Détail de l'auteur
Auteur Hélène Boucher |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Chacun son rythme ! / Hélène Boucher (2005)
Titre : Chacun son rythme ! : Activités en lecture et en écriture Type de document : Livre Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Sylvie Caron, Auteur Editeur : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2005 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 384 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0404-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la langue ; Apprentissage de la lectureRésumé : Comment tenir compte des rythmes dapprentissage de chacun en lecture et en écriture? Cest à cette question que répondent les auteures de Chacun son rythme ! Les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire trouveront dans cet ouvrage un matériel complémentaire de choix visant à donner aux élèves le goût de lire et décrire.
Cet ouvrage comprend neuf modules, dont les thématiques actuelles et variées sauront intéresser les élèves. Chaque module contient une série dactivités graduées en lecture et en écriture, adaptées au cheminement scolaire de lapprenant. En ouverture de module, un tableau renseigne les enseignants sur les activités proposées, leurs objectifs ainsi que sur les compétences sollicitées.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:37.02 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleComprendre et utiliser le langage oral : Activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain (2009)
Titre : Comprendre et utiliser le langage oral : Activités pour enfants de 7 à 9 ans Type de document : Livre Auteurs : Catherine Delamain ; Jill Spring ; Hélène Boucher Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : V, 242 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2478-1 Prix : 39 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du récit ; Communication orale ; Développement de la mémoire ; Développement du langage ; Discours oral ; Ecoute active ; Enfant (6-12 ans) ; Explication ; Intonation ; Jeu de mots ; Mémorisation ; Résolution de problème ; Rythme
Autres descripteurs
Comprehension de la parole ; Debit ; Exercices ; Production verbale ; Strategie de descriptionRésumé : ITable des matières, Lécoute active et la mémoire, Les activités déchauffement ou de préparation pour lécoute active et la mémoire, La terre et le ciel, Le jeu de la bourse, Niveau 1 Les cartes de souhaits Les chapeaux de Marie Serveur ! Les gares Trouve ce qui manque Niveau II Les courses de Mme Blabla Des croquis de personnages Que faisaient-ils ? Les mots clés (1) Les publicités Niveau III Arrête le voleur ! Les mots clés (2) La tombola Organisez-vous ! Le calendrier Niveau IV Pose-moi une question Les mots clés (3) Le plan dune histoire Les « pour » et les « contre » Les séances de formation Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205052 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2052 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLa dyslexie / Sandra F. Rief (2011)
Titre : La dyslexie : Guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : Livre Auteurs : Sandra F. Rief, Auteur ; Judith M. Stern, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2011 Importance : 306 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3101-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Dyslexie ; Troubles de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.8 RIE Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleEcrire tous les jours / Hélène Boucher
Titre : Ecrire tous les jours : 210 activités d'écriture pour les élèves du primaire Type de document : Livre Auteurs : Hélène Boucher, Auteur ; Danielle Côté, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Collection : Langue et communication Importance : 282 p Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3298-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité d'écriture ; Aide à l'écriture ; Atelier d'écriture ; correction ; Ecriture ; RévisionRésumé : Pour plusieurs élèves, lécriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités décriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de sadonner à lécriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir.
Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes dintérêt pour les élèves de 8 à 12 ans.
Sajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi quune série de mises en scène et de mises à lépreuve (dictées) assorties dactivités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe.
Nous avons voulu que nos élèves découvrent le plaisir de lire et que le livre retrouve une place de choix dans nos écoles et dans notre culture. De même, il nous apparaît essentiel que les jeunes auteurs goûtent au plaisir de raconter, dinformer, de divertir en somme quils sengagent dans lacte décrire afin que leur talent sexprime surtout au fil des jours.
* Documents reproductibles inclus "Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81.372.45 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEnseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière / Joan Franklin Smutny (2008)
Titre : Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière Type de document : Livre Auteurs : Joan Franklin Smutny, Auteur ; Sally Yahnke Walker ; Elizabeth A. Meckstroth ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Hélène Boucher, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XI, 203 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1262-7 Prix : 44.00 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Education préscolaire ; ENFANT DOUÉ ; Enseignement primaire ; SurdouéRésumé : Que ce soit en milieu de garde, au préscolaire ou au primaire, on y retrouve des jeunes enfants doués. Cependant, bien des écoles ne reconnaissent pas officiellement les enfants comme étant «doués» avant la troisième ou la quatrième année du primaire, certaines écoles attendent même jusquau secondaire ! Il ne sera donc pas étonnant de constater que certains des enfants les plus brillants soient sous-performants puis deviennent las et hostiles.
Écrit à lintention des éducateurs et des parents qui croient que tous les enfants méritent la meilleure éducation possible, Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière vise à les encourager ainsi quà leur donner la chance de reconnaître et dentretenir la douance chez des enfants aussi jeunes que ceux de quatre ans.
Enseigner aux jeunes enfants doués en classe régulière propose une multitude de techniques et de stratégies efficaces pour :
- reconnaître la douance, même chez des enfants aussi jeunes que quatre ans ;
- instaurer dans la classe une atmosphère démerveillement et une attitude dacceptation et de compréhension ;
- présenter le programme de manière stimulante et créative ;
- évaluer et documenter le développement des élèves et faire la meilleure utilisation possible des tests standardisés;
- développer une collaboration entre les éducateurs et les parents et solliciter lappui de ces derniers.
Complet et accessible, louvrage comporte :
- des mises en situation et des tableaux qui permettent dexplorer la classe de plusieurs enseignants ;
- des réponses sensées aux questions les plus fréquemment soulevées ;
- un répertoire des principaux sites Internet, documents audiovisuels et publications sur le sujet.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5130 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleParler, écouter et comprendre : Activités pour enfants de 5 à 7 ans / Catherine Delamain (2009)
PermalinkDe la pensée au langage / Stephen Parsons (2008)
Permalink