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Auteur Olivia Gross |
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Apprendre en inter-professionnalité à partir de lexpérience de patients-mentors / Olivia Gross in Pédagogie médicale, Vol. 24, n° 1 (Mars 2023)
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Titre : Apprendre en inter-professionnalité à partir de lexpérience de patients-mentors Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross ; Sylvie Azogui-Lévy ; Olivier Bourdon ; Aude-Marie Foucaut ; Aurore Margat ; Corinne Lartigue ; Saadia Lassale ; Yannick Ruelle ; Agathe Wagner ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : https://doi.org/10.1051/pmed/2022034 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Patient partenaire ; Relations interpersonnellesRésumé : Contexte: Les curriculums informels et cachés ainsi que le paradigme positiviste expliquent en partie la baisse de lempathie observée auprès des étudiants en santé. Ils génèrent aussi des injustices épistémiques qui sexercent sur les patients mais aussi entre professionnels de santé. Un programme interprofessionnel mobilisant des patients-mentors a été mis en place dans le cadre de la formation initiale détudiants en santé pour améliorer cet état de fait.
Objectif : Il sagissait dévaluer sil permettait datteindre cet objectif et den caractériser les mécanismes explicatifs afin de repérer les ingrédients actifs du programme.
Méthodes : Quarante-cinq étudiants en santé issus de six filières de formation différentes ont été réunis en petits groupes à quatre reprises avec un patient-mentor. Létude qualitative a mêlé entretiens individuels et collectifs et réponses écrites à un questionnaire.
Résultats et discussion : Ces rencontres ont opéré comme lélément déclencheur à la base dapprentissages transformationnels. Les étudiants ont pris conscience de certains de leurs préjugés et de leurs limites, ce qui devrait favoriser des relations plus horizontales avec les patients et avec les autres professionnels de santé. Lautogestion des groupes, le fait que le nombre de participants à ces groupes soit relativement réduit, les rencontres multiples avec un patient en dehors des soins, les thèmes de discussion suggérés, ont permis lactualisation des mécanismes dapprentissages. Ces derniers renvoient à la décentration, à lhumilité, au non-jugement et à la proximité qui se sont actualisés dans ces groupes. Le développement de pensées autonomes et la prise en compte de leurs propres ressentis peuvent être vus comme des effets intermédiaires. Les effets finaux portent sur lélaboration de savoirs incarnés au niveau de lapproche centrée sur le patient et sur un sens de responsabilité accru. Ces deux dimensions se manifestent par de nouvelles résolutions et de nouvelles pratiques professionnelles.
Conclusion : Létude permet dexpliquer les processus dapprentissages des étudiants dans le cadre des programmes de cet ordre. Mais aussi, elle témoigne du fait que des apprentissages transformationnels sont encore possibles à ce stade de leurs études.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304392
in Pédagogie médicale > Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) . - p. 7-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue / Olivia Gross in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité, 75-76 (Avril 2020)
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Titre : Les défis associés à la fonction de médiateur de santé pair : enjeux pour leur formation initiale et continue Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 164-173 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Médiation ; Pair-aidance ; Soutien moralRésumé : A la base du rétablissement (Davidson et al., 2005 ; Provencher et Keyes, 2012 ; Demailly, 2017) se trouve le soutien entre pairs (Sarradon-Eck et al., 2012). Cette pratique a débordé du cadre des groupes dautosupport et de plus en plus de professionnels de santé sy adossent, y compris dans des espaces institutionnels. En particulier, il est devenu courant que ces derniers proposent à des personnes ayant une expérience de la vie avec un trouble psychique de participer à laccompagnement dun usager. Dès lors que des pratiques de pair à pair sont mobilisées par des professionnels de santé, on se situe dans le champ dapproches dites « par les pairs », qui peuvent être bénévoles comme professionnels. Les pairs-aidants qui se professionnalisent deviennent des travailleurs-pairs, appelés aussi en santé mentale des « médiateurs de santé pairs » (MSP) DOI : 10.3917/rhiz.075.0164|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254441
in Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité > 75-76 (Avril 2020) . - p. 164-173[article]
Titre : La démocratie en santé en question(s) Type de document : Livre Auteurs : Karine Lefeuvre, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Roland Ollivier, Auteur Editeur : Avenue du Professeur Léon Bernard 35000 : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Débats Santé Social ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0639-0 Langues : Français (fre) Résumé : Démarche visant à associer usagers, professionnels et décideurs publics dans l'élaboration et la mise en ?uvre de la politique de santé, la démocratie en santé fait désormais partie intégrante de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale. À ses débuts hésitante et perçue confusément, elle se diffuse aujourd'hui comme une culture à part entière grâce à des lois qui l'appuient et des pratiques innovantes. Mais comment la démocratie en santé s'exerce-t-elle concrètement ? Comment des patients peuvent-ils devenir experts et former des médecins ? Quelles sont les modalités de représentation des usagers au sein des établissements et des instances de décision ? De quels moyens les usagers-citoyens disposent-ils pour s'exprimer et participer à l'amélioration du système de soins ? À travers 10 questions que chacun peut se poser, cet ouvrage apporte aux professionnels du sanitaire, du social et médico-social, représentants des usagers et associations de patients une présentation simple et concise de l'histoire, des atouts et limites de la démocratie en santé pour envisager l'avenir de notre système de santé. Avec la collaboration d'Olivia Gross, docteur en santé publique, chercheuse en sciences de l'éducation au Laboratoire « Éducations et pratiques de santé » (LEPS, EA3412). Envie d'en connaître davantage sur la santé publique? Découvrez l'ouvrage de Laurent Chambaud dans la collection Débats santé social. Une passionnante introduction à la santé publique sous le regard décalé et pertinent du dessinateur Schvartz. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/la-democratie-en [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=277066 Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de léducation thérapeutique / Olivia Gross in Education thérapeutique du patient, Vol. 10, n° 1 (Juin 2018)
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Titre : Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de léducation thérapeutique Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autosoins ; Education thérapeutiqueMots-clés : salutogénèse Résumé : Léducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences dauto-soins et dadaptation à la maladie quils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de lETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen dune éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il sagit douvrir une nouvelle voie à lETP en y intégrant des séances déducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux dêtre des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP: Unité Transversale dÉducation et de lEngagement du Patient. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84999
in Education thérapeutique du patient > Vol. 10, n° 1 (Juin 2018) . - 10 p.[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLempowerment, accroissement du pouvoir dagir, est-il éthique ? / Olivia Gross in La santé en action, 453 (Septembre 2020)
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Titre : Lempowerment, accroissement du pouvoir dagir, est-il éthique ? Type de document : Article Auteurs : Olivia Gross Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Fait partie du dossier : Éthique, prévention et promotion de la santé. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Empowerment ; Ethique ; Participation ; Promotion de la santé ; Santé publiqueRésumé : Lempowerment, ces-à-dire le développement du pouvoir dagir, ainsi que la participation des populations sont des concepts favorables sur un plan éthique, dans une perspective de promotion de la santé. En théorie, car en pratique tant lempowermentque la participation ne sont pas forcément favorables à la santé des personnes et des populations concernées. Face à ces risques, Olivia Gross en appelle à la vigilance et au respect de quelques règles fondamentales. Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-septembre-2020-n-453- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263282
in La santé en action > 453 (Septembre 2020) . - p. 20-22[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité La santé en action. 453 (Septembre 2020) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleLa santé en action. 453 (Septembre 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLengagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire / Magalie Questroy in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
PermalinkL'engagement des patients au service du système de santé / Olivia Gross (2017)
PermalinkLévaluation des projets daccompagnement à lautonomie en santé / Olivia Gross in Santé Publique, Vol. 32, n° 4 (juillet-août 2020)
PermalinkLes leviers de la pair-émulation / Olivia Gross in Santé mentale, 248 (Mai 2020)
Permalink« Le médiateur en santé pair partage la même expérience que le malade » / Olivia Gross in La santé en action, 460 (Juin 2022)
PermalinkNouveau paradigme de la relation de soin au 21e siècle et nouveaux défis / Olivia Gross in Rééducation orthophonique, Vol. 61, n°293-294 (Mars 2023)
PermalinkLes patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, Vol. 62, n° 812 (janvier 2017)
PermalinkPenser les traumatismes liés aux soins / Olivia Gross in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)
PermalinkPratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique / Olivia Gross in Santé Publique, Vol. 29, n° 4 (Juillet - Août 2017)
PermalinkQuels enseignements tirer de lexpérience de la pandémie de la COVID-19 dans laccompagnement des patients chroniques ? / Alexandre Berkesse in Médecine des maladies métaboliques, Vol. 15, n° 1 (February 2021)
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