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Auteur Isabelle Roskam |
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Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire / Isabelle Roskam in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015)
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Titre : Accompagner les enfants dits « difficiles » en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Isabelle Roskam Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 351381 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Enfant difficile ; Enseignants ; Milieu scolaire ; Relation parent-enseignant ; Temporalité
Autres descripteurs
Troubles externalises du comportementRésumé : Lagitation, limpulsivité, lopposition, la provocation, lagressivité et linstabilité émotionnelle sont des comportements externalisés typiques des enfants dâge préscolaire et scolaire. Lorsquils sont fréquents et intenses, les enseignants les jugent « difficiles » car ils sont de nature à entraver les apprentissages de lenfant ainsi que son intégration sociale auprès du groupe de pairs. Lépidémiologie des troubles externalisés est telle que la plupart des enseignants y sont régulièrement confrontés. Beaucoup dentre eux se sentent pourtant démunis face à ce type denfants. Certains éprouvent un sentiment dincompétence, dautres sengagent au contraire dans une quête ininterrompue de solutions qui les amènent parfois à sortir de leur rôle. Le protocole daccompagnement proposé dans cette contribution sinscrit dans le cadre conceptuel de la psychopathologie du développement et a pour but de fournir une série de 12 étapes successives qui amènent lenseignant à prendre un rôle actif, à sentourer de « co-éducateurs » du milieu scolaire et du milieu familial, à se centrer sur un nombre limité dobjectifs opérationnels, et à évaluer la portée de son intervention auprès de lenfant. Le protocole vise encore à instaurer cet accompagnement au niveau de létablissement scolaire afin daugmenter la consistance et lefficacité de la démarche. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039259ar.pdf Format de la ressource électronique : 10.7202/1039259ar Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252220
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n° 2 (Novembre 2015) . - p. 351381[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAttachement et intelligence à ladolescence / Sacha Baugniet in Enfance, Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017)
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Titre : Attachement et intelligence à ladolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs Type de document : Article Auteurs : Sacha Baugniet, Auteur ; Isabelle Roskam, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 463-469 Note générale : DOI : 10.4074/S0013754517004086 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Attachement à l'objet ; IntelligenceMots-clés : Mécanismes médiateurs Design longitudinal Résumé : Lattachement mère-enfant a été étudié depuis longtemps. Ces études ont démontré le rôle prédictif de lattachement sur le QI au cours de la période préscolaire et scolaire. Cependant, plusieurs points importants issus de la théorie de lattachement ont été peu étudiés. Premièrement, peu détudes se sont centrées sur la relation prédictive inverse, du QI vers lattachement. Deuxièmement, un nombre limité détudes a été mené auprès dadolescents. Troisièmement, la littérature sest majoritairement centrée sur lattachement mère-enfant alors que lattachement au père et aux pairs a moins été étudié. Le but de cette étude est de compenser ces manquements en explorant la réciprocité de la relation entre les représentations dattachement et le QI à ladolescence, ainsi que leurs potentiels mécanismes médiateurs. Les données ont été collectées au moyen dun design longitudinal à trois temps de mesure auprès de 2 091 adolescents. Leurs représentations dattachement (envers la mère, le père et les pairs) ainsi que leur QI ont été évalués au cours des temps 1 et 3 tandis que les mécanismes médiateurs ont été considérés lors du second temps de mesure via une procédure multi-informateurs et multi-méthodes. Cet article présentera la littérature relative à linfluence attachement-intelligence ainsi quune description de la méthodologie utilisée pour combler les manquements relevés dans les études précédentes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121370
in Enfance > Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017) . - p. 463-469[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/4 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Le burn-out parental : Comprendre et prendre en charge Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Moïra Mikolajczak, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2081-9 Langues : Français (fre) Résumé : Un guide complet à destination des professionnels pour mieux comprendre et traiter le burn-out parental. Les parents du XXIe siècle font face à des défis et des enjeux nouveaux. On estime aujourd'hui qu'environ 5 % des parents souffrent d'un burn-out parental, écrasés par la pression d'avoir un enfant heureux à tout prix. Qu'est-ce que ce burn-out parental ? En quoi est-il différent du burn-out professionnel ou d'autres formes de dépression ou d'épuisement ? Quels sont les facteurs de risque et les conséquences sur le parent, les enfants et le conjoint ? Comment le repérer, le diagnostiquer, mais aussi le prendre en charge, que ce soit en consultation individuelle ou en thérapie de groupe ? En se fondant sur de multiples études qualitatives et quantitatives sur près de 5000 parents ainsi que de nombreuses prises en charge cliniques, Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak proposent ici le premier véritable ouvrage de référence destiné à tous les professionnels confrontés à des parents en souffrance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-burn-out-pare [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276882 Le burn-out parental / Moïra Mikolajczak (2017)
Titre : Le burn-out parental : l'éviter et s'en sortir Type de document : Livre Auteurs : Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2017 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3519-3 Prix : 22.35 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Burn-out parental ; Engagement parental ; Epuisement parental ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; FATIGUE PSYCHIQUE ; Parentalité ; Souffrance des parentsRésumé : Vous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien. Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là.
Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau. Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus.
Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208757 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_1224 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleBurn-out parental : quand s'occuper des enfants devient un cauchemar / Moïra Mikolajczak in Cerveau & psycho, 88 (Mai 2017)
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Titre : Burn-out parental : quand s'occuper des enfants devient un cauchemar Type de document : Article Auteurs : Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fatigue ; Interaction parent-enfant ; Parentalité ; Stress psychologique ; Syndrome d'épuisement professionnelMots-clés : Facteurs de risque: Résumé : À peine rentrée de son travail, Judith, 37 ans, vient de mettre Théo, 6 ans, dans le bain. Pendant qu'il s'amuse, elle commence à cuisiner, d'autant que sa mère est venue pour dîner avec eux ce soir. Un quart d'heure après, elle demande à son fils de sortir du bain et de se mettre en pyjama. Mais il refuse, tout content de s'amuser. Elle lui accorde cinq minutes de plus, au bout desquelles Théo refuse toujours de se préparer. Elle essaie de le raisonner. Elle comprend qu'il a envie de rester au bain, mais il est tard, le dîner est presque prêt, et s'il ne se dépêche pas, il sera fatigué demain matin. Elle cherche des arguments ; après tout, elle doit pouvoir le convaincre. Rien n'y fait. Théo devient même désagréable : « Avec toi, je n'ai jamais le temps de m'amuser dans le bain » Judith commence à se fâcher, hausse la voix pour qu'il l'écoute Puis rentre dans la salle de bain et le sort « de force » de l'eau. Théo se met à pleurer. Judith ne se sent vraiment pas bien. Et sa mère qui ajoute, en la fusillant du regard : « De mon temps, cela n'aurait pas été comme ça, Théo aurait obéi ! » Judith se sent « nulle ».
La mère de Judith a raison : les parents d'aujourd'hui ne ressemblent pas à ceux du siècle dernier. Elle n'aurait pas perdu son temps à se préoccuper de cette colère enfantine. Mais la jeune femme a essayé de chercher des causes, a voulu être une bonne mère en essayant de le raisonner En vain. Elle s'est énervée et va maintenant passer une mauvaise nuit, entre doutes et culpabilité. Pourquoi n'a-t-elle pas su asseoir son autorité ? Pourquoi ses enfants lui mènent-ils la vie si dure ? En fait, elle ne sait plus comment s'y prendre, elle est épuisée. Littéralement vidée. Depuis que son mari a accepté ce poste impliquant des déplacements fréquents à l'étranger et que sa fille adolescente n'en fait qu'à sa tête, les deux plus jeunes refusent d'obéir également. Ses tentatives de gérer le quotidien semblent vouées à l'échec. De plus en plus souvent, elle a envie d'être ailleurs, de tout plaquer. C'est horrible à dire, mais depuis quelque temps, elle n'a plus de plaisir à s'occuper de ses enfants.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148246
in Cerveau & psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 76-85[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cerveau & psycho. 88 Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCerPsy 2017 P 88 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtBurn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkBurnout parental, mieux vaut prévenir que guérir : les sages-femmes au coeur de la prévention / Laura Gallée in Actualités sage-femme, 100 (Juillet 2020)
PermalinkComment traiter le burn-out parental ? / Maria Elena Brianda ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak (2019)
PermalinkPermalinkDiversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour lintervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance, Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)
PermalinkEarly deprivation as a risk factor for narcissistic identity pathologies in adolescence with regard to international adoption / Danielle Vandepoel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 62, n°8 (Décembre 2014)
PermalinkEducation parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel / Isabelle Roskam in Enfance, Vol.60, n° 2 (Avril-juin 2008)
PermalinkLes émotions de l'enfant / Isabelle Roskam (2018)
PermalinkL'enfant avec troubles externalisés du comportement : approche épigénétique et développementale / Isabelle Roskam in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
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