Détail de l'auteur
Auteur Christiane Lepot-Froment |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L' acquisition d' une langue des signes : données empiriques et questions apparentées / Christiane Lepot-Froment
in L'acquisition du langage, Vol 1. Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / Michèle Kail (2007)
Titre : L' acquisition d' une langue des signes : données empiriques et questions apparentées Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Christiane Lepot-Froment Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue des signes ; Communication gestuelle ; Enfant sourd ; Oralité
Autres descripteurs
DactylologieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205146 Les échelles d'évaluation du développement cognitif précoce (EEDCP) / Nathalie Nader-Grosbois (2008)
Titre : Les échelles d'évaluation du développement cognitif précoce (EEDCP) : manuel illustré d'administration Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois ; Christiane Lepot-Froment, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2008 Importance : 484 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-140-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Etudes de validationMots-clés : Échelle d'évaluation du développement cognitif précoce (EEDCP) Résumé : Ce manuel présente les Échelles d'Évaluation du Développement Cognitif Précoce (EEDCP), inspirée des Infant Psychological Development Scales (IPDS) d'Uzgiris et Hunt, complétées par Dunst. Il introduit dabord les étapes délaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, louvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de lobjet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes dadministration et les comportements attendus de la part de lenfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour lintervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de lautisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Une approche des variabilités inter- et intra-individuelles, des forces ou déficits des compétences de ces personnes dans les sept domaines à partir des profils individuels des EEDCP peut aider les chercheurs et les professionnels à mieux comprendre leur développement.
Ce manuel sadresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs sintéressant à la petite enfance ou à lévaluation de personnes atypiques.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.02 NADE Livre Woluwe pédiatrie Prêt autorisé
DisponibleL'éducation des enfants autistes : une étude exploratoire / Vinciane Rondeaux (1992)
Titre : L'éducation des enfants autistes : une étude exploratoire Type de document : Livre Auteurs : Vinciane Rondeaux, Auteur ; Christiane Lepot-Froment, Auteur Editeur : Commission communautaire française (cocof) Année de publication : 1992 Collection : Recherche en éducation. Théorie et pratique num. 9 Importance : 35 p. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement spécialisé ; Trouble autistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 REC Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEducation spécialisée: recherches et pistes d'action / Christiane Lepot-Froment (1996)
Titre : Education spécialisée: recherches et pistes d'action Type de document : Livre Auteurs : Christiane Lepot-Froment Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2251-5 Descripteurs : HE Vinci
Adolescent handicapé mental ; Approche cognitive ; Cognition ; Educateur ; Education pour la santé ; Education spécialisée ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant handicapé mental ; Ethique ; Evaluation de la lecture ; Evaluation de la morphosyntaxe ; Formation ; Image mentale ; Intégration sociale ; Réseaux sociaux (internet) ; Technologie ; Trouble de la lecture
Autres descripteurs
Enfant caracterielMots-clés : Développement conceptuel Individualisation Apprentissage Résumé : En quoi réside l'originalité de l'éducation spécialisée ? Serait-ce en la spécialisation - parfois spectaculaire - de certaines interventions éducatives ? Ou bien cette originalité dépendrait-elle plutôt du fait que, s'adressant à des personnes marquées par des handicaps ou des désavantages, elle accule ses théoriciens tout comme ses acteurs de terrain à réfléchir aux fondements et principes de toute entreprise d'éducation : particulièrement, lorsque celle-ci se veut tout ensemble individualisée et socialisante ? C'est cette deuxième conception qui guide les auteurs du présent ouvrage. La présentation d'approches éducatives variées quant à leurs fondements théoriques (psychologiques et psychosociaux), quant à leurs terrains d'application (éducation précoce, pré-scolaire et scolaire, formation des jeunes et des adultes) et quant aux types de handicaps et de désavantages abordés, n'exclut nullement l'évocation de thèmes-clés : dimension sociale du handicap ou de l'inadaptation ; réciprocité entre théorie de référence et action de terrain entre évaluation et intervention : choix éthiques. Au-delà, le lecteur découvrira des démarches concrètes : stimulation du développement de l'enfant par l'intermédiaire d'imagiers construits selon une progression ordonnée : évaluation de la maîtrise de la morpho-syntaxe du langage oral par des enfants et des adolescents porteurs d'un handicap mental léger, modéré ou sévère ; évaluation des stratégies mises en oeuvre par des apprentis-lecteurs dans leur conquête de l'écrit ; mise en place d'interventions cognitives et comportementales à l'intention de jeunes à conduite agressive ; principes garantissant l'individualisation mais également la généralisation des apprentissages proposés aux bénéficiaires de l'éducation ; extension et renforcement des réseaux sociaux dans lesquels s'inscrivent ces personnes ; enfin, promotion de l'éducation à la santé. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200432 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible377.2 LEPE Livre Woluwe Educateur Prêt autorisé
DisponibleL'enfant sourd. Communication et langage / Christiane Lepot-Froment (1996)
Titre : L'enfant sourd. Communication et langage Type de document : Livre Auteurs : Christiane Lepot-Froment ; N. Clerebaut Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 662 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2180-8 Prix : 45.50 Descripteurs : HE Vinci
Communication ; Education précoce ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant déficient auditif ; Enfant sourd ; Enseignement préscolaire ; Langage ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Maladies ; Parent d'enfant sourd ; Pédiatrie ; Personnes handicapées ; Rééducation et réadaptation ; Surdité ; VoixIndex. décimale : 616.03 HANDICAPE Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1815 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_425_2003 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_425_2003 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_425_2003 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible616.03 LE Livre Woluwe handicapés Prêt autorisé
Disponible651.2 LEPE2 Livre Woluwe Handicaps - Rééducation Prêt autorisé
DisponiblePermalinkL'enfant sourd raconté par ses parents / Christiane Lepot-Froment (1981)
Permalink