Détail de l'auteur
Auteur Julie Lecoq |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Marielle Crahay (2017)
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : Livre Auteurs : Marielle Crahay ; Julie Lecoq Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du Louvain Learning Lab num. 2 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-808-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Groupe ; PédagogieDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 CRA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleEvaluation dun dispositif dePortfolio universitaire en archéologie et histoire de lart / Laurent Verslype in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 33-1 (Mars 2017)
![]()
[article]
Titre : Evaluation dun dispositif dePortfolio universitaire en archéologie et histoire de lart Type de document : Article Auteurs : Laurent Verslype ; Julie Lecoq ; P. Corten-gualtieri ; Emmanuelle Druart Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; PortfolioRésumé : Depuis lannée académique 2008-2009, le département dhistoire de lart et darchéologie de lUniversité catholique de Louvain (UCL) a instauré un dispositif dapprentissage auto-dirigé pour ses étudiants du premier cycle. Ce dispositif sappuie sur lengagement individuel de létudiant dans des activités culturelles et patrimoniales, dont il rend compte de manière critique et réflexive dans un portfolio électronique qui fait lobjet dune évaluation formative régulière et dune évaluation certificative à la fin des trois années du cycle.
Lévaluation du dispositif, après deux années de pratique, démontre que les modalités daccompagnement de la prise dautonomie des étudiants, ainsi que lévaluation formative de leur travail, contribuent largement à lapprentissage de plusieurs compétences génériques essentielles dans la formation universitaire : lesprit analytique, critique et de synthèse, la capacité à rédiger un texte de niveau universitaire et à argumenter. En revanche, les progrès réalisés en termes dautonomie et de compétence réflexive apparaissent plus contrastés au sein de la population détudiants interrogés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1164 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85647
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 33-1 (Mars 2017)[article]