Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Deville |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFComment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? / Justine De Luca (2022)
![]()
Titre : Comment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Justine De Luca, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 41 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chant ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémorisation ; Situation d'apprentissageIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Jai réalisé mon stage optionnelle dans une école à diversité culturelle et ma classe était composée essentiellement denfants allophones et francophones vulnérables. Lors de mes journées dobservation, jai été interpellée par le manque de mémorisation de certains enfants. En effet, lors de la récitation de la poésie pour la fête des Mères très peu denfants parlaient. Jai remarqué également que lenseignante utilisait très peu de gestes. De plus, jai constaté quil y avait très peu de chant durant la journée
À la suite de ces journées, je me suis questionnée sur des activités à mettre en place pour favoriser davantage cette mémorisation. Cest pourquoi, jai décidé dutiliser en guise doutil lapprentissage dun chant. Jai donc décidé de réaliser une séquence dapprentissage composée de différentes situations dapprentissage. Celles-ci en lien avec lexpression musicale et lexpression corporelle pour favoriser la mémorisation du chant.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296700 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_De_Luca_Justine.pdfAdobe Acrobat PDF« Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » / Caroline Scholler (2016)
![]()
Titre : « Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Caroline Scholler, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Cinq sens ; Représentation mentale ; VocabulaireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Pour quun enfant puisse acquérir du vocabulaire, la seule récitation des mots ne suffit pas. Il est important que ces mots partent dune réalité concrète vécue par lenfant. Dès le moment où il se créera des images mentales, grâce à diverses
activités au cours desquelles il utilisera les différents sens (toucher, ouïe, vue,odorat et goût), lapprentissage des nouveaux mots sera facilité. Il parviendra ainsi à les mémoriser durablement. Dans ce travail vous trouverez une description
des différentes activités réalisées pour atteindre cet objectif.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102264 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Scholler CarolineAdobe Acrobat PDFFaciliter les interactions des élèves allophones et francophones vulnérables par le développement de stratégies de communication non verbale / Julie Vanderweerden (2022)
![]()
Titre : Faciliter les interactions des élèves allophones et francophones vulnérables par le développement de stratégies de communication non verbale Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Julie Vanderweerden, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non verbale (CNV) ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Eveil aux langues ; InteractionIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans le contexte de diversité culturelle actuel, il peut être difficile pour des enfants allophones ou des enfants francophones vulnérables de comprendre ou se faire comprendre au sein de la classe. Il apparaît alors, dans certains cas, que ces enfants se retrouvent isolés du reste du groupe, ne sachant pas comment entrer en relation avec les autres. Ce TFE propose de présenter un outil, mis en place sous la forme dune séquence, afin de faciliter les interactions des enfants allophones et francophones vulnérables par le développement de stratégies de communication non verbale. Dans un premier temps, les enfants sont mis en situation concrète de la barrière de la langue pour les inciter à développer des stratégies de communication non verbale. Dans un deuxième temps, ces stratégies sont approfondies afin de donner aux enfants les clés de leur environnement social. Après présentation de la séquence, une analyse en est faite pour en dégager la plus-value et les limites. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296704 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_VanDeRWeeRDen_Julie.pdfAdobe Acrobat PDFEn quoi lalbum écho permet-il daméliorer la syntaxe chez les enfants franco-phones vulnérables de troisième maternelle ? / Sasha Dubois (2022)
![]()
Titre : En quoi lalbum écho permet-il daméliorer la syntaxe chez les enfants franco-phones vulnérables de troisième maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Sasha Dubois, Auteur ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Album écho ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; SyntaxeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Ce TFE conclue un stage de deux semaines en diversité culturelle, ainsi que de nombreuses recherches afin de tenter de répondre à la problématique « En quoi lalbum écho permet-il daméliorer la syntaxe chez les enfants franco-phones vulnérables de troisième maternelle ? ».
Il abordera donc mes observations, en passant par des phases théoriques mais également des mises en lien avec le projet dalbum écho que jai mené dans ma classe de stage. Et il se terminera par une analyse réflexive de ma pratique ainsi que des propositions pour le faire vivre à lavenir.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296701 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_DuBoiS_Sasha.pdfAdobe Acrobat PDF