La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Tedi-math Grands / Jacques Grégoire
Titre : Tedi-math Grands : test diagnostique des compétences de base en mathématiques Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Jacques Grégoire ; Marie-Pascale Noël Editeur : Montreuil : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2015 Importance : Portable Prix : 312.00 Note générale : A fournir : une règle double décimètre, feuilles de brouillon, un casque ou baffles
age 8-13 ansDescripteurs : Autres descripteurs
Acalculie ; Competence de base en mathÉmatiques ; Comptage ; Denombrement ; Developpement numerique ; Dyscalculie developpementale ; Troubles du calculRésumé : Indication - Diagnostic des troubles numériques et du calcul
Points forts - Évaluation des compétences numériques de base
- Évaluation des compétences mathématiques scolaires
- Diagnostic des caractéristiques essentielles du trouble numérique
- Résultats générés automatiquement sous forme de profils
Développé dans la continuité du TEDI-MATH ce test a pour objectif dévaluer les compétences de lenfant dans quatre grands domaines, la compréhension des nombres symboliques, le calcul, la résolution de problèmes et la géométrie sous langle des acquis scolaires, ainsi que ses compétences numériques de base.
Ce test diagnostique permet ainsi dexaminer les niveaux mathématiques simples (ainsi que les bases sur lesquelles se construisent les acquis) et les niveaux plus complexes, pour comprendre les caractéristiques du trouble dont souffre lenfant ou ladolescent.
Le TEDI-MATH Grands se compose de deux batteries :
Une batterie papier-crayon composée de quatre subtests qui évaluent les acquis scolaires
Une batterie informatisés composée de cinq subtests qui mesurent les compétences numériques de base considérées comme fondatrices des apprentissages numériques.Note de contenu : 1 PC portable, 1 souris, 1 chargeur.
1 manuel 145 p., 1 cahier de stimuli 20 p.
2 notices explicatives et un cahier de testDisponible en ligne : Non Tedi-math Grands : test diagnostique des compétences de base en mathématiques [Test, jeux et matériel pédagogique] / Jacques Grégoire ; Marie-Pascale Noël . - Montreuil (15 rue Henri Rol Tanguy, 93100) : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée, 2015 . - Portable.
312.00
A fournir : une règle double décimètre, feuilles de brouillon, un casque ou baffles
age 8-13 ans
Descripteurs : Autres descripteurs
Acalculie ; Competence de base en mathÉmatiques ; Comptage ; Denombrement ; Developpement numerique ; Dyscalculie developpementale ; Troubles du calculRésumé : Indication - Diagnostic des troubles numériques et du calcul
Points forts - Évaluation des compétences numériques de base
- Évaluation des compétences mathématiques scolaires
- Diagnostic des caractéristiques essentielles du trouble numérique
- Résultats générés automatiquement sous forme de profils
Développé dans la continuité du TEDI-MATH ce test a pour objectif dévaluer les compétences de lenfant dans quatre grands domaines, la compréhension des nombres symboliques, le calcul, la résolution de problèmes et la géométrie sous langle des acquis scolaires, ainsi que ses compétences numériques de base.
Ce test diagnostique permet ainsi dexaminer les niveaux mathématiques simples (ainsi que les bases sur lesquelles se construisent les acquis) et les niveaux plus complexes, pour comprendre les caractéristiques du trouble dont souffre lenfant ou ladolescent.
Le TEDI-MATH Grands se compose de deux batteries :
Une batterie papier-crayon composée de quatre subtests qui évaluent les acquis scolaires
Une batterie informatisés composée de cinq subtests qui mesurent les compétences numériques de base considérées comme fondatrices des apprentissages numériques.Note de contenu : 1 PC portable, 1 souris, 1 chargeur.
1 manuel 145 p., 1 cahier de stimuli 20 p.
2 notices explicatives et un cahier de testDisponible en ligne : Non Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA_04_210 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_210 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_210 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/12/2019SA_04_210 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleSA_04_210 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 28/11/2019SA_04_210 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
Disponible
Titre de série : PSY-Évaluation, mesure, diagnostic Titre : Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité Type de document : Livre Auteurs : Aline Henrion, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Wavre : Éditions Mardaga Année de publication : 2015 Collection : PSY-Évaluation, mesure, diagnostic ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0244-1 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l'école ? complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/adolescents-et-d [...] PSY-Évaluation, mesure, diagnostic. Adolescents et difficultés scolaires : Approche de la complexité [Livre] / Aline Henrion, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - Wavre (Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300) : Éditions Mardaga, 2015. - (PSY-Évaluation, mesure, diagnostic) .
ISBN : 978-2-8047-0244-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l'adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l'accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l'école ? complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n'est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d'aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s'articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d'exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s'intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d'achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l'évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l'individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l'adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d'apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s'intéressent à la place et à l'impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/adolescents-et-d [...] Adolescents et difficultés scolaires / Jacques Grégoire
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : Livre Auteurs : Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Importance : 262 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; ENVIRONNEMENT FAMILIAL ; Troubles des apprentissages ; TROUBLES INSTRUMENTAUXRésumé : Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole
complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.Disponible en ligne : Non Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [Livre] / Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano . - Bruxelles, Liège, Sprimont (Bruxelles, Liège, Sprimont) : Mardaga, 2014 . - 262 p ; 22 cm. - (PSY) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; ENVIRONNEMENT FAMILIAL ; Troubles des apprentissages ; TROUBLES INSTRUMENTAUXRésumé : Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole
complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleIntroduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation / Dany Laveault
Titre : Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation Type de document : Livre Auteurs : Dany Laveault ; Jacques Grégoire Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231 Importance : 391 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7075-2 Prix : 41.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; MESURE EN PSYCHOLOGIE ; Psychométrie ; Statistique ; TEST PSYCHOLOGIQUERésumé : Face à la demande grandissante de développement de tests et de questionnaires observée en psychologie et en éducation, les praticiens sont souvent démunis : les bases méthodologiques et statistiques leur font défaut. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il se veut à la fois rigoureux du point de vue des concepts et des méthodes, et accessible à des non-spécialistes des statistiques. Il aborde, pas à pas, le processus de développement d'un test : construction des items, observation de la distribution des scores et analyse de leurs propriétés métriques, évaluation des qualités métriques du test (fidélité et validité), repérage des éventuels biais, établissement de normes et comparaison de scores.
Un chapitre annexe présente les bases des statistiques inférentielles utiles pour la compréhension de certaines sections de l'ouvrage. L'essentiel de l'ouvrage est construit sur la base du modèle classique des scores qui reste la référence la plus courante lors du développement de tests. Les auteurs consacrent toutefois plusieurs sections à certaines extensions du modèle classique, comme le modèle binomial et la théorie de la généralisabilité.
Tout un chapitre est, par ailleurs, réservé aux modèles de réponse à l'item. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec les développements théoriques les plus récents dans le domaine de la création d'outils de mesure en psychologie et en éducation. Les concepts utilisés sont définis de manière systématique et les méthodes présentées sont illustrées par de nombreux exemples. Un glossaire anglais-français et une liste des symboles figurent en fin de volume.Disponible en ligne : Non Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation [Livre] / Dany Laveault ; Jacques Grégoire . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 391 p. : ill. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines (Bruxelles), ISSN 1373-0231) .
ISBN : 978-2-8041-7075-2 : 41.50
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Education ; MESURE EN PSYCHOLOGIE ; Psychométrie ; Statistique ; TEST PSYCHOLOGIQUERésumé : Face à la demande grandissante de développement de tests et de questionnaires observée en psychologie et en éducation, les praticiens sont souvent démunis : les bases méthodologiques et statistiques leur font défaut. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il se veut à la fois rigoureux du point de vue des concepts et des méthodes, et accessible à des non-spécialistes des statistiques. Il aborde, pas à pas, le processus de développement d'un test : construction des items, observation de la distribution des scores et analyse de leurs propriétés métriques, évaluation des qualités métriques du test (fidélité et validité), repérage des éventuels biais, établissement de normes et comparaison de scores.
Un chapitre annexe présente les bases des statistiques inférentielles utiles pour la compréhension de certaines sections de l'ouvrage. L'essentiel de l'ouvrage est construit sur la base du modèle classique des scores qui reste la référence la plus courante lors du développement de tests. Les auteurs consacrent toutefois plusieurs sections à certaines extensions du modèle classique, comme le modèle binomial et la théorie de la généralisabilité.
Tout un chapitre est, par ailleurs, réservé aux modèles de réponse à l'item. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec les développements théoriques les plus récents dans le domaine de la création d'outils de mesure en psychologie et en éducation. Les concepts utilisés sont définis de manière systématique et les méthodes présentées sont illustrées par de nombreux exemples. Un glossaire anglais-français et une liste des symboles figurent en fin de volume.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_0003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre de série : Pratiques psychologiques Titre : L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Editeur : Wavre : Éditions Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Pratiques psychologiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0121-5 Langues : Français (fre) Résumé : Les tests d'intelligence sont aujourd'hui les instruments d'évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être interprétés ? L'objectif principal de l'ouvrage est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d'aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d'interpréter avec intelligence des résultats des tests et d'utiliser ces informations avec discernement. Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d'intelligence, l'auteur replace ceux-ci dans leur contexte d'application. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-examen-cliniqu [...] Pratiques psychologiques. L'examen clinique de l'intelligence de l'adulte [Livre] / Jacques Grégoire, Auteur . - Wavre (Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300) : Éditions Mardaga, 2012. - (Pratiques psychologiques) .
ISBN : 978-2-8047-0121-5
Langues : Français (fre)
Résumé : Les tests d'intelligence sont aujourd'hui les instruments d'évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être interprétés ? L'objectif principal de l'ouvrage est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d'aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d'interpréter avec intelligence des résultats des tests et d'utiliser ces informations avec discernement. Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d'intelligence, l'auteur replace ceux-ci dans leur contexte d'application. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-examen-cliniqu [...] PSY-Évaluation, mesure, diagnostic. L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant / Jacques Grégoire
PermalinkBatterie ISADYLE / Bernadette Piérart
PermalinkPermalinkPermalinkEvaluer les apprentissages / Jacques Grégoire
PermalinkL' examen clinique de l'intelligence de l'enfant : fondements et pratique du WISC-IV / Jacques Grégoire
PermalinkL'examen clinique de l'intelligence de l'adulte / Jacques Grégoire
PermalinkTedi-math / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkEchelle d'évaluation des troubles de l'attention - adolescent (ADD) / Thomas E. Brown
PermalinkEvaluer les apprentissages / Jacques Grégoire
Permalink