Détail de l'auteur
Auteur Annick Cornil |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée / Anne-Marie Picha (2015)
![]()
Titre : Laccompagnement scolaire dun élève hospitalisé ou convalescent pendant une longue durée : Le professeur de français a-t-il une place spécifique dans cet accompagnement ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Marie Picha ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2015 Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Enseignement spécialiséIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : « Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à lhôpital. » (Schmitt, 2002). Oscar est un enfant mais il est aussi élève. Or, sa maladie lempêche daller à lécole comme tous les garçons de son âge. Pour éviter de se sentir isolé et pour pouvoir continuer à se projeter dans la vie ordinaire, il a besoin de continuer à apprendre. Si Oscar était votre enfant ou votre élève, que pourriez-vous faire pour que sa scolarité ne soit pas interrompue, pour que maladie et échec scolaire naillent pas de pair ? La Communauté française de Belgique prévoit un enseignement spécialisé de type 5 pour les enfants malades ou convalescents. Les dispositifs proposés et mis en oeuvre par diverses associations sont-ils pertinents ? Suffisants ? Quen pensent les enfants et leurs parents ?
Et quen est-il de la place du professeur, notamment de français, impliqué dans ces dispositifs ?
Cest à ces questions que tentera de répondre ce travail de fin détudes.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101710 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Picha Anne-MarieAdobe Acrobat PDFCarnets de voyage / Annick Cornil in Traces de changements, 254 (Janvier-février 2022)
[article]
Titre : Carnets de voyage Type de document : Article Auteurs : Annick Cornil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Culture ; Formation des enseignants ; Français ; Littérature ; Musée ; Pédagogie outdoorRésumé : Pour que les enseignants soient des passeurs culturels, ça commence en formation initiale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291784
in Traces de changements > 254 (Janvier-février 2022) . - p.16-17[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 254 (Janvier-février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 06/06/2023Clic&Français 5e/6e / S. Andernack (2010)
Titre : Clic&Français 5e/6e : Secondaire de qualification : Manuel Type de document : Manuel scolaire Auteurs : S. Andernack, Auteur ; Annick Cornil, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 198 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89052 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81(3) CLI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt81(3) CLI Manuels scolaires Louvain-la-Neuve Français Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment sont appliqués les principes de la pédagogie Decroly dans le cadre des cours de français à lécole Singelijn SecondAir ? / Mona Fizaine (2019)
![]()
Titre : Comment sont appliqués les principes de la pédagogie Decroly dans le cadre des cours de français à lécole Singelijn SecondAir ? : Quels sont les apports pour les apprentissages des élèves ? Que retenir pour ma future pratiques enseignante ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Mona Fizaine, Auteur ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français ; Méthode DecrolyIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : À la suite de mon second stage de troisième année dans lécole Singelijn SecondAir, école à pédagogie Decroly, jai voulu explorer plus en détail cette pédagogie alternative. Dans ce travail de fin détudes sont exposés les grands principes de la pédagogie Decroly ainsi que son application pratique aujourdhui dans lécole de Schaerbeek. Mes nombreuses lectures et la réalisation dinterviews avec les professeurs de français mont permis de découvrir ce qui est mis en place dans cette lécole pour favoriser lapprentissage des élèves. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254358 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Fizaine MonaAdobe Acrobat PDFEntretenir lenvie de lire chez les bons lecteurs, âgés de 12 à 15 ans, grâce à un partenariat entre lécole, les bibliothèques et les librairies / Pierre-Olivier Pire (2017)
![]()
Titre : Entretenir lenvie de lire chez les bons lecteurs, âgés de 12 à 15 ans, grâce à un partenariat entre lécole, les bibliothèques et les librairies Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Pierre-Olivier Pire ; Annick Cornil, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2017 Importance : 100 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Ce travail de fin détudes tentera dapporter des réponses aux différents acteurs de lenseignement secondaire qui se posent la question de savoir comment faire lire les jeunes. Les élèves choisis ici sont des élèves qui savent lire au sortir du primaire mais qui niront pas, par eux-mêmes, dans les lieux de lecture pour choisir un livre et le lire. Ces élèves, nous les appellerons les « bons lecteurs » ; terme que nous définirons dans ce travail. Le choix a été fait de transmettre lenvie de lire grâce à une collaboration entre lécole, les bibliothèques et les librairies, lieux de lecture par excellence mais trop souvent délaissés par les élèves.
Le travail sera divisé en trois chapitres. Le premier présentera de manière théorique ce quest un « bon lecteur », les habitudes de lecture des jeunes de 12 à 15 ans, la manière de favoriser la lecture à lécole ainsi que le rôle que joue lenseignant dans la transmission du plaisir de lire. Le deuxième chapitre sera consacré à lanalyse de ce qui est fait pour les « bons lecteurs » donc les écoles, les librairies et les bibliothèques. Le dernier chapitre se présentera comme un document à lintention des professeurs de français -ou de toute autre personne ayant le désir de transmettre son goût pour la lecture- qui ont envie de relever le défi de faire lire leurs élèves. Des activités leur seront proposées pour accompagner leurs élèves dans les librairies et les bibliothèques puis, petit à petit, leur laisser prendre leur envol et faire en sorte quils y retournent, seuls, en dehors des heures décole. Nous verrons que ce nest pas un pari simple à relever mais qui permettra peut-être à un certain nombre délèves de découvrir en eux un amour pour la lecture.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102657 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Pire Pierre-OlivierAdobe Acrobat PDFEn Fédération Wallonie-Bruxelles, comment aider les enseignants qui accueillent dans des classes ordinaires des élèves primo-arrivants à la sortie des classes DASPA pour garantir à ces élèves une intégration réussie ? / Jamotton, Anne-Laure (2017)
Permalink