Détail de l'auteur
Auteur Jean Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Cardiomyopathie du péripartum / Alexander Volcke in Gunaïkeia, Vol. 24, n° 6 (30 septembre - 30 octobre 2019)
[article]
Titre : Cardiomyopathie du péripartum Type de document : Article Auteurs : Alexander Volcke ; Jean Renard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cardiomyopathie dilatée ; Grossesse ; Myocardiopathie ; Période de péripartum ; Présentations de casRésumé : La cardiomyopathie du péripartum (CMPP) est une cause idiopathique dinsuffisance cardiaque qui se manifeste entre le dernier mois de la grossesse et les 5 premiers mois suivant laccouchement. Il sagit dune cause relativement rare de cardiomyopathie dilatée, qui peut avoir des conséquences néfastes pour la mère et lenfant. Dans cet article, nous dressons un aperçu des connaissances actuelles relatives à la CMPP en nous appuyant sur un cas clinique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246581
in Gunaïkeia > Vol. 24, n° 6 (30 septembre - 30 octobre 2019) . - p. 27-31[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Gunaïkeia. Vol. 24, n° 6 (30 septembre - 30 octobre 2019) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La métropolisation et le renouvellement urbain en géographie par le jeu : Conception dun outil ludique destiné aux classes de géographie à partir de la troisième année de lenseignement secondaire Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Jean Renard ; Dimitri Belayew, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 48 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de la géographie ; Enseignement de la géographie ; Etalement urbain ; Géographie urbaine ; Métropole ; Métropolisation ; Pédagogie du jeu ; Pédagogie par le jeuIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Un outil pour mettre à jour et innover Métropole, métropolisation, étalement urbain, renouvellement urbain, rénovation, réhabilitation, localisation des hommes et des services, fonctions supérieures et de commandement, Autant de thèmes, concepts et sujets concrètement absents du programme denseignement de la FESeC mais devenant incontournables à enseigner en classe de géographie de lenseignement secondaire. Mais comment les aborder, comment les mettre en lien et comment leur donner du sens ? La réponse est ici, avec loutil que jai conçu et que je présente dans ce travail de fin détude. Il sagit dun outil basé sur une pédagogie innovante et novatrice ; la pédagogie du ludique ! En effet, loutil présenté dans ce travail est composé de deux jeux permettant lapprentissage de matières liées aux deux grands concepts que sont « la métropolisation » et « le renouvellement urbain ». Il est accompagné dun corpus scientifique composé de fiches schématiques proposant des synthèses complètes et composées de contenus larges mais soigneusement sélectionnés. Cet outil entend mettre à jour les contenus du cours de géographie et apporter à lenseignant de cette discipline une nouvelle méthodologie pédagogique pratiquant lapprentissage par le jeu. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101730 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Renard JeanAdobe Acrobat PDFLes mutations des campagnes / Jean Renard (2002)
Titre : Les mutations des campagnes : Paysages et structures agraires dans le monde Type de document : Livre Auteurs : Jean Renard, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : U Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26081-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Agriculture ; Espace rural ; Milieu rural ; Paysage agraire ; Paysage rural ; Politique agricole ; Technique agricoleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 911:373 REN Livre Louvain-la-Neuve Géographie Prêt autorisé
DisponibleTravailler collectivement l'orientation à l'école / Jean Renard ; Émilie Carosin ; Damien Canzittu in Questions d'orientation, Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021)
[article]
Titre : Travailler collectivement l'orientation à l'école Type de document : Article Auteurs : Jean Renard ; Émilie Carosin ; Damien Canzittu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-141 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Développement durable ; Orientation professionnelle ; Séquence d'apprentissageRésumé : Dans cet article, nous présentons la méthodologie développée dans le cadre d'un travail commun entre un enseignant de l'enseignement secondaire et des chercheurs en sciences de l'éducation de l'INstitut d'Administration Scolaire (INAS : Université de Mons), pour construire des séquences disciplinaires orientantes
Le cadre utilisé est celui de lapproche orientante, développé en Belgique francophone depuis plus de dix ans. Dans un premier temps, l'intégration des principes de lapproche orientante et les différentes étapes utiles pour concevoir les séquences pédagogiques sont présentés et illustrés à travers des exemples. Dans un deuxième temps ,un retour d'expérience sur l'utilisation des séquences en classe met en avant l'intérêt de travailler collectivement l'orientation au sein de la classe et en collaboration avec d'autres enseignants afin de donner sens aux apprentissages et à l'orientation des élèves. Enfin, certaines limites relatives aux aspects collaboratifs de lapproche orientante son mentionnées. Larticle invite à explorer le rôle que pourraient jouer les professionnels de l'orientation dans l'accompagnement des enseignants qui souhaiteraient se lancer dans lapproche orientante.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=289739
in Questions d'orientation > Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) . - p. 131-141[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Questions d'orientation. Vol.96-97, n°2-3 (Avril-septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt