Détail de l'auteur
Auteur Vincent Dupriez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc Albarello (2011)
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : Livre Auteurs : Luc Albarello ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Prix : 25,50 Descripteurs : HE Vinci
Déontologie ; Etudes de validation ; Évaluation de résultat (soins) ; Interprétation de résultats ; METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Présentations de cas ; Traitement de données
Autres descripteurs
PertinenceRésumé : Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
12 étapes pour sapproprier létude de cas : de la construction de lobjet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences socialesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206398 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_2043 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Danièle Perisset bagnoud, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Perspectives en éducation et formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7397-5 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage vient faire état de ce que signifie, pour divers acteurs de l'enseignement, collaborer. Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. D'où l'importance de cet ouvrage pour permettre l'accès à des études sur les pratiques actualisées, au-delà des pratiques prescrites. Cet ouvrage comble donc le besoin de documenter des expériences correspondant à cette forme de travail somme toute nouvelle. Des contributions provenant de divers lieux (Belgique, France, Québec, Suisse), dans des contextes différents (écoles préscolaires-primaires, secondaires en situation de réformes ; expérience de suivi pluriannuel d'élèves), à propos de catégories d'acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs à l'université). Des études faisant appel à diverses méthodologies (études de cas, entretiens, observations, analyse de documents, questionnaire), plusieurs faisant appel à plus d'un outil méthodologique ; la majorité privilégiant les études qualitatives. L'ensemble des contributions permet de mettre en évidence un certain nombre de résultats convergents en rapport avec la thématique, quant à l'accompagnement nécessaire, des conditions à mettre en place, des obstacles (souvent structurels), des exigences. Des résultats dont on pourra s'inspirer à la fois pour initier de nouvelles recherches mais aussi pour aller plus loin dans la mise en ?uvre de pratiques collaboratives. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/coordonner-colla [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242956 Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes / Jean-François Marcel (2007)
Titre : Coordonner, collaborer, coopérer : De nouvelles pratiques enseignantes Type de document : Livre Auteurs : Jean-François Marcel ; Vincent Dupriez ; Danièle Perisset bagnoud ; Maurice Tardif Année de publication : 2007 Importance : 206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5522-3 Prix : 39,50 Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Approche clinique ; Collaboration ; Coopération ; Coordination ; Développement professionnel ; Evolution scientifique et technique ; Normes ; Pratiques d'enseignement ; Relation éducative
Autres descripteurs
Organisation de l'enseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_1112 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'efficacité dans l'enseignement / Xavier Dumay (2009)
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d'ombre Type de document : Livre Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Paris, Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : 288 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0186-X Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Echec scolaire ; Evaluation du système éducatif ; Pratique pédagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 DUM Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d?ombre Type de document : Livre Auteurs : Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2011 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7864-2 Langues : Français (fre) Résumé : De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire. L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ? Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-efficacite-dan [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246138 Enseigner / Gaëtane Chapelle (2006)
PermalinkL'évaluation dans les systèmes scolaires / Vincent Dupriez (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLa rénovation de l'école primaire / Vincent Dupriez (2005)
PermalinkLa rénovation de l'école primaire / Vincent Dupriez (2005)
PermalinkPermalinkLes savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in Traces de changements, 250 (Mars- avril 2021)
PermalinkLe système scolaire / Hugues Draelants (2011)
Permalink