Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich / Philippe Meirieu (2001)
Titre : Albert Thierry, Anton S. Makarenko, Rabindranath Tagore, Paul Robin, Ivan Illich Type de document : Document multimédia Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : PEMF Année de publication : 2001 Collection : L'éducation en questions num. vol. 6/6 Note générale : Chaque film (de 13 min.) croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...
Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Illich, Ivan ; Makarenko, Anton S. ; Robin, Paul ; Tagore, Rabindranah ; Thierry, AlbertNote de contenu : Thierry : Faut-il encore étudier les grandes oeuvres ?
Tagore : Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ?
Robin : Suffit-il de décréter l'égalité pour la faire ?
Illich : Peut-on enseigner sans école ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1082 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve Etagère Tour CD/DVD Prêt autorisé
DisponibleApprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu (1994)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 12e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Démarche didactique ; Relation pédagogique ; Situation-problème ; Stratégie d'apprentissageDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93035 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37.5 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleApprendre ... oui, mais comment / Philippe Meirieu (2009)
Titre : Apprendre ... oui, mais comment Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Mention d'édition : 21 éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies/ Recherche Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Prix : 23.00 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Apprentissage scolaire ; Opération mentale ; Relation maître-élève ; Relation pédagogique ; Stratégie d'apprentissage ; Transmission du savoirRésumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages., Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre. oui, mais comment? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'École, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage., Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde, aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre"., Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous., Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage"., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_2090 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleArrêtons de totémiser le numérique ! / Luis Miguel Lloreda in Traces de changements, 249 (Janvier -février 2021)
[article]
Titre : Arrêtons de totémiser le numérique ! Type de document : Article Auteurs : Luis Miguel Lloreda, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 6-7 pp. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement à distance ; Établissements scolaires ; Fracture numériqueRésumé : Face à la fracture numérique et aux inégalités sociales, face aux outils numériques porteurs d'une logique individuelle et techniciste, l'institution scolaire reste un lieu indispensable de collectif et de solidarité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=266744
in Traces de changements > 249 (Janvier -février 2021) . - 6-7 pp.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Traces de changements. 249 (janvier-février 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLe choix d'éduquer / Philippe Meirieu (1991)
Titre : Le choix d'éduquer : Ethique et pédagogie Type de document : Livre Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 2e édition. - Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises) Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies Importance : 196 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0866-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education à la citoyenneté ; Formation des enseignants ; Métacognition ; Méthode d'apprentissage ; Métier d'enseignant ; Respect de la discipline ; Sanction disciplinaire ; Travail d'équipeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 MEI Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleComment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu in Sciences humaines, 277S (Janvier 2016)
PermalinkLes compétences à lécole : Apprentissage et évaluation / Bernard Rey (2012.-)
PermalinkLes devoirs à la maison / Philippe Meirieu (1992)
PermalinkLes devoirs à la maison / Philippe Meirieu (1987)
PermalinkLes devoirs à la maison : parents, enfants, enseignants, pour en finir avec ce casse-tête... / Philippe Meirieu (2004.)
PermalinkDon Bosco, Alexander S. Neill, Paulo Freire, Carl Rogers, Germaine Tortel / Philippe Meirieu (2001)
PermalinkL'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu (2000)
PermalinkL'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu (1986)
PermalinkL'école ou la guerre civile / Philippe Meirieu (1997)
PermalinkL'école et les parents / Philippe Meirieu (2000)
Permalink