Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Marichal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle / Michèle Rippinger (2015)
![]()
Titre : Lalbum numérisé au service du développement du langage en classe maternelle Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Michèle Rippinger ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aménagement de la classe ; Dyspraxie ; Enseignement spécialisé ; Organisation de la classeIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Mon TFE a été divisé en deux grandes parties : lune retrace mon parcours personnel tout au long des 3 années de formations et lautre fait lobjet dune question liée au stage optionnel. La question de la 2ème partie sest portée sur : Comment aménager une classe pour favoriser laccueil et instaurer un cadre dapprentissage auprès denfants dyspraxiques en enseignement spécialisé ? On y découvrira la définition de la dyspraxie ainsi que la manière dont on peut la suspecter. Ensuite, jexpliquerai différents aspects du développement sensoriel, moteur, perceptuel et organisationnel de lenfant dyspraxique. Je terminerai par concevoir un aménagement de la classe avec en créant un espace et un matériel facilitant la vie de lenfant dyspraxique. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101681 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Rippinger MichèleAdobe Acrobat PDFComment aider les enfants à entrer dans la langue de lenseignement grâce à lunivers des contes en classe maternelle ? / Perrine André (2019)
![]()
Titre : Comment aider les enfants à entrer dans la langue de lenseignement grâce à lunivers des contes en classe maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Perrine André, Auteur ; Elodie Massart, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conte ; Développement du langage ; Imaginaire ; Langage ; Langage de l'enfant ; MémoireIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans notre document, nous développons les apports des contes pour le langage de lenfant dès la maternelle. Nous abordons des notions liées à nos outils mis en place telles que la mémoire, le développement du langage, limagination, la structure et les étapes de création dun récit. Le travail fait des allers retours constants entre notre pratique de stage et la théorie Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254198 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
André Perrine & Massart ElodieAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment amener lenfant à oser parler en petite section ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hélène Waucquez, Auteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur ; Isabelle Goies, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2016 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102267 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Waucquez HélèneAdobe Acrobat PDFComment faire prendre conscience de soi et des autres à laide des ateliers philosophiques en maternelle ? / Fiona Dumont (2020)
![]()
Titre : Comment faire prendre conscience de soi et des autres à laide des ateliers philosophiques en maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Fiona Dumont, Auteur ; Charlotte Grauwels, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2020 Importance : 126 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier philosophique ; Langage ; Matériel d'enseignement ; Philosophe ; Prise de conscienceIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Il sagit dun travail de fin détudes qui met en lien les ateliers philosophiques avec la prise de conscience de soi ainsi que lacceptation de lautre.
Celui-ci sest construit autour dune mallette pédagogique que nous avons construite et qui a été utilisée dans des familles nombreuses durant la crise sanitaire liée au COVID. Cependant, celle-ci est transférable dans les classes maternelles ainsi que début primaire éventuellement (P1-P2).
Nous avons donc deux partie : la partie sur la prise de conscience de soi ainsi que la partie sur lacceptation de lautre. Pour chacune de ses parties nous avons fait le lien avec le rôle de lanimateur et le langage afin de favoriser la prise de conscience de soi et lacceptation de lautre.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257952 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Dumont Fiona & Grauwels CharlotteAdobe Acrobat PDFComment favoriser l'apprentissage du vocabulaire chez les enfants allophones à travers les coins symboliques ? / Perrine Seillier (2020)
![]()
Titre : Comment favoriser l'apprentissage du vocabulaire chez les enfants allophones à travers les coins symboliques ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Perrine Seillier, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Elisabeth Marichal, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2020 Importance : 27 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du français ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Inégalité ; Langue de scolarisation ; Vocabulaire
Autres descripteurs
Maternel ; PrerequisIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Dans ce travail, j'aborde trois grands concepts qui sont les enfants ou plus particulièrement les enfants allophones, le vocabulaire et les coins symboliques. Le manque de compréhension des enfants lié à un manque de vocabulaire est malheureusement une problématique assez courante en maternelle et d'autant plus chez les enfants allophones. Ces enfants ne peuvent comprendre ce qui leur est demandé lors d'une tâche à réaliser en classe ou bien ce qui est attendu d'eux dans un milieu scolaire c'est-à-dire leur rôle en tant qu'élève.
Cet exercice n'est déjà pas aisé pour des enfants francophones alors comment le considérer comme un prérequis en arrivant en maternelle? C'est ce à quoi j'aimerais remédier en leur permettant d'atteindre ce langage, grâce à l'apprentissage du vocabulaire.
Une question se pose donc, comment favoriser cet apprentissage? C'est ici qu'arrive le rôle des coins symboliques, aussi appelés coins thématiques, qui se trouvent être un outil idéal dans les étapes de mémorisation lexicale.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258066 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Seillier PerrineAdobe Acrobat PDF« Comment favoriser lapprentissage du vocabulaire de manière ludique en maternelle ? (Public vulnérable) » / Caroline Scholler (2016)
PermalinkComment favoriser l'estime de soi chez les enfants allophones ou en situation fragile ? / Marie Linotte (2016)
PermalinkComment favoriser le vocabulaire à laide des coins jeux symboliques en classe daccueil multiculturelle ? / Laura Veyder (2019)
PermalinkComment rendre lenfant actif dans sa prise de conscience phonologique lorsque le français nest pas la langue première / Anaïs Bolain (2018)
PermalinkComment renforcer la confiance en soi de lenfant à partir de lappartenance à sa culture dorigine ? / Emilie Mazy (2019)
Permalink«Comment trouver sa place à l'école en tant qu'élève sans maitriser la langue d'enseignement ?» / Marie Joiris (2016)
Permalink"L'expression corporelle est-elle bénéfique pour la communication chez des enfants allophones ou francophones vulnérables en petite section et quels en sont, le cas échéant, les bénéfices ? » / Eloïse Damien (2016)
PermalinkPourquoi lexposé pourrait-il avoir sa place en grande section de maternelle ? / Anita Araszkiewicz (2016)
PermalinkPourquoi utiliser les chansons et les virelangues rythmés pour développer le langage oral en classe maternelle ? / Ysaline Lebas (2016)
PermalinkLa pratique du chant en maternelle : un outil pour favoriser lapprentissage dune langue / Célandine Coomans (2016)
Permalink