Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : Article Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Neurosciences ; Stimulation cognitiveRésumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82267
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - p.30-33[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences humaines. 296S (Septembre-Octobre 2017) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprendre à lire / Stanislas Dehaene (2011)
Titre : Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Collection : Sciences Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 9,55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Attitude de lecteur ; Codage visuel ; Cognition ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Dyslexie ; Enseignement de la lecture ; Experimentation ; Profil de lecteur ; Retard de lecture ; Théorie de la lecture
Autres descripteurs
Progression pedagogiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89415 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2087 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_37_2087 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible81:372.41 DEH Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleApprendre ! / Stanislas Dehaene (2018)
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Attention ; Cerveau ; Compétence du nouveau-né ; Erreur ; Mémoire ; Neurosciences ; SommeilRésumé : Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre.
Même le cerveau dun bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité dapprentissage, lhumanité a découvert quelle pouvait encore laugmenter grâce à une institution : lécole.
Au cours des trente dernières années, dimportants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de lapprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103303 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3002 A Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL_21_3002 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible15.2 DEH Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleLa bosse des maths / Stanislas Dehaene (2014)
Titre : La bosse des maths : Quinze ans après Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 377 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Prix : 25,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Apprentissage du calcul ; Approche cognitive ; Approche psychologique ; Cerveau ; Compétence de base en mathématiques ; Compétence logico-mathématique ; Mathématiques ; Neurobiologie ; Neurologie ; Raisonnement mathématique
Autres descripteurs
Approche neurologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101053 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3078 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible51(01) DEH Livre Louvain-la-Neuve Mathématiques Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le cerveau en action : Imagerie cérébrale fonctionnelle en psychologie cognitive Type de document : Livre Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2016 Collection : Psychologie et sciences de la pensée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048270-3 Langues : Français (fre) Résumé : Les dix dernières années ont vu l'apparition de techniques nouvelles d'imagerie cérébrale. Caméra à positons, imagerie fonctionnelle par résonance magnétique, électro- et magnéto-encéphalographie renouvellent le champ de la neurologie et de la psychologie cognitive en permettant de visualiser directement l'activité cérébrale lorsqu'une personne lit un mot, imagine une scène, résout un problème ou prépare un geste. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, d'ouvrage en français qui fasse le point sur ces techniques. Le cerveau en action vise à combler ce vide en proposant la première revue détaillée des techniques d'imagerie disponibles, de leurs avantages et inconvénients respectifs, de leurs applications actuelles et de leurs possibilités d'avenir. Une première partie rappelle les principes physiques, neurobiologiques et statistiques sous-jacents à chaque technique d'imagerie cérébrale. Une seconde partie passe en revue les applications actuelles dans le domaine de la perception visuelle, du contrôle moteur, de la perception et de la production du langage, du développement des fonctions cognitives, et de la psychiatrie. L'ouvrage est richement illustré d'images d'activations cérébrales. Le cerveau en action s'adresse principalement aux étudiants de 2ème et 3ème cycles, aux enseignants et aux chercheurs en psychologie. Ils y trouveront matière à comprendre en profondeur les possibilités et les écueils des recherches en imagerie cérébrale, ainsi qu'à concevoir leurs propres protocoles expérimentaux. Il devrait également concerner le grand public qu'intriguent les nouvelles images du cerveau. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/le-cerveau-en-ac [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=245045 PermalinkLe code de la conscience / Stanislas Dehaene (2009)
PermalinkFace à face avec son cerveau / Stanislas Dehaene (2021)
PermalinkUn modèle anatomique et fonctionnel de l'arithmétique mentale / Stanislas Dehaene
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene (2007)
PermalinkParole et musique : Aux origines du dialogue humain : colloque annuel 2008 / Stanislas Dehaene (2009)
PermalinkLa science au service de l'école / Stanislas Dehaene (2019)
Permalink