Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires / Dominique Lafontaine (2006)
Titre : Apprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires : Analyse des programmes officiels et des pratiques enseignantes Type de document : Livre Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Importance : 61 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Pratique professionnelle ; Pratiques d'enseignement ; Programme d'enseignementDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103019 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:371.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 16/12/2022Évaluation des systèmes éducatifs / Dominique Lafontaine in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 31, n°3 (2008)
[article]
Titre : Évaluation des systèmes éducatifs Type de document : Article Auteurs : Dominique Lafontaine ; Marielle Simon Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 95-123 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education ; EnquêteRésumé : Au cours des trente dernières années, l'évaluation des systèmes éducatifs a connu d'importants changements tant sur le plan des finalités que sur le plan méthodologique. Les développements majeurs qu'a connus le champ ne peuvent être retracés au travers des articles que lui a consacrés la revue Mesure et évaluation en éducation. Ce thème n'y occupe en effet qu'une place marginale. C'est donc au travers d'autres sources que les enjeux et développements majeurs du domaine sont abordés. Les principaux défis à relever s'inscrivent dans la perspective d'une démarche plus active de la revue pour solliciter des contributions sur cette problématique en plein développement. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74495
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 31, n°3 (2008) . - p. 95-123[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtUn modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire / Débora Poncelet in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 34, n°1 (2011)
[article]
Titre : Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire Type de document : Article Auteurs : Débora Poncelet ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Tous les élèves sont affectés d'une manière ou d'une autre par le passage du primaire au secondaire. La recherche suggère que l'échec scolaire constitue un des explicateurs les plus puissants du décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un phénomène multidimensionnel dont les différents facteurs explicatifs sont interdépendants. En plus des facteurs individuels, différentes études ont mis en évidence la relation qui existe entre certaines caractéristiques familiales et le risque de décrochage scolaire : niveau socio-économique, soutien parental, engagement, supervision, valeurs et attentes scolaires sont autant d'éléments issus du monde familial susceptibles d'apporter un éclairage dans la compréhension du décrochage scolaire. Le présent article s'intéresse plus particulièrement à l'étude des perceptions des élèves à l'égard de différents aspects inhérents au milieu familial, à l'école ainsi qu'à différents facteurs de risque associés au jeune durant la période de la transition primaire-secondaire. Il s'agit également de voir comment ces différents facteurs s'influencent mutuellement pour une période scolaire donnée mais aussi de façon longitudinale sur trois années scolaires. Nous recourons à un modèle en pistes causales pour prédire le risque de décrochage scolaire au départ des différents facteurs mesurés. Nos résultats mettent en évidence le rôle central joué par trois variables individuelles dans l'explication directe et indirecte de nos critères : le sentiment du jeune par rapport à l'école et à sa scolarité ainsi que les résultats scolaires. Au vu de nos résultats, il ressort que le comportement social, les méthodes de travail et l'intégration sociale interviennent de façon significative dans le processus d'accrochage scolaire. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74470
in Mesure et évaluation en éducation > Vol. 34, n°1 (2011) . - p. 55-95[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes mots et les Belges : enquête sociolinguistique à Liège, Charleroi, Bruxelles / Dominique Lafontaine (1991)
Titre : Les mots et les Belges : enquête sociolinguistique à Liège, Charleroi, Bruxelles Type de document : Livre Auteurs : Dominique Lafontaine Editeur : Bruxelles : Service de la langue française Année de publication : 1991 Collection : Français et Société num. 2 Importance : 36 p. Format : 24 cm Prix : 3.72 Descripteurs : HE Vinci
Accent (phonétique) ; Français (langue) ; Français de Belgique ; Langue régionale ; SociolinguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199037 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_43_0026 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires / Dominique Lafontaine (2007)
Titre : Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Type de document : Livre Auteurs : Dominique Lafontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mélanie Deum, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2007 Importance : 143 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Difficulté en lecture ; RemédiationDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 LAF Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleOutil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 3e et 4e années primaires / Dominique Lafontaine (2009)
PermalinkLe parti pris des mots : normes et attitudes linguistiques / Dominique Lafontaine (1986)
PermalinkPrincipes méthodologiques et techniques des enquêtes internationales / Dominique Lafontaine in Mesure et évaluation en éducation, Vol. 34, n°2 (2011)
PermalinkPermalink