Détail de l'auteur
Auteur Mireille Houart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Lapprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition / Mireille Houart in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 33-2 (Novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Lapprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition Type de document : Article Auteurs : Mireille Houart Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Métacognition ; Motivation ; Sang-froid (Psychologie)Résumé :
Dans le cadre de nos travaux de recherche sur la volition (se mettre au travail et y rester) en première année de lenseignement supérieur, différents concepts en lien avec lapprentissage autorégulé ont été traités : la métacognition, la motivation, la cognition et la volition. Ces démarches nous ont permis de regrouper et de relier entre eux ces quatre mécanismes de lapprentissage et ainsi délaborer un modèle de lapprentissage autorégulé pour laction où la métacognition joue le rôle de régulateur des autres facettes de lapprentissage. Ce modèle de lapprentissage autorégulé se veut un outil au service de la promotion de la réussite, tant pour le corps enseignant que pour les conseillers pédagogiques impliqués dans laccompagnement des étudiants. En effet, il devrait permettre aux acteurs de lenseignement de mobiliser les connaissances acquises à propos de ces différents concepts, pour cerner dans quel volet de lapprentissage se situent les difficultés des étudiants, et ensuite pour les accompagner de manière ciblée vers des apprentissages plus autonomes.
Intégrer la métacognition dans un modèle de lapprentissage autorégulé permet de conserver les composantes essentielles de la métacognition pour concevoir des actions pédagogiques : les stratégies métacognitives, les connaissances métacognitives et les expériences métacognitives.
Intégrer la volition dans notre modèle offre lavantage de tenir compte dune difficulté rencontrée actuellement par une majorité détudiants : se mettre au travail et maintenir leffort, et dès lors de pouvoir agir pédagogiquement.
Cet article a pour but de décrire ce modèle et son opérationnalisation. Ainsi, après la description du modèle, une situation réelle, qui nécessite un apprentissage autonome de la part des étudiants à luniversité, sera présentée, les liens avec le modèle seront établis et des actions pédagogiques concrètes seront suggérées.
Enfin, puisque la volition est problématique pour 75 % des étudiants, deux activités de groupe, élaborées à la suite de nos travaux, seront décrites. Ces activités, organisées dans le cadre des cours préparatoires et lors de séminaires de méthodologie, visent à aider les étudiants à se mettre au travail et à maintenir leffort jusquà latteinte du but fixé.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/1246 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85643
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 33-2 (Novembre 2017)[article]Focus sur les déclencheurs de lévolution des actions daccompagnement pédagogique / Mireille Houart in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 27-1 (Juin 2011)
![]()
[article]
Titre : Focus sur les déclencheurs de lévolution des actions daccompagnement pédagogique Type de document : Article Auteurs : Mireille Houart ; Dorothée Baillet ; Bernard Cobut ; [et al.] Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Evolution scientifique et technique ; Relation d'aideRésumé : Les déclencheurs du processus dinnovation senracinent dans des impositions institutionnelles, des sollicitations denseignants, des demandes détudiants, dans lobservation de dysfonctionnements ou encore dans le seul désir dinnover par rapport à des pratiques devenues routinières. La conception dune nouvelle action daccompagnement pédagogique tient compte de nombreux éléments de contextualisation et peut être alimentée, en fonction du statut, du parcours et de la professionnalisation de laccompagnateur, tant par les apports de recherches récentes dans différents domaines que par des échanges de pratiques entre collègues. Enfin, la mise en uvre dune action mène à une démarche cyclique dévaluation et de régulation, amenant un éclairage nouveau sur les déclencheurs initiaux de linnovation et un éventuel processus de réajustement des modalités daction. Ce processus dinnovation en trois étapes est présenté et illustré par trois actions mises en place dans différents contextes denseignement en Communauté française de Belgique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/464 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85664
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 27-1 (Juin 2011)[article]Réussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
Titre : Réussir sa première année d'études supérieures Type de document : Livre Auteurs : Mireille Houart, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0761-2 Prix : 12 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Auto-évaluation diagnostique ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Gestion du temps ; Mémorisation ; Méthode de travail ; Méthodologie ; Métier d'étudiant ; Motivation ; Organisation du travail ; Performance ; Planning ; Prise de notes ; Recommandations ; Réussite scolaire ; Support de coursMots-clés : Enseignement supérieur et universitaire Transmission de techniques Index. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : "Entreprendre une première année dans l'enseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes d'étude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...). Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de l'année pour progresser. Il vise également à outiller l'étudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser d'importantes quantités de matière, gérer son blocus et sa session d'examens et se motiver au travail... Des exemples concrets extraits de cours de droit, d'histoire, d'économie, de sciences... et d'examens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, une vingtaine de pièges à éviter, de nombreux questionnaires pour s'autoévaluer sont autant d'atouts majeurs proposés dans cet ouvrage. L'étudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier d'étudiant et avancer sur le chemin de la réussite." [Source : 4e de couv.] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83950 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_1000 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible378:001.81 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible378:001.81 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible378:001.81 HOU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible371 HOUR2 1 Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
Disponible371 HOU Livre Woluwe Méthodologie Prêt autorisé
DisponibleRéussir sa première année / Mireille Houart (2013)
Titre : Réussir sa première année : en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie Type de document : Livre Auteurs : Mireille Houart, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 245 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8210-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Enseignement supérieur ; Étudiants ; Guidance scolaire ; MéthodologieMots-clés : Enseignement médical Abandon des études Index. décimale : 301 METHODOLOGIE Résumé : Entreprendre une première année dans lenseignement supérieur est un beau défi mais constitue parfois une véritable rupture pour les jeunes étudiants confrontés à de nouvelles difficultés (méthodes détude inadaptées, méconnaissance des habitudes universitaires, manque de motivation à se plonger dans ses cours...).
Ce livre constitue un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser rapidement avec les exigences de luniversité, de prendre conscience des tâches à mettre en uvre tout au long de lannée et de les planifier, de se poser les questions cruciales aux moments clés de lannée pour progresser. Il vise également à outiller létudiant de techniques performantes pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils détude, percevoir les exigences des professeurs, mémoriser dimportantes quantités de matière, gérer son temps, préparer des examens écrits, oraux, à choix multiples, gérer son blocus et sa session dexamens et se motiver au travail...
Des exemples concrets extraits de cours de sciences et dexamens réels, des stratégies efficaces, des réponses précises à des questions fréquemment posées par les étudiants, de nombreux questionnaires pour sautoévaluer sont autant datouts majeurs proposés dans cet ouvrage. Létudiant peut ainsi apprendre rapidement les ficelles du métier détudiant et avancer sur le chemin de la réussite.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378:001.81 HOU Livre Louvain-la-Neuve Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleLa volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition? / Mireille Houart in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 35-1 (Mai 2019)
![]()
[article]
Titre : La volition, entre motivation et cognition : quelle place dans la pratique des étudiants, quels liens avec la motivation et la cognition? Type de document : Article Auteurs : Mireille Houart ; Sylviane Bachy ; Sylvie Dony ; [et al.] Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Enseignement supérieur ; Motivation ; Persévérance ; VolitionRésumé : Cet article présente les conclusions dune étude menée par le groupe AdAPTE dans le cadre de ses recherches sur la volition des étudiants de lenseignement supérieur. Basé sur les résultats dune enquête menée auprès de 2200 étudiants de première année répartis dans 16 établissements denseignement supérieur, il se focalise sur la manière dont les étudiants gèrent les conditions dans lesquelles ils se placent pour réaliser les activités dapprentissage en autonomie et plus particulièrement la réalisation de synthèses. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/2061 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=240306
in Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 35-1 (Mai 2019)[article]