Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège (Bulletin de Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
Titre : 35 - 2007 - Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège Type de document : Périodique Auteurs : Elisabeth Nonnon ; Roland Goigoux Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31707 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle. 35 (2007) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleApprendre à lire à l'école / Roland Goigoux (2006)
Titre : Apprendre à lire à l'école : Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : Livre Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Devoir à la maison ; Didactique de l'écriture ; Relation famille-écoleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GOI Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleCatégo. / Roland Goigoux (2018)
Titre : Catégo. : 87 activités pour apprendre en jouant Type de document : Livre Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Ed. Hatier Année de publication : 2018 Importance : 3-94 pp. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04474-6 Note générale : A utiliser avec Phono L27552 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Apprentissage du langage ; Apprentissage du vocabulaire ; Expression des émotions ; Jeux-éducatif-pédagogiqueRésumé : Travailler le langage en Maternelle avec Catégo, un guide pédagogique pour que l'enseignant puisse aider les élèves à organiser leurs connaissances sur le monde et enrichir leur vocabulaire. 80 activités organisées en cinq niveaux successifs pour apprendre en jouant et comprendre les stratégies de catégorisation. Sous forme de ches pratiques : niveau de difficulté, objectif pédagogique, compétences travaillées, modalités, règle et déroulement, exemple imagé. A utiliser avec l'Imagier Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 GOI Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLes difficultés de compréhension en lecture : mieux les comprendre pour mieux intervenir / Roland Goigoux
Titre : Les difficultés de compréhension en lecture : mieux les comprendre pour mieux intervenir : 1 Type de document : Document multimédia Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Editeur : Bordeaux : CRDP d'Aquitaine Format : 54\' ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-418-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension à la lecture ; Difficulté en lectureNote de contenu : Roland Goigoux, professeur des universités à lIUFM dAuvergne, structure cette conférence, organisée par le CASNAV de lacadémie de Bordeaux, en 4 parties :
- quelques caractéristiques des comportements délèves en difficulté : il compare les comportements des bons élèves et celui de ceux qui « font faire du souci » aux enseignants ; il explicite les difficultés dattention, le manque de confiance en soi, lincapacité à sautoréguler et la propension à se lancer dans une tâche donnée sans réfléchir ;
- la question de la lecture : après avoir traité lidentification des mots et la compréhension orale, R. Goigoux centre son propos sur les caractéristiques du traitement de lécrit ; il insiste sur le fait que « lire cest traduire », en étant capable de reformuler le sens du texte avec ses propres mots ;
- le questionnaire, une modalité privilégiée de lévaluation de la compréhension en lecture : il indique comment amener les élèves à réfléchir sur la nature des questions, sur les stratégies pour trouver des réponses, notamment celles qui concernent limplicite du texte et qui obligent à faire des inférences ;
- une proposition didactique : le traitement du questionnaire ; un dispositif en trois phases est précisément décrit avec des exemples.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91588 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1118 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible1119 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEst-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? / Roland Goigoux in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
![]()
[article]
Titre : Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Type de document : Article Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Que nous apportent les méthodes ?" : 2. montrer ou faire construire ?" Langues : Français (fre) Résumé : Le site des Cahiers pédagogiques a publié en quatre épisodes les éclaircissements et prises de position de Roland Goigoux au sujet de l'engouement pour la fluence. Nous reprenons ici la partie qui interroge la méthode de remédiation aux difficultés de lecture. En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lecture-un-engouement-pour-la-fluence-episo [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295565
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 36-37[article]De l'importance du contexte littéral au début de l'apprentissage de la lecture / Roland Goigoux
PermalinkLector & Lectrix / Sylvie Cèbe (2012)
PermalinkLector & Lectrix / Sylvie Cèbe (2009)
PermalinkLectorino & Lectorinette CE1-CE2 / Roland Goigoux (2013)
PermalinkNarramus, GS-CP. La chèvre biscornue / Sylvie Cèbe (2018)
PermalinkNarramus, GS-CP. Les deniers de Compère Lapin / Sylvie Cèbe (2017)
PermalinkNarramus, GS-CP. Le jour où Loup gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe (2020)
PermalinkNarramus, GS-CP. Les trois grains de riz / Sylvie Cèbe (2021)
PermalinkNarramus, MS-GS. La chasse au caribou / Sylvie Cèbe (2018)
PermalinkNarramus, MS-GS. Une petite oie pas si bête / Sylvie Cèbe (2020)
Permalink