Détail de l'auteur
Auteur Benoit Raucent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner des étudiants / Benoit Raucent (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Gestion des conflits ; Identité ; Travail de groupeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 RAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : Accompagner des étudiants : Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7377-7 Langues : Français (fre) Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accompagner-des- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242793 Accompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Être enseignant : Magister ? Metteur en scène ? Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent, Auteur ; Cécile Vander Borght, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7885-7 Langues : Français (fre) Résumé : « Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là » (G. Bajoit). Face à ce constat, des enseignants s'interrogent sur la relation entre « celui qui sait » et « celui qui apprend ». Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d'étudiant et d'enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ? L'ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d'entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d'une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projetsmise en place dans une école d'ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu'ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d'efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. Le lecteur cheminera dans cet ouvrage en fonction de ses propres interrogations. Un directeur d'études pourrait être plus intéressé par la formation des enseignants ; les membres des organes de décision, par le bilan ; les enseignants, par la construction de dispositifs? Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/etre-enseignant- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246276 Hack' apprendre / Benoit Raucent (2015)
Titre : Hack' apprendre : innover pour apprendre à l'université en 2035 Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. Hors-Série 1 Importance : 35 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-816-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Education ; Enseignement supérieur ; Innovation pédagogique ; Pédagogie ; UniversitésDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 RAU Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
Disponible