Détail de l'auteur
Auteur Françoise Estienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur


215 exercices pour les dyslexiques / Françoise Estienne (2014)
Titre : 215 exercices pour les dyslexiques : Le langage dans tous les sens Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Collection : Orthophonie Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74243-9 Prix : 35,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écoute ; Activité d'écriture ; Activité de lecture ; Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Dyslexie ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire de travail ; Orthographe ; Orthophonie ; Perception auditive ; Perception visuelle
Autres descripteurs
Relation lecture ecritureRésumé : Parler, lire, écrire vont de pair et se développent en spirale. Un minimum de langage oral facilite l'entrée dans l'écrit qui à son tour enrichit le langage oral. D'où l'importance de stimuler le langage dans tous les sens.
Dans toutes ses dimensions et modalités, il est parlé, lu, chanté, rythmé ; du son à la lettre, de la lettre à la syllabe, au mot, à la phrase, au texte...
Tous les sens sont mobilisés, l'oreille qui entend, distingue, perçoit, analyse, la bouche qui articule, la main qui trace, les yeux qui voient...les mots, les phrases se respirent, se dégustent...
L'entraînement pour développer le langage se base sur les principes suivants :
- allier constamment l'écriture à la lecture ;
- viser l'efficacité, en répétant l'exercice jusqu'à réussite complète ;
- privilégier la rapidité d'exécution ;
- faire appel à la créativité du sujet ;
- travailler simultanément l'écoute, les perceptions auditive et visuelle, la mémoire du travail, la lecture et l'orthographe.
Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une trentaine d'exercices, d'une mise à jour des contenus théoriques et de la bibliographie.
Il s'adresse en premier lieu aux orthophonistes mais, bien au-delà, il se conçoit comme une boîte à outils pour tous les enseignants, les pédagogues à qui incombent la mission de stimuler et enrichir le langage de leurs élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102409 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4103 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 23/03/202381:37.02 EST Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible360 exercices en dysorthographie et dysgraphie / Françoise Estienne (2019)
Titre : 360 exercices en dysorthographie et dysgraphie : comprendre, évaluer, agir Type de document : Livre Auteurs : Françoise Estienne ; Tatiana De Barelli Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Collection : Orthophonie Importance : XI, 209 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76258-1 Prix : 32.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dysgraphie ; DysorthographieRésumé : L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie. Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 3e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute. Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent. Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers 360 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes-logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de corriger la dysorthographie et la dysgraphie. Les illustrations de cet ouvrage sont réalisées par Florent Huchet et Fabrizzio De Barelli. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209670 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4069 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_4069 D Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible55 clés pour comprendre les dyslexies / Françoise Estienne in Ortho magazine, 103 (Novembre-décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : 55 clés pour comprendre les dyslexies Type de document : Article Auteurs : Françoise Estienne, Promoteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
DyslexieRésumé : Françoise Estienne synthétise en 55 points les notions principales pour comprendre les dyslexies en partant de lapprentissage du langage écrit et de ce qui gravite autour de son acquisition. Un véritable vade-mecum de lorthophoniste/logopède Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/7821 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216317
in Ortho magazine > 103 (Novembre-décembre 2012) . - p. 28-32[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ortho magazine. 103 (Novembre-décembre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant / Adeline Gavazzi-Eloy (2014)
Titre : ADE / ECHADE : Évaluation des difficultés d'apprentissage de l'écriture chez l'enfant : Echelle ADE Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Adeline Gavazzi-Eloy, Directeur de la recherche ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : Manuel Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-261-7 Prix : 79.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Dysgraphie ; Enfant dysgraphique
Autres descripteurs
Approche dynamiqueRésumé : Note de contenu : Manuel « Échelle ADE », Guide dutilisation pratique, Feuille de cotation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207274 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_133 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAlice au pays du bégaiement / Marion Piot (2014)
Titre : Alice au pays du bégaiement : exercices pour pallier un bégaiement Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marion Piot ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Collection : Tests et matériels en orthophonie Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-287-7 Prix : 28.90 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Bégaiement ; Enfant (6-12 ans) ; Exercice verbal ; Rééducation du bégaiment ; Rééducation par le conteRésumé : Alice au Pays du Bégaiement est un conte métaphorique et interactif destiné aux enfants et adolescents bègues. Il s'inspire de l'oeuvre de Lewis Carroll, qui était lui-même bègue. Afin de prouver aux enfants et aux adolescents qu'ils peuvent agir sur leur bégaiement, des exercices sont introduits tout au long des aventures de l'héroïne. Ces exercices mêlent techniques de gestion de la parole, métaphores facilitatrices, rêves éveillés dirigés et exercices d'expression d'inspiration nonsensique et surréaliste qui visent à retrouver du plaisir à parler, à s'exprimer librement, à utiliser le langage pour communiquer, en jouant de façon ludique et créative avec les mots de la langue.
Les exercices peuvent être adaptés aisément à l'écrit avec des dyslexiques-dysorthographiques. Le CD qui accompagne l'ouvrage contient le conte lu par un comédien bègue. Ce support sera idéal pour prolonger la séance d'orthophonie, et continuer à effectuer les exercices en compagnie d'Alice.Note de contenu : - 1 livret
- 1 CD
- 30 cartes (15 pour le chapitre 3 et 15 pour le chapitre 10)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_144 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'apport du conte et de la métaphore dans la rééducation du bégaiement / Françoise Estienne in Rééducation orthophonique, Vol.40, n° 211 (septembre 2002)
PermalinkApprendre à écrire aujourd'hui? : les enjeux de l'écriture / Françoise Estienne (2013)
PermalinkArticuler, gérer son bégaiement et sa voix / Françoise Estienne ; Dominique Morsomme (2021)
PermalinkLe bégaiement / Bernadette Piérart in UPLF info, Vol.40, n°2 (2022)
PermalinkBégaiement : le chant pour une meilleure fluence / Françoise Estienne in Ortho magazine, 142 (mai-juin 2019)
PermalinkPermalinkBégaiement et contexte social et scolaire / Françoise Estienne in Ortho magazine, 142 (mai-juin 2019)
PermalinkPermalinkLes bégaiements : histoire, psychologie, évaluation, variétés, traitements / Anne Van Hout (2002)
PermalinkLes bégaiements / Françoise Estienne (2015)
Permalink