Détail de l'auteur
Auteur Caroline Gérard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La gestion mentale en mathématiques : Comment aider les élèves à mieux mémoriser ? Une expérience denseignement-apprentissage menée dans lenseignement secondaire inférieur et différencié Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Caroline Gérard ; Philippe Beumier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 63 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Geste mental ; Gestion mentale ; MémoireIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : La gestion mentale permet de faire prendre conscience à lindividu des gestes mentaux dont il est doté pour favoriser son apprentissage. Pour ce faire, il est important de pouvoir distinguer la perception, qui se fait en présence dun objet et qui consiste à le percevoir par nos cinq sens, et lévocation, qui se fait en absence de cet objet et qui consiste à le faire vivre mentalement à laide dimages ou de sons. Au plus je serai attentive, au plus mon évocation sera fidèle à ce que jai perçue... Ce qui me permettra de mieux réfléchir, de mieux comprendre, de mieux imaginer et donc de mieux mémoriser.
La gestion mentale permet, en partie, daider les élèves à mémoriser mais pas suffisamment. Dautres moyens tels que les moyens mnémotechniques, lutilisation de rappels et doutils comme un journal dapprentissage ou un aide-mémoire favoriseront cette mémorisation dont les élèves ont tant besoin pour réussir.
Ce travail est essentiellement illustré dexemples mathématiques.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101740 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Gérard CarolineAdobe Acrobat PDFIrréguliers décryptés / Caroline Gérard (2017)
Titre : Irréguliers décryptés : lecture et orthographe des mots irréguliers Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Caroline Gérard, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2017 Importance : Boite ISBN/ISSN/EAN : 3760194582818 Prix : 59.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Dysorthographie ; Rééducation du langage Écrit ; Trouble de la lecture ; Voie d'adressageRésumé : Ce jeu permet aux patients dyslexiques de construire des représentations phonologiques et orthographiques précises de mots irréguliers et de renforcer la mémorisation du lien entre ces deux formes, dans le but daméliorer les performances en lecture et en transcription de ces items. Note de contenu : 136 cartes
1 lampe UV (pile AAA, LR03, 1,5 V)
2 fiches
20 jetons
10 icebergs
1 dé et 1 pion
1 règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284863 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_410_135 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible