confrontés aux difficultés des élèves face à la maîtrise de l'écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/psycholinguistiq [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245549 Psycholinguistique cognitive : Lecture, compréhension et production de texte [Livre] / Denis Legros, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2012. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-7937-3
Langues : Français (fre)
Résumé : L'ouvrage présente d'une manière synthétique l'état des connaissances fournies par les recherches conduites dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive de la lecture et du traitement du texte. Il propose une introduction générale aux principaux modèles du fonctionnement cognitif de l'apprenant dans les activités de lecture, de compréhension et de production d'écrit. Il permet ainsi de concevoir des activités d'aide et de remédiation aux difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages fondamentaux liés à la maîtrise de l'écrit. Il rend possible le dialogue entre le psychologue et le pédagogue également confrontés aux difficultés des élèves face à la maîtrise de l'écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/psycholinguistiq [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245549 Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles / Denis Legros in Langages, 164 (décembre 2006)
PermalinkRévision et co-révision de texte à distance. Vers de nouvelles perspectives pour la recherche et la didactique de la production de texte en contexte plurilingue / Brigitte Marin in Langages, 164 (décembre 2006)
Permalink