Détail de l'auteur
Auteur Caroline Bouchard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conception et qualités psychométriques dun outil dévaluation de la compréhension dinférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans / Paméla Filiatrault-Veilleux in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 40 n°2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Conception et qualités psychométriques dun outil dévaluation de la compréhension dinférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans Type de document : Article Auteurs : Paméla Filiatrault-Veilleux ; Chantal Desmarais ; Caroline Bouchard ; Natacha Trudeau ; Jean Leblond Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 149-163 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Compréhension inférentielle ; Tablette numériqueRésumé : Lhabileté à comprendre des inférences joue un rôle crucial dans la réussite éducative du jeune enfant. Or, il sagit dun construit complexe et il nexiste pas doutil standardisé pour le mesurer. De manière à contribuer à ce domaine de connaissances, un outil dévaluation intitulé Évaluation de la Compréhension Inférentielle en Récit (ÉCIR) a été élaboré sur iPad afin dévaluer la compréhension dinférences ciblant les éléments de la grammaire de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans. Suite à cette conception, la présente étude vise à examiner la validité de contenu, évaluée auprès dorthophonistes experts, afin doptimiser loutil avant son utilisation auprès denfants. Puis, la recherche en détermine les qualités psychométriques à partir dun échantillon de 121 enfants, âgés de 3 à 6 ans. La validité de construit, la validité concurrente, la fidélité inter-juge et test-retest sont ainsi mesurées. Les résultats démontrent que lÉCIR savère valide sur le plan du contenu et démontre de bonnes qualités psychométriques. Ce nouvel outil dévaluation contribuera à préciser le développement de la compréhension inférentielle chez les jeunes enfants en contexte de récit et pourra être utilisé en clinique comme en recherche. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1199&lang=fr Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=250217
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 40 n°2 (2016) . - p. 149-163[article]Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2009)
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. ; Nathalie Frechette, Collaborateur Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2009 Collection : Education à la petite enfance Importance : 464 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement neurologique ; Développement socio-affectif ; PsychomotricitéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89296 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Nathalie Frechette, Collaborateur ; Marie-Chloë G Barette, Illustrateur Mention d'édition : 2 Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2019 Collection : Education à la petite enfance Importance : 495 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement moteur ; Développement neurologique ; Développement socio-émotionnel ; PsychomotricitéRésumé : Depuis sa première parution, louvrage Le développement global de lenfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs est devenu un classique. Sa deuxième édition invite ladulte en services éducatifs à la petite enfance à comprendre et à observer finement le développement global de lenfant de la naissance à lâge de 6 ans dans des situations éducatives du quotidien.
Sur la base des besoins des étudiantes et des étudiants en formation initiale et continue, ce livre présente, avec force détails et à laide dexemples et de mises en situation, les notions liées au développement global du jeune enfant dans les domaines suivants :
développement neurologique
développement moteur
développement socioémotionnel
développement du langage
développement cognitif
Lexploration des thèmes de la famille premier lieu denracinement de lenfant et du jeu contexte par excellence dapprentissage et de développement , tout comme les continuums de développement global illustrés, enrichissent cette édition. Des exercices récapitulatifs permettent au lecteur de consolider ses apprentissages et des exercices de réflexion pavent la voie à la pratique réflexive.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246847 Exemplaires (10)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2171 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible151 BOUD Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 27/02/2023Documents numériques
![]()
Table des matières & IndexAdobe Acrobat PDFLe développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard (2011)
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : Livre Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Frechette, Auteur Editeur : Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2011 Collection : Education à la petite enfance Importance : 554 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement moteur ; Développement socio-affectif ; Education ; Enseignement primaireRésumé : À lécole primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de lenfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir lenfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de lenfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin doffrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de lâge scolaire chez lenfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100943 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2162 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.5 BOU Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible151 BOUD2 Livre Woluwe Aides techniques Prêt autorisé
DisponibleDifférences filles garçons en matière de prosocialité / Caroline Bouchard in Enfance, Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Différences filles garçons en matière de prosocialité Type de document : Article Auteurs : Caroline Bouchard ; Richard Cloutier ; France Gravel Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation scolaire ; Comportement scolaire ; Différence fille garcon
Autres descripteurs
Perception de l'enseignant ; Prosocialité ; Role socialDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219621
in Enfance > Vol.58, n° 4 (Octobre 2006)[article]Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : résultats du projet ELLAN / Audette Sylvestre in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 44, n°3 (Novembre 2020)
PermalinkIndicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 54, 60 et 66 mois : résultats du projet ELLAN / Audette Sylvestre in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 46 n°4 (Octobre 2022)
PermalinkLangage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif / Caroline Bouchard (2009)
PermalinkPerspectives et défis de la mise en oeuvre d'une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif / Lisandre Bergeron-Morin ; Christine Hamel ; Caroline Bouchard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
PermalinkProsocialité des enfants à la maternelle québécoise : une explication des différences liées au genre / Caroline Bouchard in Bulletin de psychologie, 484 (juillet-août 2006)
PermalinkProsocialité perçue par les éducatrices en centre de la petite enfance et pragmatique du langage des enfants de 4 ans : une question de genre ? / Caroline Bouchard in European Review of Applied Psychology, Vol. 70, n° 6 (December 2020)
PermalinkRegards posés sur les pratiques de soutien du développement langagier utilisées par des éducatrices en centre de la petite enfance : vers une individualisation des objectifs de développement professionnel / Lisandre Bergeron-Morin in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), vol. 46, n°2 (Mai 2022)
PermalinkSoutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant / Caroline Bouchard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.2, n°165 (Mai 2020)
Permalink