Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Cuvelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? / Maud Ménétrier (2022)
![]()
Titre : Lacculturation à lécrit peut-elle favoriser la curiosité à la lecture dans une classe daccueil-M1 en diversité culturelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maud Ménétrier, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 34 p. Note générale : Option Diversité Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acculturation ; Curiosité ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langage écrit ; Lecture ; Livre ; Plaisir de lireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Nous vivons dans une société de lécrit. Nous lisons sans cesse et ce, même sans sen rendre compte. Nous formons dès lors une communauté de lecteurs. Lapprentissage de la lecture, et par la suite de lécriture est un facteur essentiel pour la suite des apprentissages scolaires ainsi que pour lintégration dans la société. Les méthodes pour apprendre à lire sont diverses et très techniques. Il sagit dun apprentissage très complexe. Comment faciliter cet apprentissage ? Pour ne plus le voir comme une contrainte scolaire dénoué de sens ? Pour cela lenfant-élève doit comprendre les différentes fonctions de la lecture et en quoi la compétence lire peut lui être utile. Il serait judicieux quil trouve du plaisir à lire avant de rentrer dans les apprentissages formels. Lacculturation de lécrit commence en classes maternelles mais que faire pour éveiller la curiosité des enfants par rapport à la lecture? Lappropriation et la familiarisation de langue écrite, ses codes et usages par le livre est une piste. Le livre est un bon outil pour éveiller les petits vers la lecture. De plus, lacculturation à lécrit participe à la lutte contre les inégalités scolaires présentes d ès lécole maternelle en réduisant lécart entre la culture scolaire et la culture familiale permettant ainsi à lenfant daccéder à la langue de scolarisation et de devenir élève. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296702 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_MeneTRieR_Maud.pdfAdobe Acrobat PDFLanimal comme outil pédagogique avec des enfants présentant des troubles du comportement / Claire Jacqmin (2016)
![]()
![]()
Titre : Lanimal comme outil pédagogique avec des enfants présentant des troubles du comportement : « En quoi lanimal est-il un outil pédagogique pour des enfants de type 3 ? » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claire Jacqmin, Auteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Relation enfant-animal ; Troubles du comportementIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Pourquoi un animal ? Existe-t-il une relation entre lenfant et lanimal ? Quapporte un animal en classe ? Qui sont les enfants de type 3 ? Quels sont les apports dun animal en classe avec des enfants de type 3 (troubles du comportement) ? Quel animal convient le mieux pour une classe de ce type denfant ? Voici toutes les questions et leurs réponses que vous trouverez dans ce travail de fin détudes. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui En ligne : http://tfe.encbw.be/2016/NPS/JACQMIN_Claire.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102247 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Jacqmin ClaireAdobe Acrobat PDF
Titre : Une classe à la croisée des chemins : En quoi La Petite Classe à la croisée des chemins entre l'intégration et la classe inclusive peut favoriser le développement social d'un enfant autiste ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lisa Micard, Auteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement social ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Trouble autistiqueIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Cest un TFE qui présente un nouveau système de fonctionnement qui nest ni de lintégration ni de la classe inclusive. Il contient une comparaison de ces deux fonctionnements. Ce travail développe également lautiste et ses caractéristiques. Les atouts de ce nouveau fonctionnement de classe est mis en avant par rapport aux bénéfices quil apport à un enfant autiste. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102259 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Micard LisaAdobe Acrobat PDFComment aider les enfants à entrer dans la langue de lenseignement grâce à lunivers des contes en classe maternelle ? / Perrine André (2019)
![]()
Titre : Comment aider les enfants à entrer dans la langue de lenseignement grâce à lunivers des contes en classe maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Perrine André, Auteur ; Elodie Massart, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conte ; Développement du langage ; Imaginaire ; Langage ; Langage de l'enfant ; MémoireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans notre document, nous développons les apports des contes pour le langage de lenfant dès la maternelle. Nous abordons des notions liées à nos outils mis en place telles que la mémoire, le développement du langage, limagination, la structure et les étapes de création dun récit. Le travail fait des allers retours constants entre notre pratique de stage et la théorie Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254198 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
André Perrine & Massart ElodieAdobe Acrobat PDFComment un coin dédié aux émotions peut-il aider les enfants dans leur expression ? / Pauline Ernalsteen (2016)
![]()
Titre : Comment un coin dédié aux émotions peut-il aider les enfants dans leur expression ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Pauline Ernalsteen, Auteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 33 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'expression ; Émotions ; Expression des sentimentsIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Jai réalisé dans ma classe de stage un coin pour que les enfants puissent exprimer leurs émotions plus facilement. Le travail de fin détudes est donc composé dune partie théorique qui reprend les principes et concepts de base des émotions en lien avec ma pratique de stage. Ensuite, une analyse plus poussée des apports de mon coin a été réalisée et des pistes de régulations ont pu être formulées. Il retrace donc mon expérience à travers le thème des émotions, dans une classe verticale de deuxième et de troisième maternelle. Ce travail de fin détudes ne doit pas être perçu comme une « recette magique » applicable directement, mais plutôt comme une source dinspiration dans laquelle puiser des idées doutils facilitant lexpression des émotions des enfants dune classe maternelle (tous ces outils pouvant bien sûr être adaptés aux autres années). Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102242 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Ernalsteen PaulineAdobe Acrobat PDFComment développer lestime de soi grâce à lécoute active chez les enfants prioritaires ? / Manon Themelin (2021)
PermalinkComment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? / Justine De Luca (2022)
Permalink« Comment enrichir lenseignement ordinaire pour des enfants daccueil avec des outils de la méthode TEACCH ? » / Emilie Malengreaux (2016)
PermalinkComment faciliter la mémorisation dun chant en utilisant une méthode adaptée aux enfants francophones vulnérables et allophones ? / Elisa Brynaert (2022)
PermalinkComment faire prendre conscience de soi et des autres à laide des ateliers philosophiques en maternelle ? / Fiona Dumont (2020)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage du vocabulaire chez les enfants allophones à travers les coins symboliques ? / Perrine Seillier (2020)
PermalinkComment favoriser lapprentissage dun vocabulaire spécifique à laide dune chansonnette chez des enfants dysphasiques ? / Camille Janssens (2023)
PermalinkComment favoriser une relation de confiance à laide du non verbale entre un enseignant et ses élèves de M2/M3 en diversité culturelle ? / Lucie Verrezen (2023)
PermalinkComment favoriser le vocabulaire à laide des coins jeux symboliques en classe daccueil multiculturelle ? / Laura Veyder (2019)
PermalinkComment lidentification des émotions et des besoins libère-t-elle lexpression chez les enfants prioritaires ? / Zoé Vander Meulen (2021)
Permalink