La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Adolphe Rondal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques / Serge Bredart (1982)
Titre : L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques Type de document : Livre Auteurs : Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal Editeur : Mardaga Année de publication : 1982 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-258-2 Prix : 18.32 Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203327 L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques [Livre] / Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal . - [S.l.] : Mardaga, 1982 . - 146 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 103) .
ISSN : 2-87009-258-2 : 18.32
Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1052 (B) Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques / Serge Bredart (1997)
Titre : L' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques Type de document : Livre Auteurs : Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal Mention d'édition : 2e éd. - Editeur : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-646-8 Prix : 20.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204744 L' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques [Livre] / Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal . - 2e éd. - . - [S.l.] : Mardaga, 1997 . - 144 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 103) .
ISBN : 978-2-87009-646-8 : 20.00
Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1052 (A) Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'apprentissage implicite du langage : son objet, sa nature et son contexte Type de document : Livre Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Éditions Mardaga Année de publication : 2012 Collection : PSY-Théories, débats, synthèses ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0143-7 Langues : Français (fre) Résumé : Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de nombreux faits d'observation et d'expérimentation qui plaident en faveur d'un apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s'agit des dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l'organisation des énoncés comportant plus d'un mot et donc exigeant une organisation séquentielle). L'apprentissage de ces régulations continue de poser problème en psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive). L'ouvrage analyse les données à disposition et s'articule autour de trois chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s'efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ». L'auteur propose alors les thèses suivantes : tout d'abord, l'émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d'une convergence d'influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d'apprentissage dite implicite. Enfin, l'auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244706 L'apprentissage implicite du langage : son objet, sa nature et son contexte [Livre] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300x : Éditions Mardaga, 2012. - (PSY-Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-0143-7
Langues : Français (fre)
Résumé : Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de nombreux faits d'observation et d'expérimentation qui plaident en faveur d'un apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s'agit des dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l'organisation des énoncés comportant plus d'un mot et donc exigeant une organisation séquentielle). L'apprentissage de ces régulations continue de poser problème en psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive). L'ouvrage analyse les données à disposition et s'articule autour de trois chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s'efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ». L'auteur propose alors les thèses suivantes : tout d'abord, l'émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d'une convergence d'influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d'apprentissage dite implicite. Enfin, l'auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244706 L'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode "immersive" / Annick Comblain in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°174 (juin 1993)
Cas atypiques de développement du langage dans le retard mental et la trisomie 21. Implications théoriques / Jean-Adolphe Rondal in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
[article]
Titre : Cas atypiques de développement du langage dans le retard mental et la trisomie 21. Implications théoriques Type de document : Article Auteurs : Jean-Adolphe Rondal ; D. Ling Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Personnes handicapées mentales ; Trisomie 21 ; Trisomique 21 enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212259
in Le langage et l'homme > Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)[article] Cas atypiques de développement du langage dans le retard mental et la trisomie 21. Implications théoriques [Article] / Jean-Adolphe Rondal ; D. Ling.
in Le langage et l'homme > Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Personnes handicapées mentales ; Trisomie 21 ; Trisomique 21 enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212259 Développement de la conscience phonologique et acquisition de la lecture dans un enseignement de type immersif (anglais et néerlandais) : suivi longitudinal de la 3ème maternelle à la fin de la 1ère primaire / Laurence Docquier in Glossa, 101 (Septembre 2007)
PermalinkDéveloppement et fonctionnement langagier / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLe développement du langage chez l'enfant trisomique 21 / Jean-Adolphe Rondal (1986)
PermalinkDéveloppement du langage oral / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkDéveloppement du langage oral / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkPermalinkL' évaluation du langage / Jean-Adolphe Rondal (1997)
PermalinkEvaluation du langage oral / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkExpliquer lacquisition du langage : caveats et perspectives / Jean-Adolphe Rondal (2006.-)
PermalinkL'expression linguistique de la possession intrinsèque : un double suivi développemental transversal à 30 ans d'intervalle en région parisienne et liégeoise / Jean-Adolphe Rondal in Glossa, 106 (Décembre 2008)
Permalink