Détail de l'auteur
Auteur Christian Alves |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle / Christian Alves in Glossa, 53 (Septembre 1996)
![]()
[article]
Titre : Aisance et compréhension en lecture : étude comparative de l'aisance en lecture oralisée et des niveaux de compréhension textuelle Type de document : Article Auteurs : Christian Alves ; Hélène Bouillard ; Didier Péron ; Aurélie Wemeau Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Lecture à voix hauteDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/248 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211384
in Glossa > 53 (Septembre 1996) . - p. 4-17[article]Le graphisme et ses interactions : mettons en formes et en sens pour cheminer vers l'écrit... / Elodie Blondeau in Glossa, 73 (Septembre 2000)
![]()
[article]
Titre : Le graphisme et ses interactions : mettons en formes et en sens pour cheminer vers l'écrit... Type de document : Article Auteurs : Elodie Blondeau ; Audrey Coulon ; Christian Alves ; Henriette Paquay Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 36-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conte graphique ; Graphisme ; Habileté graphomotriceDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/166 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211478
in Glossa > 73 (Septembre 2000) . - p. 36-47[article]Le manque du sens et l'apprentissage de l'écrit / Christian Alves (1992)
Titre : Le manque du sens et l'apprentissage de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Christian Alves ; Joëlle Pojé-Crétien Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 1992 Importance : 189 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-20-8 Prix : 33.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de l'écriture ; Développement de la pensée ; Opération mentale ; Synchronisation
Autres descripteurs
Acces au sens ; Conduite d'apprentissage ; PrélectureRésumé : "Rien ne va ensemble quand il joue, quand il parle, quand il raconte, quand il dessine, quand il écrit, quand il lit, quand il essaie de comprendre... Il digresse, il perd le fil conducteur, il mélange, il oublie, il se bloque, il nen fait quà sa tête !"., De plus en plus, les praticiens se trouvent confrontés à ces types de demandes paradoxales car elles sont à la fois globales, diffuses et très spécifiques. De plus elles portent aussi bien sur les conduites de l "avant-lire" que du "lire"., Pour les auteurs de cet ouvrage, il nexiste pas de méthode miracle qui permettrait à ces enfants de devenir de "vrais lecteurs". Cest en remontant aux sources du sens pour tenter de renouer les constituants fondamentaux quils croisent différents champs théoriques : linguistique, sémiotique, psychanalyse, psychologie cognitive. La démarche proposée aboutit à une remise en perspective des pratiques et à des propositions et exemples pour chaque domaine dexpression (agie, orale, lue, écrite). Un ouvrage qui va en permanence de la pratique à la théorie. Un ouvrage qui assurément donne du sens. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1169 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLe parcours de l'apprenti-parleur / Christian Alves (2001)
Titre : Le parcours de l'apprenti-parleur Type de document : Livre Auteurs : Christian Alves, Auteur ; Ingrid Gibaru, Auteur Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2001 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-93-2 Prix : 20.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Exercice phonétique ; Expression orale ; Langage ; Liste de mots ; Organisation lexico-sémantique
Autres descripteurs
Classement ; Mot cible ; Repertoire de motsDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 ALV Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLe parcours de l'apprenti-parleur / Christian Alves (2001)
Titre : Le parcours de l'apprenti-parleur Type de document : Livre Auteurs : Christian Alves ; Ingrid Gibaru Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2001 Importance : 271 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la syntaxe ; Acquisition du lexique ; Acquisition du récit ; Acquisition du sens des mots ; Compétence pragmatique ; JEU DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE ; JEU DE LEXIQUE ; Jeu interactif ; Métaphore ; PRODUCTION DE PHRASE ; Scénario ; SCRIPT ; SITUATION DE COMMUNICATION ; Traitement de l'informationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208454 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1171 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1171 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible