Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé
Commentaire :
Professeur de psychologie à l'université Paris-V, directeur de Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant au CNRS.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie / Olivier Houdé (2006)
Titre : 10 (dix) leçons de psychologie et de pédagogie Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Quadrige Importance : 117 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055811-8 Prix : 10.00 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Capacité cognitive ; Développement de l'enfant ; Développement de l'intelligence ; Erreur de raisonnement ; Inhibition (psychologie) ; Logique ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Psychopédagogie ; Raisonnement logico-mathématique
Autres descripteurs
Croyance de l'enfant ; Darwinisme ; Pensee de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_7034 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes 100 mots de la psychologie / Olivier Houdé (2008)
Titre : Les 100 mots de la psychologie Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3800 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080136-8 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Encyclopédie de la psychologie ; Théorie ; Vocabulaire de la psychologieRésumé : Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité En 100 mots, Olivier Houdé nous invite à pénétrer dans notre architecture cérébrale, à décortiquer le développement de l'intelligence humaine, à explorer les méandres de la pensée.
Il forge ainsi une magistrale encyclopédie, sérieuse et drôle à la fois, mettant sa discipline à la portée de tous. Il nous montre comment, grâce à des technologies performantes, la psychologie ne s'interdit aucun territoire d'exploration et est entrée en force dans le XXIe siècle.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_0002 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre à résister / Olivier Houdé (2014)
Titre : Apprendre à résister Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2014 Collection : Manifestes ! Importance : 93 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0774-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage précoce ; Processus d'apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Rythme d'apprentissage ; Théorie de l'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100777 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2019 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 140 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Prix : 13.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Esprit critique ; Psychologie de l'apprentissage ; Psychologie du développementRésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour tes apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2128 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé (2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Olivier Houdé ; Grégoire Borst Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Les repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Prix : 23.70 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; Fonctions exécutives ; Mémoire ; Neurosciences cognitivesRésumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses dexperts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage sintéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce quelles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans lécole.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209759 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2127 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible37.5 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleCerveau et psychologie / Olivier Houdé (2002)
PermalinkComment enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Cerveau & psycho, 91 (Septembre 2017)
PermalinkConnaître son cerveau pour mieux apprendre / Olivier Houdé in Cerveau & psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLa conquête de la raison / Olivier Houdé
PermalinkDonner aux élèves le goût de l'effort / Olivier Houdé in Cerveau & psycho, 96 (Février 2018)
PermalinkPour une école adaptée à chaque cerveau / Olivier Houdé in Cerveau & psycho, 100 (Juin 2018)
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
PermalinkPermalinkL'enfant et ses écrans / Jean-François Bach (2013)
PermalinkPermalink