La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Plane |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège Type de document : Livre Auteurs : Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Education et formation / L'Éducateur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-071283-1 Langues : Français (fre) Résumé : Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246134 L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège [Livre] / Jacques David, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2016. - (Education et formation / L'Éducateur) .
ISBN : 978-2-13-071283-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-apprentissage- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246134 Comment enseigner l'oral à l'école primaire ? / Claudine Garcia-Debanc (2004)
Titre : Comment enseigner l'oral à l'école primaire ? Type de document : Livre Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Editeur : Namur : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Pratique pédagogique Importance : 335 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73708-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expression oraleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93461 Comment enseigner l'oral à l'école primaire ? [Livre] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Namur : Hatier, 2004 . - 335 p. ; 24 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-218-73708-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Expression oraleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 808 GAR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleL'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 250 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecriture créative ; Ecriture de fiction ; Ecriture littéraire ; Fable ; Récit de fictionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88670 L'écriture de fiction en classe de français [Livre] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 23 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Ecriture créative ; Ecriture de fiction ; Ecriture littéraire ; Fable ; Récit de fictionDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 DUF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible
[article]
Titre : Ecriture narrative et traitement de texte Type de document : Article Auteurs : Sylvie Plane Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Production de recit ; Production ecrite ; Traitement de texteRésumé : Le traitement de texte est un instrument d'écriture réservé le plus souvent à la production de documents fonctionnels. Pour des raisons socioculturelles et affectives, il est peu employé pour l'écriture de récit. Pourtant, malgré les difficultés de la dactylographie, et même s'il n'est pas possible de mesurer les changements que le traitement de texte peut induire sur les processus rédactionnels, cet outil informatique peut être une aide pour les jeunes scripteurs en rendant moins douloureuse la production et en modifiant la représentation qu'ils se font de l'écriture. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212673
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 23-31[article] Ecriture narrative et traitement de texte [Article] / Sylvie Plane . - p. 23-31.
Langues : Français (fre)
in Langage et pratiques > 21 (Juillet 1998) . - p. 23-31
Descripteurs : Autres descripteurs
Production de recit ; Production ecrite ; Traitement de texteRésumé : Le traitement de texte est un instrument d'écriture réservé le plus souvent à la production de documents fonctionnels. Pour des raisons socioculturelles et affectives, il est peu employé pour l'écriture de récit. Pourtant, malgré les difficultés de la dactylographie, et même s'il n'est pas possible de mesurer les changements que le traitement de texte peut induire sur les processus rédactionnels, cet outil informatique peut être une aide pour les jeunes scripteurs en rendant moins douloureuse la production et en modifiant la représentation qu'ils se font de l'écriture. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 21 (Juillet 1998) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt La fiction et son écriture / Sylvie Plane (2006)
Titre : La fiction et son écriture Type de document : Livre Auteurs : Sylvie Plane, Auteur ; Frédéric François, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : INRP Année de publication : 2006 Collection : Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle num. n° 33 Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1032-0 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'écriture ; Production d'écrits ; Récit de fictionRésumé : Ce numéro de Repères qui s'intéresse aux liens entre écriture et fiction est amené à visiter les entours de ces deux termes pour mieux cerner ce qu'ils désignent. Les contributions recueillies proviennent du travail de chercheurs réunis pour une journée d'étude organisée par l'IUFM de Paris. Si cette question nous a paru féconde, c'est qu'elle permet d'interroger le pouvoir qu'a le langage de représenter et d'organiser ce qui est ou de donner à voir ce qui n'est pas, d'appeler à l'existence.
Mais dans le domaine de la didactique de l'écriture, plus le versant " reproduction du monde ", c'est le versant " invention du monde " qui génère les interrogations les plus fructueuses, avec deux pôles principaux de réflexion particulièrement féconds que l'on trouvera développés dans ce numéro de Repères : celui de la construction d'un " intériorité " des personnages et celui de la construction d'un univers.
La question n'est pas nouvelle mais elle demeure une préoccupation capitale de la didactique de l'écriture. Le dossier constitué comporte quatre éléments mis en tension : l'élève, l'école, l'écriture et la fiction. Chacun des articles de ce numéro explore des ajustements entre ces quatre éléments. Après une présentation des aspects historiques de l'écriture de fiction à l'école, l'ensemble de ces contributions s'organise en trois ensembles, le premier centré sur l'écriture de fiction en tant qu'intériorisation d'un discours autre, le second portant sur l'effet du contexte didactique, et le dernier ouvrant sur un questionnement portant sur la fiction et son écriture.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102353 La fiction et son écriture [Livre] / Sylvie Plane, Auteur ; Frédéric François, Auteur . - Clermont-Ferrand : INRP, 2006 . - 252 p. ; 24 cm. - (Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle; n° 33) .
ISBN : 978-2-7342-1032-0 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Didactique de l'écriture ; Production d'écrits ; Récit de fictionRésumé : Ce numéro de Repères qui s'intéresse aux liens entre écriture et fiction est amené à visiter les entours de ces deux termes pour mieux cerner ce qu'ils désignent. Les contributions recueillies proviennent du travail de chercheurs réunis pour une journée d'étude organisée par l'IUFM de Paris. Si cette question nous a paru féconde, c'est qu'elle permet d'interroger le pouvoir qu'a le langage de représenter et d'organiser ce qui est ou de donner à voir ce qui n'est pas, d'appeler à l'existence.
Mais dans le domaine de la didactique de l'écriture, plus le versant " reproduction du monde ", c'est le versant " invention du monde " qui génère les interrogations les plus fructueuses, avec deux pôles principaux de réflexion particulièrement féconds que l'on trouvera développés dans ce numéro de Repères : celui de la construction d'un " intériorité " des personnages et celui de la construction d'un univers.
La question n'est pas nouvelle mais elle demeure une préoccupation capitale de la didactique de l'écriture. Le dossier constitué comporte quatre éléments mis en tension : l'élève, l'école, l'écriture et la fiction. Chacun des articles de ce numéro explore des ajustements entre ces quatre éléments. Après une présentation des aspects historiques de l'écriture de fiction à l'école, l'ensemble de ces contributions s'organise en trois ensembles, le premier centré sur l'écriture de fiction en tant qu'intériorisation d'un discours autre, le second portant sur l'effet du contexte didactique, et le dernier ouvrant sur un questionnement portant sur la fiction et son écriture.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 82:37.02 REP Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleFormation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture / Joaquim Dolz (2008)
Permalink