Détail de l'auteur
Auteur Benoit Jadin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Al-jabr : alqaraf! / Benoit Jadin in Traces de changements, 259 (Janvier -février 2023)
[article]
Titre : Al-jabr : alqaraf! Type de document : Article Auteurs : Benoit Jadin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Algèbre ; Enseignement secondaire ; Equation ; MathématiquesRésumé : Lalgèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306862
in Traces de changements > 259 (Janvier -février 2023) . - p. 10-11[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 259 (Janvier -février 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprivoiser l'aléatoire / Benoit Jadin in Traces de changements, 252 (Septembre - octobre 2021)
[article]
Titre : Apprivoiser l'aléatoire Type de document : Article Auteurs : Benoit Jadin, Auteur ; Camille Kroonen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension des consignes ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Mathématiques ; Répartition aléatoire ; StatistiquesRésumé : Vivre des expériences aléatoires est une voie de découverte et d'apprentissage d'outils relevant du traitement des données et de la statistique descriptive. Un bon moyen de faire des probabilités alors que les programmes actuels (et à venir) les ont (auront) oubliées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286980
in Traces de changements > 252 (Septembre - octobre 2021) . - p. 12-15[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 252 (Septembre - octobre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDes cubes qui se dorent la face au soleil / Benoit Jadin in Traces de changements, 254 (Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Des cubes qui se dorent la face au soleil Type de document : Article Auteurs : Benoit Jadin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Mathématiques ; Ombre ; Pédagogie outdoorRésumé : Pour faire court, faire cours par beau temps dans la cour, cela ne paraît pas sérieux. A moins qu'il ne s'agisse moins de bayer aux corneilles devant un lever de soleil en hiver que d'ouvrir grand les yeux pour observer notre toile jouer avec divers objets concrets ou semi-concrets. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291772
in Traces de changements > 254 (Janvier-février 2022) . - p.4-5[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 254 (Janvier-février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleGare aux malentendus ! / Benoit Jadin (2022)
Titre : Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité ASBL Année de publication : 2022 Importance : 257p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Construction des savoirs ; Constructivisme ; Egalité ; Enseignants ; Formation continue ; Formation initiale ; Milieux populairesRésumé : Comprendre léchec est une mission complexe, le combattre est une gageure.
Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent lapprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu dorigine est loin de la culture de lécole, nous avons relevé trois défis avec une dizaine denseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes dactions pour améliorer la préparation et le cadrage dune séquence, lattention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre léchec scolaire autrement quen termes de manque ou de handicap de lélève
et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et dappropriation parce quils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi quentre les tâches et leurs finalités. Dautres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à laccomplissement des tâches scolaires, à lobtention des résultats sans réellement comprendre lenjeu de lapprentissage. Cest là que sinstalle le malentendu... À linsu de lélève et souvent aussi, de lenseignant.
Cest ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage...Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=302664 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 JAD Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/10/2023
[article]
Titre : Histoires mathématiques Type de document : Article Auteurs : Benoit Jadin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Constructivisme ; Enseignement explicite ; Mathématiques ; Récit de fictionRésumé : Les enfants et les enseignants aiment toutes les histoires. Même quand elles sont mathématiques ? À vous de voir au travers de deux versions : une démarche clairement explicite et une démarche franchement constructiviste. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://changement-egalite.be/histoires-mathematiques/ Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306846
in Traces de changements > 260 (Mars - avril 2023) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 260 (Mars - avril 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleMathématicien et populiste / Benoit Jadin in Traces de changements, 241 (Mai&juin 2019)
PermalinkOh, moi les maths... / Alain Desmarets (1997)
PermalinkParachutiste : un métier ou un loisir dangereux ? / Benoit Jadin in Traces de changements, 253 (Novembre - décembre 2021)
PermalinkPour piloter, faut être instruit / Benoit Jadin in Traces de changements, 241 (Mai&juin 2019)
PermalinkCe que la moyenne ne dit pas / Benoit Jadin in Traces de changements, 244S (Janvier & février 2020)
PermalinkSavoirs et pratiques mathématiques / Benoit Jadin in Traces de changements, 257 (Septembre - octobre 2022)
Permalink