Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Goies |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment amener lenfant à oser parler en petite section ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Waucquez, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102267 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Waucquez HélèneAdobe Acrobat PDF« Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » / Caroline Scholler (2016)
![]()
Titre : « Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Caroline Scholler, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du vocabulaire ; Cinq sens ; Représentation mentale ; VocabulaireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Pour quun enfant puisse acquérir du vocabulaire, la seule récitation des mots ne suffit pas. Il est important que ces mots partent dune réalité concrète vécue par lenfant. Dès le moment où il se créera des images mentales, grâce à diverses
activités au cours desquelles il utilisera les différents sens (toucher, ouïe, vue,odorat et goût), lapprentissage des nouveaux mots sera facilité. Il parviendra ainsi à les mémoriser durablement. Dans ce travail vous trouverez une description
des différentes activités réalisées pour atteindre cet objectif.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102264 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Scholler CarolineAdobe Acrobat PDFComment favoriser l'estime de soi chez les enfants allophones ou en situation fragile ? / Marie Linotte (2016)
![]()
Titre : Comment favoriser l'estime de soi chez les enfants allophones ou en situation fragile ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Linotte, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 29 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Concept du soi ; Connaissance de soi ; Elève allophone ; Identité personnelle ; Intégration culturelleIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : L'estime de soi est une notion assez complexe à définir. Il s'agit de la manière dont l'enfant juge sa valeur personnelle. Cette valeur est variable et fluctue en fonction de divers facteurs. Cependant, il existe quatre composantes essentielles qui la constituent qui sont: le sentiment de sécurité, la onnaissance de soi ou le sentiment d'identité, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Concernant les enfants allophones, ceux qui ne parlent pas la langue d'enseignement, ils auront plus de difficultés à construire leur estime. En effet, ils arrivent dans un environnement inconnu avec de nouvelles règles, une autre langue, des autres groupes et ils vont devoir s'y intégrer et s'épanouir afin de trouver leur place dans cette nouvelle société. Il existe de nombreuses pistes afin de développer l'estime de soi chez les enfants. Il faut, tout d'abord, poser un cadre afin de les sécuriser et de répondre à leurs besoins physiologiques. Ensuite, il est nécessaire de mes accepter tels qu'ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses et en réalisant des activités sur la connaissance de soi. Enfin, il est primordial que les activités se trouvent dans leur zone proximale de développement.
Il est nécessaire de ne pas oublier qu'aucun outil ni qu'aucun moyen socio-affectif ne sera parfait tel quel et qu'il faudra, à chaque fois, l'adapter à l'enfant face auquel on se trouve.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102250 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Linotte MarieAdobe Acrobat PDF«Comment trouver sa place à l'école en tant qu'élève sans maitriser la langue d'enseignement ?» / Marie Joiris (2016)
![]()
Titre : «Comment trouver sa place à l'école en tant qu'élève sans maitriser la langue d'enseignement ?» Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Joiris, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. Accompagnement : poster, CD, DVD, objet,... Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage d'une langue étrangère ; Diversité culturelle ; Français langue étrangère (FLE) ; Intégration scolaire ; Relation famille-écoleIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Ce travail de fin détudes aborde les difficultés rencontrées pour un enfant ne maitrisant pas la langue de lenseignement. Ces difficultés sont principalement langagières, mais également dues au choc entre lécole et la famille. Le sujet des familles rondes et des écoles carrées est donc mis en avant, ainsi que le passage de lenfant à lélève entre ces deux aspects fondamentaux. Il aborde également la notion de la place du langage quant à ces enfants pour finalement amener des pistes afin que ce dernier passe outre ces difficultés et prenne sa place à lécole. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102248 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Joiris MarieAdobe Acrobat PDF"L'expression corporelle est-elle bénéfique pour la communication chez des enfants allophones ou francophones vulnérables en petite section et quels en sont, le cas échéant, les bénéfices ? » / Eloïse Damien (2016)
PermalinkPourquoi lexposé pourrait-il avoir sa place en grande section de maternelle ? / Anita Araszkiewicz (2016)
PermalinkPourquoi utiliser les chansons et les virelangues rythmés pour développer le langage oral en classe maternelle ? / Ysaline Lebas (2016)
PermalinkLa pratique du chant en maternelle : un outil pour favoriser lapprentissage dune langue / Célandine Coomans (2016)
Permalink