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Auteur Ducroux-Biass, Françoise |
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L'anxiété de l'embarras: une théorie littéraliste / Shlien, John M. in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 14 ([01/02/2012])
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Titre : L'anxiété de l'embarras: une théorie littéraliste Type de document : Article Auteurs : Shlien, John M. ; Suhner, Nadine ; Ducroux-Biass, Françoise Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp.27-37 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; PeurMots-clés : Théorie expérientielle de l'anxiété Résumé : RésuméCet article présente une théorie « expérientielle » de l’anxiété. Après avoir évoqué quelques théories déjà célèbres sur le sujet, l’auteur développe la sienne : l’anxiété est le résultat de l’Embarras. Si l’embarras peut sembler « léger », il n’en est rien et il peut aller jusqu’à conduire au suicide. La peur de l’embarras est souvent pire que la peur elle-même, telle celle de l’avion ou de parler en public. L’embarras est souvent lié au fait d’être vu, et l’anxiété à la crainte d’être vu dans une situation vécue comme embarrassante. John Shlien argumente son propos en montrant que cette crainte peut toucher chacun dans des situations de la vie quotidienne et qu’on la retrouve dans plusieurs exemples de l’histoire de la psychothérapie. Il conclut sur la nécessité de ne pas nier la réalité et l’impact de l’embarras. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_AR [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80698
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 14 [01/02/2012] . - pp.27-37[article]Apprendre sur les modalités dapprendre / Wood, John K. in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 21 ([01/09/2015])
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Titre : Apprendre sur les modalités dapprendre Type de document : Article Auteurs : Wood, John K. ; Sylvie Dreyfus ; Ducroux-Biass, Françoise Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.65-82 Note générale : Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, n 21, 1, 2015-09-21, pp.65-82 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation ; Apprentissage ; Groupe de parole ; MéthodologieMots-clés : Adaptation sociale Résumé : Dans cet article, Wood indique que Rogers divise les modalités d’apprendre en deux catégories, la mémorisation par cœur et la mémorisation expérientielle. Émotionnellement, cette deuxième modalité implique l’individu dans le choix des sujets et finalement aboutit à la personne fonctionnant pleinement. Toutefois, à l’époque de Rogers, la société était stable et la personne relativement flexible. Maintenant les temps sont autres et Wood s’interroge sur la pertinence de ces concepts dans une société dont les valeurs ont changé. À l’aide d’exemples percutants, il énumère les avantages de l’apprendre par cœur et en souligne la valeur, notamment dans les cas où il est impossible de choisir sans avoir des données initiales qui doivent à l’évidence être apprises. Et il se demande alors s’il est donné à tous les individus de pouvoir faire des choix. Il constate que les individus sont divers et que tout le monde ne possède pas de lieu de contrôle interne qui permette de s’autodiriger. La personne qui fonctionne pleinement, personne idéale, est nécessairement plus limitée que ne sont réelles les possibilités. Aurait-elle la largeur de vue, la flexibilité, la diversité d’intérêts pour agir de concert avec les autres dans des situations complètement imprévues offertes par le futur ? Telle est la question que pose John Wood. Il y répond en citant une expérience brésilienne qui offre l’exemple d’une modalité d’apprendre innovante. Il en tire la conclusion que pour faciliter les modalités d’apprendre, il n’est pas suffisant que l’enseignant soit empathique, congruent et acceptant. Les exercices de mémoire devraient être évalués en fonction de leur valeur d‘apprendre. Pour Wood, une perspective plus large reste encore à trouver qui incorpore les principes de Rogers et plus encore. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_AR [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80749
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 21 [01/09/2015] . - pp.65-82[article]LApproche centrée sur la personne : origines, développements et applications contemporaines / Lago, Colin in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 22 ([01/08/2016])
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Titre : LApproche centrée sur la personne : origines, développements et applications contemporaines Type de document : Article Auteurs : Lago, Colin ; Ducroux-Biass, Françoise Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.74-90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement ; RelationMots-clés : Psychothérapie centrée sur la personne Résumé : L’ouvrage co-dirigé par Colin Lago sur l’Approche centrée sur la personne, ses origines, développements et applications contemporaines constitue la trame de cet article, qui en porte le titre. Après quelques mots sur la personnalité de Carl Rogers, radical visionnaire qui avait confiance dans les capacités des êtres humains et en la tendance actualisante, Lago mentionne les conditions nécessaires au changement thérapeutique et s’attarde notamment sur la congruence et l’empathie. Viennent ensuite des considérations sur les développements nouveaux comme la tendresse, la profondeur relationnelle, les configurations de soi, les tribus de l’Approche centrée sur la personne et d’autres encore plus récents qui signent l’élargissement de la perspective théorique. Colin Lago note enfin que l’enthousiasme pour la recherche a considérablement diminué après la mort de Rogers mais qu’il subsiste un noyau de personnes suffisamment accrochées à l’héritage qu’il a laissé pour continuer son œuvre. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_AR [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80756
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 22 [01/08/2016] . - pp.74-90[article]L'Approche centrée sur la personne: que signifie être « centré sur la personne » ? / Kirschenbaum, Howard in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 18 ([01/02/2014])
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Titre : L'Approche centrée sur la personne: que signifie être « centré sur la personne » ? Type de document : Article Auteurs : Kirschenbaum, Howard ; Ducroux-Biass, Françoise Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.5-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie centrée sur la personne Psychothérapie centrée sur le client Résumé : Une nuit, bien des années après sa mort, Carl Rogers apparut à Howard Kirschenbaum – dans un rêve ? Il s’ensuivit une conversation sur le développement de l’Approche centrée sur la personne avant et après la mort de Rogers. Rogers a-t-il suivi les développements de l’approche depuis 1987 ? Comment les ressent-il ? Que pense-t-il des variations sur l’Approche centrée sur la personne : thérapie par le jeu centrée sur l’enfant, thérapie expressive centrée sur la personne, psychothérapie orientée sur le focusing, thérapie expérientielle ou centrée sur les émotions, etc. ? Toutes ces thérapies sont-elles des « thérapies centrées sur la personne » ou l’Approche centrée sur la personne originelle est-elle seule digne de ce nom ? Comment Rogers définit-il vraiment l’« Approche centrée sur la personne » ? Comment voit-il le développement d’associations centrées sur la personne, en particulier l’Association pour le Développement de l’Approche Centrée sur la Personne1 ? Dans une de ces entrevues, peut-être la dernière, le biographe de Rogers pousse irrévérencieusement son vieil ami à définir ses propres termes et à prendre parti sur certaines des controverses concernant le mouvement centré sur la personne qui ont lieu actuellement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-approche-c [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80725
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 18 [01/02/2014] . - pp.5-29[article]L'attitude non-directive en thérapie centrée sur le client / Temaner-Brodley, Barbara in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 16 ([01/01/2013])
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Titre : L'attitude non-directive en thérapie centrée sur le client Type de document : Article Auteurs : Temaner-Brodley, Barbara ; Stora, Nicole ; Ducroux-Biass, Françoise Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.5-24 Note générale : Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, n 16, 2, 2013-01-01, pp.5-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ComportementMots-clés : Attitude non-directive Approche centrée sur le client Pouvoir personnel Engagement du thérapeute Résumé : RésuméPour le thérapeute centré sur le client, l’attitude non-directive a des implications à la fois dans sa vie subjective et dans son comportement communicatif. Dans la sphère subjective, avec la congruence thérapeutique, elle requiert un long processus d’auto exploration et d’auto définition pour affronter les pressions sociales et contextuelles du paternalisme et de l’autoritarisme. Dans le domaine du comportement thérapeutique, l’attitude non-directive contribue à la forme de réponse faite aux clients qui s’introspectent et s’expriment. Elle contribue aussi à éviter les comportements susceptibles de nuire à l’autonomie du client et à son autodétermination.La théorie de la thérapie de Rogers est une théorie du pouvoir personnel et l’attitude non-directive est le guide intérieur du thérapeute pour protéger ce pouvoir personnel. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/article.php?ID_AR [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80712
in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche > 16 [01/01/2013] . - pp.5-24[article]la beauté et le cyborg / Manu Bazzano in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 28 ([01/10/2019])
PermalinkLe cadre théorique de ma pratique de supervision en counselling / Mary Kilborn in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 2 (décembre 2005)
PermalinkCarl Rogers plus pertinent aujourd'hui que Freud / Edwin Kahn ; Ducroux-Biass, Françoise in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 8 (décembre 2008)
PermalinkLe cas de Loretta: une patiente psychiatrique / Raskin, Nathaniel J. in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 19 ([01/08/2014])
PermalinkPour une compréhension centrée sur la personne de la conscience et de linconscient / Wilkins, Paul in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 23 ([01/07/2017])
PermalinkLa condition fondamentale, cest nous / Bozarth, Jerold D. in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 28 ([01/10/2019])
PermalinkLes conditions thérapeutiques de Rogers : une conceptualisation relationnelle / Tudor, Keith in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 20 ([01/03/2015])
PermalinkLa congruence et sa relation à la communication en thérapie centrée sur le client / Temaner-Brodley, Barbara in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 17 ([01/07/2013])
PermalinkLa congruence du thérapeute non directif / Kathryn A. Moon in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 3 (juin 2006)
PermalinkDialectique de la personne et de lexperiencing / Tatiana Karyagina in Approche centrée sur la personne : pratique et recherche, 29 (Juin 2020)
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