Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes (2010)
Titre : L'autorité éducative dans la classe Type de document : Livre Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 265 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autorité ; DisciplineDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 ROB Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'autorité enseignante : Approche clinique Type de document : Livre Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Nîmes,Lecques : Champ social Année de publication : 2017 Collection : Prévenir les violences à l'école ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-935-8 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. À travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs. Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-autorite-ensei [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=246001 Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle / Edith Héveline (2010)
Titre : Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle Type de document : Livre Auteurs : Edith Héveline, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 2010 Importance : 84 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-05-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Oury, Fernand ; Pédagogie institutionnelle ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 HEV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleDémarrer une classe en pédagogie institutionnelle / Edith Héveline (2000)
Titre : Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle Type de document : Livre Auteurs : Edith Héveline, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Editeur : Namur : Hatier Année de publication : 2000 Collection : Questions d'école num. 12 Importance : 84 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-318-72862-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Journal scolaire ; Méthode Freinet ; Oury, Fernand ; Pédagogie institutionnelle ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.3 HEV Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleExpliciter en classe / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Type de document : Article Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Emmanuel Richardot, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Carine Rossand, Auteur ; Mary-Elise Dubel, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Céline Camusson, Auteur ; Claire Burdin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Séverine Tailhandier, Auteur ; Virginie Charayron-Pays, Auteur ; Maria-Alice Médioni, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Marie-Céline Huguet, Auteur ; Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Matthieu Chantal, Auteur ; Karine Hurtevent, Auteur ; Pierre Lecefel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Code ; Consigne ; critère ; Difficulté d'apprentissage ; Echec scolaire ; Ecole ; Élève (système éducatif) ; Enigme ; Expérience ; Experimentation ; Explication ; Formation continuée ; Milieu familial ; Outils ; Problématique ; Recherche en éducation ; Règle ; Relation enseignant-apprenant ; SavoirRésumé : Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explication dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explication de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explication qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d'apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l'essentiel, ce qui est tacite ne l'est pas pour tous, le savoir peut rester implicite. Quels types d'explications faut-il alors élaborer afin que l'élève soit en possession des outils et des critères de validation nécessaires pour lui permettre à tout moment de contrôler son activité ? L'explication risque-t-elle parfois de devenir un obstacle à l'apprentissage ? Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explication dans le processus d'enseignement-apprentissage, et examiner, à partir de la manière dont ces idées vivent dans les classes, leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté du travail des enseignants. Note de contenu : Ce dossier contient :
Pourquoi expliciter ?
Expliciter ensemble
Casser l'alignement «oeil-raquette-balle»
Les enjeux d'un débat
Déplier la pensée dans l'action
Tenir au pas ses chevaux
Expliciter un nouvel environnement
Se méfier des gens qui nous veulent du bien !
Entre nécessité et limites
Qui explicite ? Et quoi expliciter ?
Il faut toujours dire les choses
Des implicites sur l'enseignement explicite
Dans le cadre ou hors champ ?
Expliciter l'école aux parents
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages
Des articulations à construire en formation
Ose !
Un leurre : la transparence
Comment expliciter ?
Faire mouche
Lied ou rondo ?
L'explication passe aussi par le corps
Bouger n'est pas danser
T'es-tu senti en colère ?
Dire ses trucs aux autres
Tu fais quoi en premier ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104027
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 10-56[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers pédagogiques. 551 (Février 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 584 (Mars-avril 2023)
Permalink