Détail de l'auteur
Auteur Etienne Bourgeois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à chercher / Luc Albarello ; Etienne Bourgeois ; Guy Bajoit (2012.-)
Titre : Apprendre à chercher Type de document : Livre Auteurs : Luc Albarello ; Etienne Bourgeois ; Guy Bajoit Mention d'édition : 4e éd. - Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012.- Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 190 p. Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6925-1 Prix : 30,50 Descripteurs : HE Vinci
Évaluation de résultat (soins) ; Méthodologie ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Recherche scientifique
Autres descripteurs
Approche qualitative ; Approche quantitative ; Construction de l'objetDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_2029 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprendre dans l'entreprise Type de document : Livre Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2018 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081953-0 Langues : Français (fre) Résumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail ; d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage. Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-dans-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245883 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2088 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : Livre Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-064181-0 Langues : Français (fre) Résumé : Un manuel pour tous les éducateurs.Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires ? mais non suffisantes ! ? pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-et-fai [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245885
Titre : Apprendre au travail Type de document : Livre Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Marc Durand, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Apprendre, ISSN 1951-3062 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074180-0 Langues : Français (fre) Résumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au c?ur même des situations de travail, à rendre le travail plus «?formateur?». Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'?uvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail. S'appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/apprendre-au-tra [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245881 Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois (2014)
PermalinkApprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois (1999)
PermalinkPermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois (2018)
PermalinkLa dynamique motivationnelle d'entrée en fonction / Etienne Bourgeois in Le Journal de l'alpha, 149 (octobre-novembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLa promotion sociale en voie de précarisation / Etienne Bourgeois in Entrées libres, 163 (Novembre 2021)
PermalinkRegards croisés sur l'expérience de formation / Etienne Bourgeois (1999)
Permalink(Se) motiver à apprendre / Etienne Bourgeois (2006)
Permalink