La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur François Audigier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Compétences et contenus : Les curriculums en questions Type de document : Livre Auteurs : François Audigier, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7392-0 Langues : Français (fre) Résumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en ?uvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/competences-et-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245911 Compétences et contenus : Les curriculums en questions [Livre] / François Audigier, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2010. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-7392-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en ?uvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/competences-et-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245911
Titre : Curriculum, enseignement et pilotage Type de document : Livre Auteurs : François Audigier, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Raisons éducatives ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7331-9 Langues : Français (fre) Résumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s'adresse à toux ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/curriculum-ensei [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245922 Curriculum, enseignement et pilotage [Livre] / François Audigier, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2010. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-7331-9
Langues : Français (fre)
Résumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s'adresse à toux ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/curriculum-ensei [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245922 Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales / François Audigier (1992)
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales : Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage Type de document : Livre Auteurs : François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : INRP Année de publication : 1992 Importance : 380 p. Présentation : s.ill. Format : 24 cm Note générale : actes du sixième colloque de l'I.N.R.P., mars 1991 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96814 Didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales : Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage [Livre] / François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur . - Clermont-Ferrand : INRP, 1992 . - 380 p. : s.ill. ; 24 cm.
actes du sixième colloque de l'I.N.R.P., mars 1991
Langues : Français (fre)
Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96814 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 93:37.02 AUD Livre Louvain-la-Neuve Histoire Prêt autorisé
DisponiblePensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (2018)
Titre : Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Type de document : Livre Auteurs : Marc-André Éthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1544-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Critique de film ; Ecole élémentaire ; Enseignement ; Enseignement secondaire ; Esprit critique ; Histoire ; Jeu vidéo ; Pensée critiqueMots-clés : Assassin's Creed Résumé : Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249604 Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté [Livre] / Marc-André Éthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Lefrançois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Audigier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2018 . - 176 p.. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-1544-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Critique de film ; Ecole élémentaire ; Enseignement ; Enseignement secondaire ; Esprit critique ; Histoire ; Jeu vidéo ; Pensée critiqueMots-clés : Assassin's Creed Résumé : Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 930.23 ETH Livre Louvain-la-Neuve Géographie - Histoire Prêt autorisé
DisponibleSciences de la nature et de la société dans une école en mutation / François Audigier (2015)
Titre : Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? Type de document : Livre Auteurs : François Audigier, Auteur ; Anne Sgard, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0176-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Interdisciplinarité ; Réforme pédagogiqueRésumé : L'ouvrage présente des contributions d'auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des Éducation à... Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge.
En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103001 Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? [Livre] / François Audigier, Auteur ; Anne Sgard, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 206 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0176-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Interdisciplinarité ; Réforme pédagogiqueRésumé : L'ouvrage présente des contributions d'auteurs venant de Belgique, de France, du Québec, de Suisse romande, reflets d'un contexte international qui voit les disciplines scolaires se transformer dans leurs contenus, leurs missions et leurs relations. Les différents chapitres analysent certaines recompositions des curriculums de disciplines du monde social et de disciplines de la nature, en relation avec l'introduction des compétences et des Éducation à... Ce livre permet ainsi des comparaisons et suscite aussi une réflexion sur les transformations que les enseignants doivent désormais prendre en charge.
En s'appuyant sur des recherches de nature différente, il propose des résultats et des cadres méthodologiques et théoriques utiles aux chercheurs et aux enseignants en formation. Il pose aussi des cadres d'analyse dont les formateurs d'enseignants et les enseignants experts peuvent s'emparer pour réfléchir aux enjeux et aux effets des recompositions disciplinaires en cours actuellement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 501:37.02 AUD Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
Disponible