Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Dourte |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apporter du mouvement et des apprentissages incarnés à lécole primaire : pistes méthodologiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Eppe, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Note générale : Option Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement primaire ; Mouvement du corpsIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Cette recherche sadresse aux enseignants qui souhaitent en savoir plus sur la relation école-corps-apprentissages et plus largement à toute personne curieuse de développer une approche pédagogique qui prend en compte le corps de lenfant. Ce travail théorique est complété par la création dun dispositif pédagogique, autrement dit un outil pratique concret à destination des enseignants de primaire. Ce dispositif a pour objectif de répondre à la question "Comment apporter du mouvement et des apprentissages incarnés à l'école primaire ?". Ce travail théorique se compose en plusieurs parties : une partie théorique, une partie compréhensive qui détaille le processus de création du dispositif, une description de la version finalisée du dispositif et une conclusion. Celle-ci met en perspective les apports de ce dispositif, ses limites, les questions restées en suspens et limpact de cette recherche sur mes pratiques et mon identité professionnelle. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296898 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFe_ePPe_camille.pdfAdobe Acrobat PDFAprès avoir observé dans les classes en FWB une perte dautonomie chez les élèves lors de leur transition en P1, comment aider lenseignant de cette première année primaire dans sa réflexivité, à renforcer cette autonomie en sinspirant de certaines pratiques observées en classe suédoise ? / Armelle Briet (2023)
Titre : Après avoir observé dans les classes en FWB une perte dautonomie chez les élèves lors de leur transition en P1, comment aider lenseignant de cette première année primaire dans sa réflexivité, à renforcer cette autonomie en sinspirant de certaines pratiques observées en classe suédoise ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Armelle Briet, Auteur ; Aliénor Carpentier de Changy, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Note générale : PPFE Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie de l'enfant ; Cycle 5/8 ; Réflexivité ; SuèdeIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Cest un fait, il y a une perte dautonomie chez les élèves lors de leur passage en P1 en FWB. Pourquoi ? Quelle en est la cause ? Comment aider lenseignant de P1 à instaurer ou renforcer cette autonomie au sein de sa classe ?
Lors de nos stages en P1 en FWB, nous avons remarqué que les élèves nétaient pas capables de réaliser un travail en autonomie sans laide du professeur. Nous devions aussi beaucoup répéter les consignes et déployer une certaine patience envers les enfants qui ne savaient pas réaliser une tâche quotidienne.
Grâce à notre stage dobservation en Suède, nous avons pu remarquer que les élèves étaient très autonomes au niveau scolaire et personnel, et quils navaient pas besoin du professeur. Nous avons été surprises par cette autonomie qui est acquise depuis leur plus jeune âge.
Cest pourquoi nous avons décidé dapprofondir le sujet en mettant en place un dispositif regroupant deux outils : un « Book Creator » et un « Genially ». Le premier outil est un carnet réflexif qui pousse lenseignant à se remettre en question sur sa pratique de lautonomie au sein de sa classe. Le deuxième outil est un apport dinformations et de leviers sur cette perte dautonomie.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=309391 Documents numériques
Comment les enseignants norvégiens en classes maternelles et primaires construisent-ils une relation de confiance avec leurs élèves, et en quoi cela profite au déeloppement de lautonomie de ces derniers ? Que peuvent mettre en place les enseignants en fédération Wallonie-Bruxelles pour renforcer la relation de confiance établie avec les élèves et que ces derniers en bénéficient ? / Marie Denis (2022)
![]()
![]()
Titre : Comment les enseignants norvégiens en classes maternelles et primaires construisent-ils une relation de confiance avec leurs élèves, et en quoi cela profite au déeloppement de lautonomie de ces derniers ? Que peuvent mettre en place les enseignants en fédération Wallonie-Bruxelles pour renforcer la relation de confiance établie avec les élèves et que ces derniers en bénéficient ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Marie Denis ; Zoé Pirson, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 19 p. Note générale : Option Pédagogie comparée Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie ; Autonomie de l'enfant ; Belgique ; Confiance ; Norvège ; Relation enseignant-apprenantIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Résumé : Ce travail porte sur la relation de confiance enseignant-élève et son lien avec le développement de lautonomie des enfants. On y aborde théoriquement le concept de confiance, dautonomie ainsi que dautres théories directement rattachées à ces concepts. Limportance de cette relation est également mise en avant et est accompagnée de clés afin de la mettre en place au sein de classe maternelle et primaire. Des clés pour le développement de lautonomie sont également données. Accès : Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://view.genial.ly/62a23f0ce8f75a00114de56d/guide-guide-pour-les-enseignants [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296713 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_PiRSon_Zoe.pdfAdobe Acrobat PDFComment favoriser le développement des compétences transversales relationnelles dans les communautés de jeu des enfants de 5 ans par lexploitation dateliers théâtraux ? / Mégane Wolfferts (2020)
Titre : Comment favoriser le développement des compétences transversales relationnelles dans les communautés de jeu des enfants de 5 ans par lexploitation dateliers théâtraux ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mégane Wolfferts, Auteur ; Fabienne Dourte, Promoteur ; Geneviève Laloy, Promoteur ; Marielle Wyns, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2020 Importance : 42 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier théâtre ; Compétence transversale ; Dramathérapie ; Jeu symbolique ; Préscolaire ; Psychodrame ; ThéâtreIndex. décimale : TFE - Instituteur préscolaire Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258071 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Wolfferts MéganeAdobe Acrobat PDF
Ce document n'est visible qu'après identification
Wolfferts, Mégane - PPFE Ateliers théâtrauxAdobe Acrobat PDFPeut-on aborder la notion d'orientation sexuelle dans un mouvement de jeunesse et plus particulièrement au patro ? / Lisa Lepoivre (2022)
![]()
Titre : Peut-on aborder la notion d'orientation sexuelle dans un mouvement de jeunesse et plus particulièrement au patro ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Lisa Lepoivre, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur ; Fabienne Dourte, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Note générale : Option Autour de l'école Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Mouvement de jeunesse ; Orientation sexuelleIndex. décimale : TFE - Instituteur primaire Résumé : Afin de finaliser la formation d'institutrice primaire, j'ai participé à la création d'un projet professionnel de fin d'étude. J'ai choisi l'option "autour de l'école" car je souhaitais découvrir les multiples acteurs aidant à la création de cracs (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire). En effet, l'objectif était de nous faire découvrir le milieu des acteurs péri-para-extra scolaires, d'approfondir nos connaissances sur les CESTNESSAC ainsi que de nous exposer les différentes possibilités professionnelles. Dans ce PPFE, jexplique les termes suivants : APPEXS, QSV et CESTNESSAC, citoyenneté, sport. Je décris le Patro de Braine-le-Château. Je pose ma question socialement vive et développe les avantages et les inconvénients daborder la notion dorientation sexuelle dans les mouvements de jeunesse ainsi que la façon de laborder. Jargumente mes explications grâce à diverses auteurs. Je réponds ensuite à la question et explicite mes possibles perspectives davenir. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296812 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
https://view.genial.ly/6298be0baee5850018d4db56/presentation-ppfe-20URLPourquoi et comment sensibiliser les enseignants de la FWB à la prévention des conflits et des comportements dindiscipline en milieu scolaire sur base de nos expériences au Québec ? / Ophélie Dobbels (2023)
PermalinkPourquoi et comment soutenir les enseignants qui se lancent dans lexercice du coenseignement ? / Séphora Lescart (2022)
PermalinkQuel dispositif mettre en place pour se lancer dans léveil musical en classe maternelle ? En avant la musique ! / Adèle Muret (2021)
PermalinkLe respect accordé aux animaux doit-il être le même que celui accordé aux êtres humains ? / Marine Lecart (2022)
Permalink