Détail de l'auteur
Auteur Michel Huber |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves / Michel Huber (2005)
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : Livre Auteurs : Michel Huber Mention d'édition : 2 éd. - Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Formation Importance : 214 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 Descripteurs : HE Vinci
Matériel d'enseignement ; Pédagogie du projet ; Projet pédagogique
Autres descripteurs
Conduite a projet ; Evaluation pedagogiqueRésumé : Apprendre en projets La pédagogie du projet-élèves, Auteur(s) : Michel Huber, ISBN : 2-85008-350-X, Thématique : Conseil - Formation, La démarche de projet. Les différents temps pédagogiques à mettre en oeuvre. Des illsutrations en formation initiale et continue., La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés., La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en uvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204514 Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [Livre] / Michel Huber . - 2 éd. - . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 214 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20
Descripteurs : HE Vinci
Matériel d'enseignement ; Pédagogie du projet ; Projet pédagogique
Autres descripteurs
Conduite a projet ; Evaluation pedagogiqueRésumé : Apprendre en projets La pédagogie du projet-élèves, Auteur(s) : Michel Huber, ISBN : 2-85008-350-X, Thématique : Conseil - Formation, La démarche de projet. Les différents temps pédagogiques à mettre en oeuvre. Des illsutrations en formation initiale et continue., La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés., La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en uvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204514 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1093 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleEnseigner l'histoire autrement / Alain Dalongeville (2002)
Titre : Enseigner l'histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé Type de document : Livre Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 240 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Histoire ; Matériel d'enseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91674 Enseigner l'histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé [Livre] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 240 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-428-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Histoire ; Matériel d'enseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91674 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 93:37.02 DAL Livre Louvain-la-Neuve Histoire Prêt autorisé
DisponibleFormer des formateurs / Michel Huber (2007)
Titre : Former des formateurs : Quels outils pour quelle stratégie ? Type de document : Livre Auteurs : Michel Huber, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-499-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Démarche pédagogique ; Formation des enseignants ; Pratique de formation ; Stratégie d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91667 Former des formateurs : Quels outils pour quelle stratégie ? [Livre] / Michel Huber, Auteur . - 2è édition . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 202 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. Synthèse) .
ISSN : 2-85008-499-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Démarche pédagogique ; Formation des enseignants ; Pratique de formation ; Stratégie d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HUB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'histoire, indiscipline nouvelle / Michel Huber (1984)
Titre : L'histoire, indiscipline nouvelle : Se construire une mémoire critique pour devenir acteur responsable de son temps Type de document : Livre Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : s.l. : Syros Année de publication : 1984 Collection : (Contre-poisons) Importance : 239 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96036 L'histoire, indiscipline nouvelle : Se construire une mémoire critique pour devenir acteur responsable de son temps [Livre] / Michel Huber, Auteur . - s.l. : Syros, 1984 . - 239 p. ; 22 cm. - ((Contre-poisons)) .
Langues : Français (fre)
Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96036 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 93:37.02 HUB Livre Louvain-la-Neuve Histoire Prêt autorisé
Disponible93:37.02 HUB Livre Louvain-la-Neuve Histoire Prêt autorisé
Disponible(Se) former par les situations problèmes / Alain Dalongeville (2000)
Titre : (Se) former par les situations problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : Livre Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Mention d'édition : 2ème edition. - Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Formation Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Pédagogie du projet ; Séquence d'apprentissage ; Situation-problème ; Travail autonomeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91677 (Se) former par les situations problèmes : Des déstabilisations constructives [Livre] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - 2ème edition. - . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 202 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-881-0
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Atelier d'écriture ; Pédagogie du projet ; Séquence d'apprentissage ; Situation-problème ; Travail autonomeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91677 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 DAL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleSituations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 / Michel Huber (2005)
PermalinkSituations - Problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville (2002)
Permalink