La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tauveron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" / Catherine Tauveron (2004)
Titre : Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" Type de document : Livre Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Marcoin ; Annie Rouxel ; Pierre Seve ; Bernard Devanne ; Christine Campoli ; Bernadette Gromer ; Aline Karnauch ; Bernard Friot Editeur : Canopé - CRDP de Versailles Année de publication : 2004 Collection : Les Actes de la DGESCO Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-385-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aide à la lecture ; Auteur ; Difficulté en lecture ; Ecriture littéraire ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Rencontre ; Texte littéraireRésumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240918 Actes de l'université d'automne "La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements" [Livre] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Marcoin ; Annie Rouxel ; Pierre Seve ; Bernard Devanne ; Christine Campoli ; Bernadette Gromer ; Aline Karnauch ; Bernard Friot . - [S.l.] : Canopé - CRDP de Versailles, 2004 . - 144 p.. - (Les Actes de la DGESCO) .
ISBN : 978-2-86637-385-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Aide à la lecture ; Auteur ; Difficulté en lecture ; Ecriture littéraire ; Lecture en réseau ; Lecture littéraire ; Rencontre ; Texte littéraireRésumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 LEC Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComprendre et interpréter les textes à l'école / Francis Grossmann (1999)
Titre : Comprendre et interpréter les textes à l'école : La lecture à la jonction du cognitif et du culturel Type de document : Livre Auteurs : Francis Grossmann, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : INRP Année de publication : 1999 Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0655-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la littérature ; Compréhension à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102297 Comprendre et interpréter les textes à l'école : La lecture à la jonction du cognitif et du culturel [Livre] / Francis Grossmann, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Clermont-Ferrand : INRP, 1999 . - 255 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7342-0655-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Apprentissage de la littérature ; Compréhension à la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 REP Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponiblePoint de vue et éducation du rapport au langage / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 21 (Juillet 1998)
![]()
[article]
Titre : Point de vue et éducation du rapport au langage Type de document : Article Auteurs : Catherine Tauveron Article en page(s) : p. 8-16 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Construction du recit ; Rapport langage pensee
HE Vinci
Compétence en lecture-écritureRésumé : Les difficultés rencontrées par certains élèves dans l'écriture du récit, singulièrement du récit de leur vie, tiennent pour une grande part au rapport inadapté qu'ils ont au langage. Le travail sur la notion de point de vue peut les aider à saisir que le langage n'est pas expression immédiate et fidèle de leur moi mais construction et mise en scène (éventuellement jubilatoire) de leur propre existence. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212671
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 8-16[article] Point de vue et éducation du rapport au langage [Article] / Catherine Tauveron . - p. 8-16.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 8-16
Descripteurs : Autres descripteurs
Construction du recit ; Rapport langage pensee
HE Vinci
Compétence en lecture-écritureRésumé : Les difficultés rencontrées par certains élèves dans l'écriture du récit, singulièrement du récit de leur vie, tiennent pour une grande part au rapport inadapté qu'ils ont au langage. Le travail sur la notion de point de vue peut les aider à saisir que le langage n'est pas expression immédiate et fidèle de leur moi mais construction et mise en scène (éventuellement jubilatoire) de leur propre existence. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 25 (Juillet 2000)
![]()
[article]
Titre : Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école Type de document : Article Auteurs : Catherine Tauveron Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Didactique de la lecture ; Texte litteraireRésumé : Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212421
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 42-52[article] Pour une mise en résonance des textes littéraires à l'école [Article] / Catherine Tauveron . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 25 (Juillet 2000) . - p. 42-52
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire
Autres descripteurs
Didactique de la lecture ; Texte litteraireRésumé : Si comprendre, cest mettre en relation, apprendre à comprendre, cest apprendre à mettre en relation. Les textes littéraires, tout particulièrement, qui instaurent le dialogue de plusieurs écritures, appellent cette mise en relation du texte lu avec lensemble des autres textes qui y résident en creux. Cest dire que la lecture est une activité où le cognitif est déterminé par le culturel. La lecture en réseau est ici présentée, sous ses différentes formes, comme un dispositif permettant, dès la matemelle, dapprendre à tisser des liens entre les textes pour quainsi mis en résonance ils sinterprètent mutuellement, de construire et de structurer la mémoire culturelle des élèves qui en retour alimentera la mise en relation. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212421 Vers une écriture littéraire / Catherine Tauveron (2005)
Titre : Vers une écriture littéraire : ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM Type de document : Livre Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Seve, Auteur Editeur : Namur : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Importance : 216 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74921-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
EcritureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93460 Vers une écriture littéraire : ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM [Livre] / Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Seve, Auteur . - Namur : Hatier, 2005 . - 216 p. ; 23 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-74921-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
EcritureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 TAU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDes vertus homéopathiques de la littérature / Catherine Tauveron in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
Permalink