Détail de l'auteur
Auteur Laurence Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Lapprentissage du français langue étrangère en Suède. : La motivation des élèves suédois pour lapprentissage du français à Örebro. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ivy Lepre, Auteur ; Laurence Martin, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 109 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Français langue étrangère (FLE) ; Motivation ; Suède ; Système scolaireIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Le présent travail de fin détudes traite de lapprentissage du français langue étrangère en Suède -en particulier à Örebro- et cherche à présenter la motivation des élèves pour le français. Ce travail est structuré en divers chapitres : en premier lieu, une comparaison nécessaire entre lenseignement belge et lenseignement suédois est établie afin de comprendre au mieux le fonctionnement du système scolaire suédois. Le deuxième volet compare la langue française avec les langues scandinaves dans le but de percevoir les différences majeures entre ces langues et didentifier les possibles difficultés des élèves suédois lors de lapprentissage du français. Les troisième et quatrième chapitres du présent travail posent un constat sur la situation actuelle des langues étrangères, en particulier celle du français, en Suède au niveau national, mais aussi au niveau local à Örebro. Le rôle de lAlliance française dÖrebro (AFÖ) dans cette ville est également décrit. Enfin, la cinquième et dernière partie du travail traite de la perception du français qua la population -et les élèves plus précisément- dÖrebro, tout en pointant leur motivation associée et les alternatives pouvant être mises en place pour stimuler cette dernière. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253977 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Lepre IvyAdobe Acrobat PDFComment les apprentissages de loral sont-ils construits dans lenseignement spécialisé secondaire de forme 1 en Belgique francophone ? / Maxence Claude (2022)
![]()
Titre : Comment les apprentissages de loral sont-ils construits dans lenseignement spécialisé secondaire de forme 1 en Belgique francophone ? : comparaison avec les attendus de lenseignement secondaire ordinaire & bonnes pratiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Maxence Claude, Auteur ; Laurence Martin, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage du langage oral ; Belgique ; Enseignement secondaire ; Enseignement spécialisé type 1 ; ORALIndex. décimale : TFE - AESI Français - Religion Résumé : Les enseignements de loral dans lenseignement secondaire spécialisé de forme 1 sont construits sur diverses bases : les attendus de cette forme denseignement, la condition des élèves la fréquentant, les connaissances préexistantes chez ces élèves, etc. Contrairement aux apprentissages de loral dans lenseignement secondaire ordinaire, ils sont uniquement liés à la vie sociale de lélève et répondent à un objectif principal : rendre lélève capable de vivre en milieu de vie adapté. Après une approche théorique de lenseignement secondaire spécialisé et de loral, ce travail propose de sintéresser à la pratique denseignants et aux attendus des divers programmes et outils concernant la compétence orale. Le présent travail propose également sept fiches activité permettant de travailler loral avec peu de matériel et pour un court moment. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296034 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_CLAUDE_MaxenceAdobe Acrobat PDF
Titre : Linterdisciplinarité : Quel est limpact motivationnel de linterdisciplinarité sur les élèves du secondaire en Belgique ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : David Beine, Auteur ; Elise Barbier, Promoteur ; Laurence Martin, Auteur ; Sophie Haufman, Auteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 55 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education nouvelle ; Interdisciplinarité ; MotivationIndex. décimale : TFE - AESI Mathématiques Résumé : Ce travail de fin détudes sintéresse à limpact motivationnel de linterdisciplinarité pour les élèves du secondaire inférieur. En passant par la construction de ce projet pédagogique, ainsi que léclaircissement du terme « interdisciplinarité » par rapport aux mots de vocabulaire assez similaire. Il vous sera présenté une comparaison des dix conditions de motivation avec la pratique dun cours interdisciplinaire.
Les avantages et les freins seront aussi étudiés pour nous permettre de nous informer et peut-être de nous lancer dans une nouvelle pratique denseignement avec nos collègues et nos élèves.Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=272867 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
Beine DavidAdobe Acrobat PDFIsolée ! / Laurence Martin in Santé mentale, 210 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Isolée ! Type de document : Article Auteurs : Laurence Martin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Contention physique ; Hôpitaux psychiatriques ; Isolement du patient ; Isolement psychiatrique ; Récits personnels ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Stress psychologiqueRésumé : S'appuyant sur des témoignages de patients, l'auteur analyse et dénonce les hypocrisies et les dangers liés à l'isolement et à la contention, prétenduement « thérapeutiques ». Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77430
in Santé mentale > 210 (Septembre 2016) . - p. 42-45[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes nouvelles technologies dans lenseignement sont-elles efficaces pour lapprentissage des élèves du secondaire inférieur ? / Emma BourdiaudHuy (2019)
![]()
Titre : Les nouvelles technologies dans lenseignement sont-elles efficaces pour lapprentissage des élèves du secondaire inférieur ? : Le cas de lapplication « Plickers » au Collège Saint-Stanislas à Mons Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Emma BourdiaudHuy, Auteur ; Laurence Martin, Promoteur Editeur : ENCBW Année de publication : 2019 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement secondaire ; Plickers ; TechnologieIndex. décimale : TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère Résumé : Les nouvelles technologies ont envahi le monde de lenseignement au début des années 2000 ce qui a engendré quelques mythes sur les TIC. Pour faire face à cela, les professeurs peuvent suivre des formations proposées par lULg ou la fédération Wallonie Bruxelles existent. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253948 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
BourdiaudHuy EmmaAdobe Acrobat PDF"Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire aidante" / Laurence Martin in Santé mentale, 220 (Septembre 2017)
Permalink« Ce que je ne pourrais pas supporter en tant que paire-aidante » / Laurence Martin in Santé mentale, 248 (Mai 2020)
PermalinkPermalink