Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Paul Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pour apprendre à mieux penser / Pierre-Paul Gagné (1999)
Titre : Pour apprendre à mieux penser : Trucs et astuces : Pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1999 Importance : 256 p. Présentation : ill Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Prix : 34.50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Cognition ; Geste mental ; Matériel d'enseignement ; Mémoire ; Métier d'élève ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90994 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0029 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur Editeur : Montréal : La Chenelière Année de publication : 2009 Collection : Chenelière Education Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 39 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cerveau ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Gestion des apprentissages ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode active ; Organisation ; Planification ; Régulation émotionnelle ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissage ; Troubles des fonctions exécutives
Autres descripteurs
ExercicesRésumé : Table des matières : 1. Apprendre avec un cerveau « exécutif », Lapprentissage, La métacognition, Les fonctions exécutives, Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif, Lenseignement des habiletés exécutives, Les lobes frontaux des chefs dorchestre, Une synthèse des concepts du chapitre 1 2. LActivation La définition et les notions de base Le circuit neuronal de lactivation Lactivation et lapprentissage Les profils dactivation Quelques stratégies efficaces Les composantes de lactivation cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 2 Les activités du chapitre 2 3. Linhibition de limpulsivité Limpulsivité Lapprentissage et limpulsivité Linhibition de limpulsivité Les moyens dinhiber limpulsivité Les composantes de linhibition de limpulsivité Une synthèse des concepts du chapitre 3 Les activités du chapitre 3 4. La flexibilité cognitive La définition et les notions de base Les liens entre les connaissances et la pensée divergente Les liens entre les mots et le langage intérieur Les liens entre le présent et le futur Les composantes de la flexibilité cognitive Une synthèse des concepts du chapitre 4 Les activités du chapitre 4 5. La planification et lorganisation Lorganisation pour permettre la planification et vice-versa ! La définition de la planification Les habiletés associées à lorganisation Les composantes associées à lorganisation et à la planification Une synthèse des concepts du chapitre 5 Les activités du chapitre 5 6. La mémoire de travail La définition et le rôle de la mémoire de travail La mémoire de travail en action Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe Les conséquences dune faible mémoire de travail chez lélève La mémoire de travail et lapprentissage Les composantes de la mémoire de travail Une synthèse des concepts du chapitre 6 Les activités du chapitre 6 7. La régulation des émotions La régulation émotive Une définition de lémotion Les émotions, la mémoire de lapprentissage Les émotions et la réussite scolaire Lélève en difficulté de régulation émotionnelle La définition de la régulation des émotions La régulation de la motivation Les moments et les modalités de la régulation des émotions Les composantes de la régulation des émotions Une synthèse des concepts du chapitre 7 Les activités du chapitre 7 Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89267 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0046 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleCerveau...mode d'emploi ! / Pierre-Paul Gagné (2003)
Titre : Cerveau...mode d'emploi ! Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal : Chènelière/Didactique Année de publication : 2003 Collection : Apprentissage Importance : Coffret contenant 1 manuel 168 p., 1 cédérom, 2 jeux de cartes, 10 affichettes, 15 transparents Présentation : ill. Format : 23 cm x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-784-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cerveau ; Compétence cognitive ; Compétence intellectuelle ; Compétence méthodologique ; Compétence transversale ; Histoire des sciences ; Matériel d'enseignement ; Neurones ; Neurosciences ; Stratégie cognitive ; Stratégie d'apprentissageRésumé : Ce matériel d'intervention contient tout ce dont vous avez besoin pour faire découvrir à vos élèves comment fonctionne leur cerveau pour bien s'en servir ! On y trouve tout sur le cerveau, de l'histoire des découvertes en neurosciences à l'exploitation fonctionnelle des ressources cognitives. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GAG Coffret / pochette ... Louvain-la-Neuve Sur demande Prêt autorisé
DisponibleÊtre attentif... Une question de gestion ! / Pierre-Paul Gagné (2001)
Titre : Être attentif... Une question de gestion ! : Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2001 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 2-89461-5555-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Attention auditive ; Cerveau ; Gestion mentale ; Mémoire ; PlanificationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GAG Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEtre attentif... une question de gestion / Pierre-Paul Gagné (2001)
Titre : Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : Livre Auteurs : Pierre-Paul Gagné ; Line Ainsley ; Danielle Noreau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : VI, 173 p. Présentation : ill Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Prix : 32.00 Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Cognition ; Geste mental ; Matériel d'enseignement ; Mémoire ; Planification ; Stratégie d'apprentissage ; Troubles de l'apprentissageRésumé : Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? "Etre attentif... une question de gestion !" offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention. Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence « faire attention ».
être attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202736 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_0031 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_0031 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_0031 C Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleMémoaction / Pierre-Paul Gagné (2014)
PermalinkMétaAction / Pierre-Paul Gagné (2019)
PermalinkDes outils cognitifs pour apprendre à métacogiter / Pierre-Paul Gagné in Rééducation orthophonique, Vol 57 n°278 (juin 2019)
PermalinkDes outils cognitifs pour apprendre à métacogiter / Pierre-Paul Gagné in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°285 (Mars 2021)
PermalinkLes remédiations cognitives comme soutien aux élèves TDA / Pierre-Paul Gagné in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.28 t.1, n°140 (Mars 2016)
Permalink