Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Mahillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement : Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adjectif ; Conjugaison ; Déterminant (grammaire) ; Didactique de la grammaire ; Didactique du français ; Enseignement du français ; Français (langue) ; Grammaire ; Nature des mots ; Phrase ; Ponctuation ; Verbe ; Vocabulaire ; Vocabulaire contrôlé
Autres descripteurs
PronomRésumé : Cent idées pour changer l'enseignement de la grammaire aux enfants de 8 à 14 ans issues de trente années d'expérimentation. Elles visent à transformer l'apprentissage par coeur en un exercice de compréhension et de découverte de la langue française sollicitant la raison grâce à des travaux pratiques jouant avec les phrases et la syntaxe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 20/04/2023
Titre : Le petit laboratoire de grammaire : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Mahillon ; France Tillieu Editeur : Paris : Editions de la Différence Année de publication : 2015 Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-2180-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la grammaire ; Expression écrite ; Expression orale ; LectureRésumé : Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes. Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101591 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 19/04/202381'36 MAH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Tableau référentiel des séancesURL![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDF