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Auteur Bénédicte Deville |
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Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
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Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
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TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFComment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? / Justine De Luca (2022)
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Titre : Comment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Justine De Luca, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 41 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Chant ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémorisation ; Situation d'apprentissageIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Jai réalisé mon stage optionnelle dans une école à diversité culturelle et ma classe était composée essentiellement denfants allophones et francophones vulnérables. Lors de mes journées dobservation, jai été interpellée par le manque de mémorisation de certains enfants. En effet, lors de la récitation de la poésie pour la fête des Mères très peu denfants parlaient. Jai remarqué également que lenseignante utilisait très peu de gestes. De plus, jai constaté quil y avait très peu de chant durant la journée
À la suite de ces journées, je me suis questionnée sur des activités à mettre en place pour favoriser davantage cette mémorisation. Cest pourquoi, jai décidé dutiliser en guise doutil lapprentissage dun chant. Jai donc décidé de réaliser une séquence dapprentissage composée de différentes situations dapprentissage. Celles-ci en lien avec lexpression musicale et lexpression corporelle pour favoriser la mémorisation du chant.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296700 Documents numériques
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TFe_De_Luca_Justine.pdfAdobe Acrobat PDF« Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » / Caroline Scholler (2016)
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Titre : « Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Caroline Scholler, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Cinq sens ; Représentation mentale ; VocabulaireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Pour quun enfant puisse acquérir du vocabulaire, la seule récitation des mots ne suffit pas. Il est important que ces mots partent dune réalité concrète vécue par lenfant. Dès le moment où il se créera des images mentales, grâce à diverses
activités au cours desquelles il utilisera les différents sens (toucher, ouïe, vue,odorat et goût), lapprentissage des nouveaux mots sera facilité. Il parviendra ainsi à les mémoriser durablement. Dans ce travail vous trouverez une description
des différentes activités réalisées pour atteindre cet objectif.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102264 Documents numériques
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Scholler CarolineAdobe Acrobat PDFComment favoriser lapprentissage dun vocabulaire spécifique à laide dune chansonnette chez des enfants dysphasiques ? / Camille Janssens (2023)
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Titre : Comment favoriser lapprentissage dun vocabulaire spécifique à laide dune chansonnette chez des enfants dysphasiques ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Janssens, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Tess Malcourant, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Chanson ; Comptine ; Diversité culturelle ; Dysphasie ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Enfant à besoins spécifiquesIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Jai réalisé un stage dune durée de deux semaines dans une école primaire spécialisée (type 8). Ce type denseignement accueille principalement des enfants qui souffrent dun ou plusieurs troubles spécifiques dapprentissage. Il est également important de signaler que le niveau des enfants correspondait à celui de la troisième maternelle. Les enfants de ma classe ne maitrisaient pas correctement le français, ces derniers étant diagnostiqués dysphasiques.
Durant mes journées dobservation, jai relevé un manque de vocabulaire chez les enfants. En effet, ces derniers nutilisaient pas les mots adéquats et/ou ne semblaient pas toujours les comprendre. De façon générale, ce vocabulaire fait partie des champs lexicaux utilisés au quotidien. Jai également remarqué que les enfants ne chantaient pas ou très peu en classe. Selon les dires de mon maitre de stage, ils ne sont pas habitués à ce type dactivité.
Grâce à loption en diversité culturelle et une discussion avec mon maitre de stage, jai finalement décidé de me diriger vers le chant comme outil. Par la suite, jai choisi de rédiger une séquence dapprentissage afin de favoriser le vocabulaire dun champ lexical spécifique chez des enfants dysphasiques.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309200 Documents numériques
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Janssens_Camille_TFEAdobe Acrobat PDFComment favoriser une relation de confiance à laide du non verbale entre un enseignant et ses élèves de M2/M3 en diversité culturelle ? / Lucie Verrezen (2023)
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Titre : Comment favoriser une relation de confiance à laide du non verbale entre un enseignant et ses élèves de M2/M3 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lucie Verrezen, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur ; Tess Malcourant, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Communication non verbale (CNV) ; Confiance ; Diversité culturelle ; Interaction enseignant apprenantIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans le contexte actuel de la diversité culturelle au sein des établissements scolaires, la relation de confiance entre un enseignant et ses élèves revêt une importance capitale pour favoriser un apprentissage optimal. Cette relation joue un rôle déterminant dans le bien-être des élèves et dans leur engagement dans les activités scolaires. Ainsi, la question de recherche qui guide ce travail de fin détudes est la suivante : « Comment favoriser une relation de confiance à laide du non verbal entre un enseignant et ses élèves de M2/M3 en diversité culturelle ? »
Dans cette optique, ce travail sinscrit dans le cadre de loption « Enseigner en diversité culturelle » et vise à explorer les moyens par lesquels le langage non verbal peut contribuer à établir une relation de confiance solide entre un enseignant et ses élèves. Pour ce faire, nous nous appuierons sur une introspection de mon parcours professionnalisant, afin de mieux comprendre mon cheminement personnel et mes choix de formation en lien avec cette thématique.
La première partie de ce travail sera consacrée à une réflexion introspective sur mon parcours. [...] La deuxième partie sera activée sur la présentation de mon projet [...]. La troisième partie du travail abordera le cadre théorique, en explorant les concepts clés de la communication non verbale, de la relation de confiance, du développement socioaffectif chez un enfant de 4/5 ans, ainsi que de la diversité culturelle en maternelle. [...] La quatrième partie sera dédiée à la présentation de loutil que jai développé dans le cadre de cette étude. [...] Enfin, une synthèse des résultats obtenus à travers lanalyse de loutil sera proposée, mettant en
évidence les avantages et les inconvénients de celui-ci. En conclusion, ce travail permettra de fournir des pistes de réflexion et des recommandations pratiques pour favoriser une relation de confiance positive et efficace entre un enseignant et ses élèves dans un contexte de diversité.Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309238 Documents numériques
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Verrezen_Lucie_TFEAdobe Acrobat PDFComment une pratique régulière de chansons peut-elle favoriser lapprentissage du vocabulaire dans une classe denfants allophones en 1ère maternelle ? / Caline Lambert (2023)
PermalinkComment lutilisation dun dispositif du type « Narramus » peut-il enrichir le vocabulaire chez les enfants allophones et francophones vulnérables ? / Julie La Rosa (2023)
PermalinkFaciliter les interactions des élèves allophones et francophones vulnérables par le développement de stratégies de communication non verbale / Julie Vanderweerden (2022)
PermalinkEn quoi lalbum écho permet-il daméliorer la syntaxe chez les enfants franco-phones vulnérables de troisième maternelle ? / Sasha Dubois (2022)
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