Détail de l'auteur
Auteur F. Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les chemins de la pédagogie / F. Tilman (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idéees sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : F. Tilman ; D. Grootaers Editeur : Couleur livres Année de publication : 2006 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education ; Formation ; Histoire de la pédagogie ; Méthode pédagogique ; Motivation ; Pédagogie ; Recommandations
Autres descripteurs
Approche socio-historique ; Didactique de l'enseignement ; QsortMots-clés : Recherche pédagogique Technique d'apprentissage Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108012 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0013 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37 TILC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLes chemins de la pédagogie / F. Tilman (1994)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : F. Tilman, Auteur ; D. Grootaers, Auteur Editeur : Bruxelles : Vie Ouvrière Année de publication : 1994 Collection : Evo Formation Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-283-1 Prix : 15.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Bibliographie ; Didactique ; Education ; Histoire de la pédagogie ; Méthodologie ; Pédagogie ; Style d'apprentissage ; Technique didactique
Autres descripteurs
QsortDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91488 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_0013 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 TIL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleClés pour une culture professionnelle. Guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / D. Grootaers (2007)
Titre : Clés pour une culture professionnelle. Guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : Livre Auteurs : D. Grootaers, Auteur ; F. Tilman, Auteur Editeur : Couleur livres Année de publication : 2007 Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Établissements scolaires ; Pédagogie ; Psychologie ; RecommandationsMots-clés : Autoformation Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif.
Il aborde linnovation et le travail déquipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, lanalyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de léducation.
Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche denquête à mener sur le terrain, en vue danalyser une situation éducative et dimaginer des stratégies et des pistes daction pour laméliorer.
Les cadres danalyse proposés sappliquent aux réalités de lécole et de la formation.
Le style de louvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 GROC Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible