Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Giasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (1990)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : Livre Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 1990 Collection : Pédagogies en développement. Pratiques méthodologiques Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1646-0 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Stratégie de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (2007)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : Livre Auteurs : Jocelyne Giasson Mention d'édition : 3e éd Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X, 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Prix : 41,00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Rééducation de la lecture ; VocabulaireRésumé : Ce livre, très complet et détaillé, étudie la difficulté que rencontrent de nombreux élèves, autant au cycle secondaire qu'au cycle primaire, pour comprendre ce qu'ils lisent. L'auteur rend compte de recherches approfondies afin d'analyser les causes et les mécanismes de ces difficultés, puis pour lier à la théorie des applications pratiques, elle propose des stratégies destinées à aider les élèves à acquérir les habiletés spécifiques nécessaires à la compréhension des textes: un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions particulières concernant les différents processus de lecture. Sa réflexion sur la lecture l'amène de plus à aborder des notions périphériques: l'idée principale d'un texte, le résumé, les genres de textes, le vocabulaire, l'utilisation des questions. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199478 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1113 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1113 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1113 C Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa lecture / Jocelyne Giasson (2012)
Titre : La lecture : Apprentissage et difficultés Type de document : Livre Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Geneviève Vandecasteele, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 414 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Alphabet ; Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Conscience phonologique ; Difficulté d'apprentissage ; Dyslexie ; Langage oral ; Méthode de lecture ; Texte informatif ; Texte littéraire ; Texte narratif ; VocabulaireDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101290 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
Titre : La lecture : De la théorie à la pratique Type de document : Livre Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 404 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8220-5 Prix : 36.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Atelier de lecture ; Bibliothèque scolaire ; Coin lecture ; Compréhension en lecture ; Didactique de la lecture ; Enseignement de la lecture ; Evaluation de la lecture ; Genre de texte ; Incitation à la lecture ; Pédagogie de la lecture ; Stratégie de lecture ; Style d'apprentissage ; Texte informatif ; Texte littéraire
Autres descripteurs
Modeles de lectureRésumé : La lecture de la théorie à la pratique simpose depuis 1995 comme louvrage qui permet dorganiser, dans le domaine de lenseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition revue, qui met laccent sur lapproche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons daider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres: la première partie est consacrée aux diverses facettes de lacte de lire et à lactuel débat sur lenseignement de la lecture, la 2e partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire, la 3e partie, consacrée à lévolution du lecteur de la maternelle jusquà la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire, enfin, la 4e partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes dévaluation en lecture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100564 Exemplaires (7)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2005 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 GIA Livre Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDFLa lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson (1997)
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : Livre Auteurs : Jocelyne Giasson ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck - Larcier Année de publication : 1997 Collection : Outils pour enseigner Importance : 349 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2563-9 Prix : 21.07 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Compréhension en lecture ; Pédagogie de la lecture
Autres descripteurs
Modeles de lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2005 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLire et écrire à la maison / Lise Saint-Laurent (2001)
PermalinkProgramme d'intervention auprès des élèves à risque / Lise Saint-Laurent (1995)
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson (2000)
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson (2014)
Permalink