Détail de l'auteur
Auteur Philippe Soutmans |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment aborder et traiter des questions socialement vives en classe de sciences sociales ? / Benjamin Vandenhoofden (2015)
![]()
Titre : Comment aborder et traiter des questions socialement vives en classe de sciences sociales ? : Un ensemble doutils à destination de lensemble des enseignants. Exemple avec une séquence sur les réseaux sociaux Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Benjamin Vandenhoofden ; Philippe Soutmans, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Sciences socialesIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Ces questions sont peu abordées par les enseignants en sciences sociales. Pourtant, elles véhiculent des sujets souvent incontournables et qui posent question dans notre société.
Grâce une démarche denquête, contenant un sondage, des interviews et des éléments théoriques, le travail a abouti à la création dun outil permettant aux professeurs de sciences sociales de pouvoir les aborder et les traiter dans leurs classes.
Vous trouverez dans ce travail : des fils rouges, scénarios méthodologiques, pistes ludiques et balises qui sont adaptés à différents types de personnalité denseignants. Lensemble de ces outils sont à lentière disposition des professeurs de sciences sociales.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101727 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Vandenhoofden BenjaminAdobe Acrobat PDF« Comment articuler les logiques urbaines en Etude du milieu avec un jeu de société ? » / Alexandre Dujardin (2016)
![]()
Titre : « Comment articuler les logiques urbaines en Etude du milieu avec un jeu de société ? » : Conception du jeu de société « Urbanopolis » au service du cours dEtude du milieu. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alexandre Dujardin, Auteur ; Philippe Soutmans, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 55 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Habitat ; Habitat urbain ; Jeu de société ; Pédagogie du jeu ; Trafic ; UrbanismeIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Ce travail de fin détudes est centré sur lintégration du jeu de société « Urbanopolis » dans le cours dÉtude du milieu en première ou deuxième année de lEnseignement Secondaire Catholique. Cet outil se veut pédagogique, didactique et ludique ! Il est idéal pour lenseignant qui souhaiterait structurer les connaissances de ses élèves autour des logiques « habiter » et « circuler » en milieu urbain. Le jeu a été testé en classe et est utilisable immédiatement. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102285 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Dujardin AlexandreAdobe Acrobat PDFContinuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : Livre Auteurs : Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement obligatoire ; Langue (communication) ; Mathématiques ; Progression des apprentissages ; Rupture (Psychologie) ; Savoir lire ; Sciences ; Sciences humainesRésumé : L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans lenseignement obligatoire nest pas un long fleuve tranquille. Sous lapparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
Cest le constat que des enseignants formateurs dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique et à différents niveaux de formation du préscolaire à luniversité ont pu faire lorsquils se sont réunis lors dune journée détudes du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
Lobjet de la réflexion était détudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence par exemple le concept de légalité en mathématique ou la compétence de lecture en français pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. Lapprentissage longitudinal dun concept ou dune compétence savère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes daction très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 PLU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEnseigner lEtude du milieu en mettant en pratique la méthode des intelligences multiples / Benjamin Pultrone (2017)
![]()
Titre : Enseigner lEtude du milieu en mettant en pratique la méthode des intelligences multiples : Pour une approche individualisée de lapprentissage Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Benjamin Pultrone, Auteur ; Philippe Soutmans, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 68 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etude du milieu ; Individualité ; Intelligences multiplesIndex. décimale : TFE - AESI Sciences humaines Résumé : Face aux nouveaux enjeux de lenseignement, de nouvelles pédagogies émergent. Lune de ces pédagogies se base sur la théorie des Intelligences Multiples de Howard Gardner. Quelles sont les caractéristiques dune pédagogie basée sur les intelligences multiples et comment peut-elle amener lélève à prendre conscience de son individualité ? « En quoi le cours dEtudes du milieu peut-il apporter à lélève la reconnaissance de son individualité via la pédagogie des intelligences multiples ? » Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102635 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Pultrone BenjaminAdobe Acrobat PDFPourquoi, aujourd'hui, les activités industrielles se localisent-elles en dehors de la ville, dans des zones réservées à cet effet, et plus dans la banlieue comme par le passé ? / Ludivine Pipart (2005)
Titre : Pourquoi, aujourd'hui, les activités industrielles se localisent-elles en dehors de la ville, dans des zones réservées à cet effet, et plus dans la banlieue comme par le passé ? : L'industrialisation au 19ième et aux 20-21ième siècles : lecture rétrospective des industries à Wavre Type de document : Livre Auteurs : Ludivine Pipart, Auteur ; Philippe Soutmans, Promoteur ; Dimitri Belayew, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Architecture industrielle ; Condition ouvrière ; Histoire de l'industrie ; Industrialisation ; Révolution industrielleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101858 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 911:33 PIP Livre Louvain-la-Neuve Géographie Prêt autorisé
DisponiblePratiques des Sciences sociales / Jacques Cornet (2014)
PermalinkPratiques des Sciences sociales / Jacques Cornet (2016)
Permalink