Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bernardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (1997)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : Livre Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1997 Collection : Forum Education Culture Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BER Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau ; Jean-Marie Besse ; Rémi Brissiaud ; Margarida Alves Martins ; Jacques Fijalkow ; C. Silva ; R. Goigoux ; A. Ouzoulias ; Jacques Bernardin ; Eliane Fijalkow, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2003 Collection : Forum Éducation Culture Importance : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2328-3 Prix : 20.72 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Conscience phonémique ; Développement métalinguistique ; Enseignement primaire ; Pédagogie de la lectureRésumé : Les débats sur l'apprentissage de la lecture sont vifs depuis plusieurs décennies. Ils passionnent les enseignants confrontés journellement au problème de la lecture, en particulier à l'école primaire., Cet ouvrage collectif se démarque des points de vue du cognitivisme étroit en s'éfforçant de prendre en considération l'ensemble des dimensions de la question., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203574 Contenu
- Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
- La lecture accompagnée d'un suivi du doigt : étude exploratoire / Eliane Fijalkow
- L'accès au principe phonographique : ce que montrent les écritures approchées / Jean-Marie Besse
- Quelle psychologie de l'enfant apprenti lecteur ? / Gérard Chauveau
- L'émergence de la conscience phonémique : apprentissage sensoriel ou développement conceptuel / André Ouzoulias
- Le rôle de la conscience phonologique dans l'apprentissage de la lecture : apports et limites / Margarida Alves Martins
- De l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
- La capacité à "faire parler le contexte" : quelle contribution à la réussite? / Rémi Brissiaud
- Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans / Gérard Chauveau
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1127 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleContre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture / Jacques Bernardin
in Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit / Gérard Chauveau (2003)
Titre : Contre l'évidence du simple ... l'entrée dans une autre culture Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacques Bernardin Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche sociologique ; Enfant (6-12 ans) ; Savoir lire
Autres descripteurs
Approche culturelle ; Theorie de l'ecritDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203581 Les dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture / Jacques Bernardin in Langage et pratiques, 31 (Juin 2003)
![]()
[article]
Titre : Les dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture Type de document : Article Auteurs : Jacques Bernardin Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 12-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension de texte ; Difficulté en lecture ; Enseignement de la lecture
Autres descripteurs
Environnement socio-culturel ; Relation a la lectureRésumé : Cet article explore certains facteurs susceptibles dexpliquer les difficultés des élèves faibles lecteurs. Leurs problèmes de compréhension pourraient trouver leur origine dans le rapport au langage initié dès lenfance (ont-ils été préparés à aborder les situations langagières écrites?) et dans le rapport à la lecture construit dans lespace socio-familial, qui pourraient tous deux savérer plus ou moins en décalage avec les attendus scolaires. Les apprentissages proposés à lécole et les aides apportées aux faibles lecteurs ne permettent pas toujours déclaircir les moyens de progresser en la matière, contribuant même parfois à alimenter les malentendus. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212463
in Langage et pratiques > 31 (Juin 2003) . - p. 12-21[article]Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : Livre Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Pédagogie Importance : 133 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Echec scolaire ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Rapport à l'école ; Rapport à l'écrit ; Rapport au savoirDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99876 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BER Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 BER Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.1 BER Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible