Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Chiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Didactique du français : Enjeux disciplinaires et étude de la langue Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020 Collection : U ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62417-0 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l'enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s'agit d'introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l'orthographe (troisième partie) où l'apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l'ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/didactique-du-fr [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277350
Titre : Didactique du français : Fondements d'une discipline Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Savoirs en Pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7321-0 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/didactique-du-fr [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245941
Titre : Didactique du français : Fondements d'une discipline Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pratiques pédagogiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1634-8 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage constitue une référence dans un domaine, la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/didactique-du-fr [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245942 L' écrit, la lecture et l'écriture : Théories et didactiques / Jean-Louis Chiss (2012)
Titre : L' écrit, la lecture et l'écriture : Théories et didactiques Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Chiss Année de publication : 2012 Importance : 255 p., 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96239-2 Prix : 27,00 Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'écriture ; Discours oral ; Ecriture ; Établissements scolaires ; Lecture ; Littératie ; Typologie des textes
Autres descripteurs
Theorie de l'ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1192 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLe FLE et la francophonie dans le monde (2021)
Titre : Le FLE et la francophonie dans le monde Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Chiss Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : Collection U. Série Lettres, ISSN 1275-4420 Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63173-4 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement du français ; Français langue étrangère (FLE) ; FrancophonieIndex. décimale : 440.71 Résumé : Cet ouvrage a une vocation dinformation et de problématisation. Il sagit de proposer une synthèse sur la place actuelle du français dans le monde et la francophonie, sur lenseignement du français comme langue étrangère ou seconde vue dans son histoire et la diversité de ses contextes.Le devenir du français à létranger dans sa factualité et ses représentations, les permanences et les transformations des méthodologies ainsi que la description de la langue dans une optique FLE, les institutions et les dimensions linguistiques, littéraires et culturelles de lespace francophone, constituent les principaux aspects de cette démarche.Ce collectif de professeurs des universités spécialistes du domaine, dirigé par Jean-Louis Chiss, a rédigé cet ouvrage à lintention des enseignants-chercheurs, des formateurs denseignants, des enseignants et des étudiants. Les instances nationales et internationales des politiques linguistiques et culturelles en sont aussi les destinataires comme les francophones et les francophiles du monde. Note de contenu : Une histoire de la notion de français langue étrangère (FLE) : des pratiques a la discipline.
La présence de la langue française dans le monde : enjeux des représentations.
Le FLE et la francophonie : institutions et acteurs.
Le français, les littératures et cultures en francophonie.
Etudier la langue française dans la perspective FLE.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_471_1056 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleGrammaire junior / Jean-Louis Chiss (2003)
PermalinkIntroduction à la linguistique française / Jean-Louis Chiss (2001)
PermalinkLa langue et l'intégration des immigrants / James Archibald (2008)
Permalink