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Auteur Marie-Claire Haelewyck |
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Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination / Marie-Claire Haelewyck in Laennec, Vol. 65, n° 2 (Avril 2017)
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Titre : Accompagner les personnes avec déficience intellectuelle vers la promotion de leur santé et leur autodétermination Type de document : Article Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Robin Bastien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-44 Note générale : DOI 10.3917/lae.172.0034 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Ethique ; Intégration sociale ; Personnes handicapées ; Présentations de cas ; Promotion de la santé ; Vie autonomeRésumé : La santé des personnes avec déficience intellectuelle fait l'objet d'une attention croissante. Envisager leur santé est complexe tant sont nombreux les déterminants qui la favorisent ou l'entravent : l'insistance est mise sur la nécessité de favoriser leur autonomie pour mieux les intégrer dans la société. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-laennec-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148954
in Laennec > Vol. 65, n° 2 (Avril 2017) . - p. 34-44[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Laennec. Vol. 65, n° 2 (Avril 2017) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : Livre Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Handicap, Accompagnement, Soins Importance : pp.324 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Adolescent (12-18 ANS) ; Adolescent handicapé mental ; INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE ; Personnes handicapées mentales ; Psychologie ; Retard mentalRésumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ?
L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ?
Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés.
Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique.
Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/adolescence-et-r [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113047 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_23_1012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible154 HAEA Livre Woluwe Psychologie - Handicap Prêt autorisé
Disponible
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : Livre Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Hubert Gascon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0400-0 Langues : Français (fre) Résumé : Comment intégrer l'adolescent présentant un retard mental au milieu scolaire, social ou professionnel ? Quels sont les défis pour la famille, l'école et l'accompagnement ? Comment rendre cet adolescent plus autonome ? L'adolescence est une période cruciale du développement. Elle débute à la puberté et mène vers la vie adulte. Mais, qu'en est-il chez la personne qui présente un retard mental ? Il existe de nombreux ouvrages sur l'adolescence. Cependant peu d'écrits abordent cette période du developpement chez la personne qui présente un retard mental. Adolescence et retard mental comble ce manque et décrit les différents défis qui y sont associés. Il traite, notamment, du développement psychologique, de l'éducation, de la scolarisation, de la santé, et décrit des pratiques qui visent l'autodétermination, l'inclusion et la participation sociale, en alliant théorie et pratique. Adolescence et retard mental cible un large public composé de professionnels de l'éducation, de la santé et des services sociaux, ou d'étudiants de diverses disciplines telles que les sciences de l'éducation, les sciences humaines et sociales. Il intéressera également les parents soucieux de mieux comprendre cette période de transition. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/adolescence-et-r [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242817 Analyse compréhensive dune typologie du « vieillir acteur » / Hélène Geurts in Gérontologie et société, Vol. 42, n° 162 (2020)
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Titre : Analyse compréhensive dune typologie du « vieillir acteur » Type de document : Article Auteurs : Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Analyse de regroupements ; Empowerment ; Psychologie ; VieillissementRésumé : Objet : La proportion des aînés au sein de la population croît sans cesse. Au-delà des préoccupations économiques, nombreux se questionnent quant à la place sociale allouée aux personnes âgées fréquemment perçues comme un ensemble homogène contribuant peu au « vivre ensemble ». Ces représentations influeraient négativement sur le statut et le pouvoir des aînés. Alors que les modèles de vieillissement « réussi » et « actif » occupent le devant de la scène, la voix des seniors reste fréquemment sous silence. À ce titre, notre article décrit le développement et surtout la validation qualitative dune typologie du « vieillir acteur » basée sur létude de parcours de vie individuels et dexpériences subjectives de lavancée en âge.
Méthodologie : Une première étude quantitative (N = 351) basée sur la passation dun questionnaire composite a permis, par lapplication dune procédure de clustering hiérarchique descendant, lidentification de cinq profils de rapport au pouvoir daînés. Notre article présente les résultats qualitatifs (N = 61) issus dentretiens mettant à lépreuve cette typologie.
Résultats : Si la majorité de léchantillon sestime titulaire dun pouvoir répondant à ses besoins au quotidien, ce constat nest pas généralisable. Les discours rapportés affirment que celui-ci est tributaire de variables intrinsèques et extrinsèques démontrant limportance de conjuguer « vieillir » au plurielDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-gerontolog [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257178
in Gérontologie et société > Vol. 42, n° 162 (2020) . - p. 39-55[article]Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature / Romina Rinaldi in Alter, Vol. 14, n° 3 (September 2020)
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Titre : Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Romina Rinaldi ; Valentine Malou ; Hélène Geurts ; Marie-Claire Haelewyck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 202-222 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.05.002 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Déficience intellectuelle ; Promotion de la santéMots-clés : Autodétermination Santé globale Résumé : Malgré des avancées majeures dans lapproche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point dattention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent dautant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale. En ce sens, le développement et lamélioration continue des dispositifs de promotion de la santé représentent un axe incontournable. Afin de rencontrer leurs objectifs, il est toutefois indispensable que ces dispositifs puissent proposer des interventions inscrites dans une perspective biopsychosociale, et qui tiennent compte de linteraction individuenvironnement, ainsi que des facteurs dautodétermination. Lobjectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, labsence dappropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur lenvironnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et dintervention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257467
in Alter > Vol. 14, n° 3 (September 2020) . - p. 202-222[article]Empowerment individuel et grand âge / Bénédict Vandendoren in Gérontologie et société, Vol. 41, n° 159 (2019)
PermalinkDe l'exclusion à l'inclusion sociale dans le champ du handicap mental / Marie-Claire Haelewyck in Ethica clinica, 64 (Décembre 2011)
PermalinkInclusion scolaire et troubles du spectre de lautisme / Hélène Geurts in Enfances et psy, 93 (2022/1)
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