Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2014)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : Livre Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies Sous-collection : Le café pédagogique Importance : 334 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2718-5 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Education nouvelle ; Organisation de la classe ; Pédagogie coopérative ; Pédagogie de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 CON Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDes boucles pour évaluer / Caroline Baugey in Traces de changements, 251 (Mai-juin 2021)
[article]
Titre : Des boucles pour évaluer Type de document : Article Auteurs : Caroline Baugey, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Erreur ; Information ; Méthode d'enseignement ; Travail de groupeRésumé : Les erreurs pavent la voie de l'apprentissage, chacune d'elles donne à voir en même le chemin parcouru. Pour qui s'en saisit, elles fournissent des informations précieuses pour guider l'activité de l'enseignement Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272886
in Traces de changements > 251 (Mai-juin 2021) . - p. 12-13[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 251 (Mai-juin 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDans les classes d'Élise et de Célestin / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 578 (juin 2022)
[article]
Titre : Dans les classes d'Élise et de Célestin Type de document : Article Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 3. point de vue" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Numérique ; Rapport à l'écritRésumé : Et si le célèbre couple Freinet était en classe de nos jours ? Entre textes libres, journal de classe ou correspondance scolaire, quels seraient leurs rapports avec les écrits de leurs élèves et leur diffusion à l'ère du numérique ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296483
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 48-49[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 578 (juin 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : Article Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 2. bien accueillir" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Coopération ; QuizRésumé : Petit quiz à l'usage de ceux qui voudraient faire rimer coopération et bienêtre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292256
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 37-38[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 575 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa coopération entre élèves: les apports de la psychologie de la relation / Sylvain Connac in Questions d'orientation, Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021)
[article]
Titre : La coopération entre élèves: les apports de la psychologie de la relation Type de document : Article Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-34 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage social ; Conflit sociocognitif ; Coopération ; FORMATION PAR LES PAIRS ; Orientation scolaire ; VicarianceRésumé : Les pratiques coopératives sont à la mode. Elles parviennent même à faire consensus entre les partis politiques : là où les progressistes la revendiquent pour lutter contre le développement des inégalités sociales par l'école, les libéraux les promeuvent pour susciter dès l'enfance des habiletés prosociales, utiles ensuite à l'insertion professionnelle. Mais, au sein des classes, les choses ne sont pas si simples. Sans précaution spécifique, faire coopérer des élèves peut se montrer particulièrement contreproductif, décourager les plus fragiles, détériorer le climat scolaire et les exigences scolaires. Cet article s'intéresse aux sources psychologiques des travaux sur la coopération entre élèves. Depuis Doise et Mugny qui ont étayé la richesse des confrontations d'idées, jusqu'à l'actualité du socio-constructivisme, nous balayons le large éventail des pratiques coopératives. C'est l'occasion de distinguer « « travail en groupe » du « travail de groupe », les notions de groupe et déquipe en pédagogie, tutorat et monitorat, coopération et collaboration, ceci dans le but de souligner les principales vigilances pédagogiques qui émanent des recherches sur la coopération à l'école. Lobjectif est ainsi de fournir des repères opératoires pour penser des approches d'enseignement qui luttent contre le découragement des élèves, considèrent les hétérogénéités comme des richesses et s'engagent pour la promotion des liens sociaux et de sentiments d'appartenance à des collectifs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289726
in Questions d'orientation > Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) . - p. 21-34[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCoopérer pour apprendre / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars - avril 2022)
PermalinkCoopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars - avril 2022)
PermalinkExpliciter en classe / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkFaire apprendre plus qu'enseigner / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 491 (Septembre-octobre 2011)
PermalinkLes limites de lécole dehors / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 570 (Juin 2021)
PermalinkMieux apprendre par la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (Mai 2013)
PermalinkDes mots à relier ... ou pas / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
PermalinkPetit dictionnaire des mots de la coopération / Nada Étienne in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars - avril 2022)
Permalink