Détail de l'auteur
Auteur René Pry |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... / René Pry (2012)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : Livre Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Trouble autistique ; Trouble du développement ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89632 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.8 TOM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 13/02/2023100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 31/03/2023Anxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration / René Pry in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)
[article]
Titre : Anxiété et performances cognitives chez des enfants de 9 à 11 ans issus de l'immigration Type de document : Article Auteurs : René Pry ; A. Guillain ; B. Ledesert Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Enfant anxieux ; Kaufman Assessment Battery for Children (K-ABC) ; Performance cognitive
Autres descripteurs
Enfant immigre ; Enfant maghrebinDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221983
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.15 t.1, n° 71 (mars 2003)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n° 71 à 80 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAprès-propos Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives / René Pry in Enfance, Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Après-propos Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives Type de document : Article Auteurs : René Pry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-151 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Intelligence artificielle (IA) ; Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) ; Théorie de Bayes ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble neurodéveloppementalRésumé : Les changements amenés par la DSM5 dans le diagnostic de TSA ont à la fois complexifié les choses et ouvert des perspectives. Cest notamment le cas, dans le cadre des pratiques de recherche, avec un usage non discerné de la notion de « Spectre du Trouble de lAutisme ». Par contre, ils mettent laccent sur les contraintes génétiques et lapparition des premiers signes avec le concept de « Trouble du Neurodéveloppement ». Par ailleurs ils se prêtent assez bien à lemploi des modèles bayésiens et de lintelligence artificielle (apprentissage profond). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239627
in Enfance > Vol.2019, n° 1 (Janvier-mars 2019) . - p. 145-151[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2019 P2019/1 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Autisme : le passage à l'âge adulte Type de document : Livre Auteurs : René Pry ; E. Pernon Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Importance : 334 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-251-4 Prix : 19,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des adultes ; Autiste adulte ; Emploi ; Fratrie ; Logement (habitation) ; Sexualité ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles associésRésumé : Cette période sinscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va sagir de sadapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux.
Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant ladolescence, que les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent lapparition de nouvelles associations avec dautres psychopathologies (anxiété, dépression ). Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, cest aussi lannonce dun diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences.
Mais lentrée dans lâge adulte, cest aussi une profonde modification de lenvironnement du sujet : recherche dune formation ou dun emploi, dun logement, dun partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de programmes, dinterventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des aménagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un « handicap ».
Ce livre, à partir dune revue de la littérature internationale centrée sur ce thème, et même si beaucoup darticles concernent lautisme sans déficience intellectuelle, aborde toutes ces questions.
Il ny a pas à ce jour de réponses « clés en main ». Chaque pays, parfois chaque région apporte son lot de solutions. Mais, dans tous les cas, une synthèse méritait dêtre proposée aux personnes concernées ou intéressées par cette problématique.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3021 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAutismes et fonctionnements psychologiques / René Pry in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 48, n° 6 (Septembre 2000)
PermalinkPermalinkLe changement en psychopathologie développementale. Le cas de l'autisme infantile / René Pry in Bulletin de psychologie, 462 (novembre-décembre 2002)
PermalinkComment l'enfant devient-il dessinateur? : numéro thématique / René Baldy in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkComment les enfants avec syndrome d'Asperger dessinent / René Pry in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkDéveloppement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes / René Pry in Enfance, Vol.2018, n°4 (Octobre-décembre 2018)
PermalinkLa dialectique peut-elle casser des briques ? Ou Bubu chez les soviets / René Pry in Enfance, Vol. 2015, n°4 (octobre - novembre - décembre 2015)
PermalinkDistinction entre monde réel et imaginaire en images / A. Guillain in Enfance, Vol. 2016, n°2 (Avril-Mai-Juin 2016)
PermalinkEnfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs / Mehdi Liratni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°6 (Octobre 2011)
PermalinkÉtudes longitudinales dans le TSA et position développementale / René Pry in Enfance, Vol. 2021, n° 3 (Juillet-septembre 2021)
Permalink